Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

La résilience dans le deuil

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Conférence donnée dans le cadre d'une rencontre organisée par l'Association "Jonathan Pierres Vivantes" au mois de mai 2013. 

14 janv. 2014 · Lecture : min.
La résilience dans le deuil

Résumé de la conférence :

Qu'appelle t-on résilience ?

La résilience, qu'est-ce que c'est ? C'est la capacité qu'ont certains enfants à triompher des différents traumatismes qu'ils ont subis, que ce soit le deuil précoce, l'abandon, la maltraitance, la violence sexuelle, la guerre, etc.

En sciences sociales, c'est : "La capacité à réussir à vivre et à se développer positivement, de manière socialement acceptable, en dépit du stress ou d'une adversité qui comporte normalement le risque grave d'une issue négative."

La biologie, la psychologie et la sociologie soulignent plusieurs points comme la génétique, l'importance des relations, l'influence du groupe, etc.

La résilience dans le deuil, c'est également la qualité de notre entourage, du soutien des personnes que l'on aime et de l'accompagnement entre autre. Celle-ci s'inscrit dans le cheminement du deuil : le processus de résilience doit être accompagné sans cesse, en sachant que nous ne sommes pas résilients tout le temps.

On peut se faire aider par un thérapeute qui accompagnera l'endeuillé dans son cheminement mais également par la méditation, que je pratique pour ma part avec eux.

"Le souffle nous permet de "faire attention" d'une manière particulière, délibérée au moment présent et sans jugement de valeur. Cette attention nourrit une prise de conscience plus fine, permet de ressentir au plus près nos sensations corporelles, nos émotions afin de mieux les accepter"

L'instant présent permet de revenir dans la vie ici et maintenant et de décider ce que l'on y fait pour moins souffrir.

shutterstock-560158480.jpg

J'utilise la méditation comme voie de cheminement. Cette pratique vise à produire la paix intérieur ainsi que l'apaisement progressif du mental.

"C'est dans le silence que le présent prend toute sa plénitude"

Vous pouvez obtenir plus de renseignements en me contactant via mon profil Psychologues.net.

Des rencontres individuelles ou en groupe sont organisées.

Sommes-nous tous résilients ?

Ainsi la résilience est accessible à tous, c'est avant tout une question de choix. Tout le monde peut s'en sortir, quoi qu'il nous arrive. La résilience est un concept psychologique qui désigne la capacité humaine à surmonter les épreuves les plus terribles dans une vie et par la suite, s'épanouir.

Une personne résiliente finira toujours par choisir la lumière dans l'ombre, allant même jusqu'à être aveugle à sa propre souffrance. L'amour de la vie est plus fort que tout : l'espoir, les moments précieux, l'amour sont ceux à quoi ces personnes se raccrochent. Attention, si la personne ne se laisse pas envahir par la souffrance, cela ne l'empêche pas de souffrir mais elle sait profiter pleinement de ce qu'elle a.

C'est en effet réjouissant de savoir que nous pourrons toujours nous en sortir et être quand même heureux par la suite. Les personnes résilientes ont des traits psychologiques qui leur sont propres, tels que :

  • le refus d'être une victime ou du moins une révolte ;
  • le fait de vouloir montrer à la terre entière que l'on s'en sortira ;
  • être dans le déni, préserver sa dignité pour protéger son image et ne pas faire attention au jugement des autres ;
  • l'humour ou sait comment faire rire pour s'intégrer plus facilement.

Mme Dlubek Isabelle

Photos : Shutterstock

Écrit par

Dlubek Isabelle

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail