Les avantages d'écrire un journal pour la santé physique et émotionnelle

Écrire un journal peut être un outil puissant pour améliorer sa connaissance de soi.

30 JUIL. 2020 · Lecture : min.
Les avantages d'écrire un journal pour la santé physique et émotionnelle

Nous vivons dans un monde dans lequel nous perdons l'habitude d'écrire. La plupart des gens n'écrivent que ce qui est strictement nécessaire, comme des e-mails, des messages texte, des listes de tâches, des notes de réunion ou des rappels. Rares sont ceux qui ont l'habitude de mettre leurs réflexions et leurs sentiments sur papier.

Cependant, écrire un journal peut être une habitude qui change la vie. D'innombrables études soulignent que l'écriture sur notre vie quotidienne, nos émotions, nos idées et nos objectifs a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale.

Écrire dans un journal améliore l'estime de soi et la motivation pour la vie, en augmentant la confiance en soi. Cela nous permet d'explorer des domaines émotionnels et cognitifs auxquels nous n'avons pas toujours accès. En outre, de nombreuses études ont révélé qu'écrire chaque jour augmente la capacité d'auto-guérison du corps. Quiconque a cette habitude parvient à surmonter les processus infectieux plus tôt et à guérir ses blessures plus tôt. Gille Bolton, chercheur au King's College of Medicine and Art de l'Université de Londres.

5 avantages d'écrire un journal

L'écriture quotidienne peut être difficile si vous n'y êtes pas habitué. Tout comme la méditation, cela demande de la discipline, de la patience et de l'engagement. Mais si vous investissez 15 minutes par jour pour capturer dans un cahier vos expériences émotionnelles, vos objectifs, vos joies ou vos frustrations, vous en tirerez des avantages. Voici les principaux avantages :

1. Aide à clarifier les sentiments et les pensées

Tenir un journal vous permettra d'enregistrer vos comportements, vos échecs et vos réalisations. Ainsi, lorsque les circonstances actuelles semblent insurmontables, vous pouvez regarder en arrière, voir les dilemmes précédents que vous avez déjà réussi à résoudre et proposer des idées pour résoudre les conflits du présent.

L'écriture peut également être utile dans les moments où vous ne vous sentez pas en sécurité, triste et confus. En écrivant, vous aurez accès à votre monde intérieur et cela vous aidera à mieux comprendre et gérer vos émotions.

2. L'écriture augmente la probabilité d'atteindre ses objectifs

Nous avons environ 60 000 pensées par jour et beaucoup d'entre elles sont perdues si nous ne consacrons pas de temps à les développer. Ainsi, écrire sur nos objectifs permet d'affiner les processus de pensée et de clarifier nos désirs. En fait, la recherche montre qu'écrire un journal sur nos objectifs a un impact majeur sur l'augmentation de la probabilité de les atteindre, car cela nous motive à agir.

Aussi, lorsque nous atteignons nos objectifs, le cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur chargé de déclencher une sensation de plaisir. Cette sensation extrêmement agréable augmente notre motivation à continuer et à atteindre de nouveaux objectifs.

3. Améliore la capacité à résoudre les problèmes

Lorsque nous avons un problème difficile à résoudre, le mettre sur papier nous aide à organiser les idées et à regarder la situation sous différents angles. Ensuite, nous pouvons réfléchir à la manière de le résoudre de manière plus ordonnée et méthodique.

Écrire sur soi est une manière de m'expliquer, de mettre de l'ordre dans mon monde, de me reconnaître. S'ils n'étaient pas dictés par l'intention de faire de la littérature, on pourrait dire que ces textes, si directement basés sur des situations réelles, sur de vraies données, sont le résultat de séances thérapeutiques inhabituelles, dans lesquelles je suis le patient et le médecin d'un seul tenant. Et certainement, parfois, cela s'est avéré être un soulagement efficace de mes maux. Ángel González, poète.

4. Aide à comprendre et à surmonter les moments difficiles

Lorsque nous traversons une situation négative et inattendue, l'écriture peut nous aider à faire face à la douleur et à avancer. Dans une étude portant sur 63 ingénieurs qui avaient perdu leur emploi, des scientifiques ont demandé à une partie des participants d'écrire quotidiennement sur leurs émotions. En fin de compte, les participants de ce groupe ont non seulement ressenti moins de colère face à la situation, mais ont également trouvé un emploi plus rapidement que ceux qui ne pratiquaient pas l'écriture quotidienne.

5. Améliore la santé

Une recherche de l'Université du Texas a conclu que l'écriture régulière est très bénéfique pour la santé car elle soulage le stress, réduit les risques de dépression et renforce le système immunitaire.

L'une des expériences qui faisaient partie de cette étude de l'Université du Texas a permis de vérifier que les gens qui avaient un problème de santé et ont écrit à ce sujet 3 ou 4 fois par semaine, pendant environ 15 minutes, ont rendu deux fois moins visite au médecin que ceux qui n'ont pas écrit. De plus, ceux qui écrivaient, avaient plus d'anticorps et produisaient moins de cortisol, l'hormone du stress.

Comment écrire un journal ?

Si certains peuvent écrire pendant des heures, les chercheurs affirment que le faire 15 minutes par jour, 3 fois par semaine peut déjà avoir un impact positif sur votre santé physique et mentale. Si vous voulez que votre journal soit efficace, mais que vous ne savez pas par où commencer, vous devez :

  • Trouvez un temps d'écriture régulier et faites-en une habitude. Si vous n'avez pas de temps libre, vous n'êtes pas obligé de le faire tous les jours, mais il doit y avoir une certaine constance.
  • Trouvez un moment et un endroit où vous ne serez pas dérangé et commencez à écrire. Si vous ne savez pas sur quoi écrire, vous pouvez :
    • Écrire sur quelque chose (ou quelqu'un) important pour vous.
    • Écrire sur quelque chose que vous avez fait qui vous rend fier.
    • Écrire sur un problème actuel avec lequel vous êtes aux prises et ses solutions possibles.
    • Écrire 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant aujourd'hui.
    • Écrire sur quelque chose qui vous rend triste et inquiet. 
    • Écrire vos objectifs et ce que vous pouvez faire pour les atteindre.
    • Écrire sur vos secrets.

De plus :

  • Ne vous inquiétez pas de la grammaire ou de l'orthographe. Vous n'écrivez à personne d'autre.
  • Utilisez la première personne du singulier. Laissez vos idées couler et ne pensez même pas à vous censurer. Libérez vos pensées et soyez honnête.
  • Procurez-vous un grand cahier dans lequel il est possible d'inclure non seulement des annotations mais des photos, des souvenirs, des dessins, des lettres ...

 Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur développement personnel