Les différences clés entre les extravertis et les introvertis

L’axe introverti extraverti est l’un des piliers de la personnalité. Il est crucial dans la compréhension de soi, pour être plus heureux, mieux dans sa peau, plus à l’aise avec les autres.

26 OCT. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Les différences clés entre les extravertis et les introvertis

Un facteur qui est au cœur de nombreuses évaluations de la personnalité est de savoir si vous êtes introverti ou extraverti. Il existe quelques théories sur les différences entre introvertis et extravertis, et certaines recherches récentes ont même montré que notre constitution génétique a beaucoup à voir avec les tendances les plus fortes en chacun de nous. L'introversion et l'extraversion sont en fait liées à l'origine de notre énergie. Ou en d'autres termes, comment nous rechargeons notre cerveau. Les introvertis (ou ceux d'entre nous avec des tendances introverties) ont tendance à se ressourcer en passant du temps seuls. Ils perdent de l'énergie en côtoyant les gens pendant de longues périodes, en particulier les foules. Les extravertis, quant à eux, tirent leur énergie des autres. Les extravertis trouvent en fait que leur énergie est minée lorsqu'ils passent trop de temps seuls. Ils se rechargent en étant sociaux.

Les introvertis et les extravertis sont tous deux essentiels. Les introvertis et les extravertis ont généralement des caractéristiques différentes, et ils sont susceptibles d'utiliser différentes techniques pour terminer le travail. Les introvertis et les extravertis se complètent, et les deux types de personnes sont également susceptibles de réussir dans la carrière qu'ils ont choisie.

Lorsqu'ils travaillent vers des objectifs importants, les introvertis et les extravertis peuvent faire des choses qui ne leur viennent pas naturellement. Par exemple, un introverti peut ne pas particulièrement apprécier les réunions d'équipe ou les fêtes d'entreprise, mais apprécier et s'épanouir dans les conversations en tête-à-tête. Un extraverti peut ne pas aimer travailler pendant de longues périodes à son bureau sans beaucoup de contacts, mais il accomplira la tâche si son superviseur ou un collègue le lui demande.

Les caractéristiques des introvertis

Si vous êtes d'accord avec les affirmations suivantes, vous pouvez être introverti.

Voici quelques-unes des caractéristiques les plus courantes des introvertis :

  1. Vous ne parlez aux gens au travail que si vous en avez besoin.
  2. Vous aimez garder toutes vos interactions au travail courtes, mais significatives.
  3. Vous préférez travailler seul et réfléchir aux choses dans votre esprit vous aide plus que de parler avec les autres.
  4. Si vous êtes interrompu, vous risquez de vous agiter facilement.
  5. Interagir avec d'autres personnes épuise votre énergie.
  6. Vous préférez donner à d'autres la chance de faire du bénévolat avant d'assumer une nouvelle fonction ou une nouvelle affectation.
  7. Vous reconnaissez la vie personnelle des autres et vous êtes un bon auditeur.
  8. Vous n'aimez pas toutes les discussions sociales ou les bavardages.
  9. Vous choisissez parfois de ne pas assister à des rassemblements ou des fêtes qui ne sont pas liés à l'entreprise. Par exemple, vous assisterez à la soirée de lancement du dernier produit de votre entreprise, mais vous ne voudrez probablement pas sortir avec des collègues par la suite.
  10. Vous êtes un excellent résolveur de problèmes qui essaie de penser aux problèmes potentiels avant qu'ils ne deviennent des réalités
  11. . Lorsque vous présentez un plan ou suggérez un changement de politique, il est détaillé et les raisons du changement sont détaillées.
  12. Vous observez le comportement des gens plus souvent que vous n’interagissez avec eux.
  13. Au besoin, vous pouvez agir comme diplomate ou interprète pour résoudre les conflits et expliquer différents points de vue tout en restant émotionnellement objectif.
  14. Vous avez une compréhension réaliste de vos propres capacités.
  15. Vous avez la patience d'acquérir de nouvelles compétences et d'éliminer bon nombre de vos défauts.
  16. Vous aimez commencer votre journée avec des tâches solitaires comme la lecture de vos e-mails ou la mise à jour de votre calendrier.
  17. Vous choisissez généralement l'action la moins risquée, si possible.
  18. Vous aimez les conversations intimes plus que les grands rassemblements.

Être introverti peut avoir certains inconvénients. Parfois, les introvertis doivent travailler plus dur pour établir des relations sur le lieu de travail. Cela peut les empêcher de profiter des opportunités de réseautage, par exemple. Puisque les introvertis ne sont généralement pas les premiers à se porter volontaires pour des tâches, certaines personnes peuvent croire qu'elles manquent d'initiative. Ils peuvent également ne pas se sentir à l'aise de s'exprimer lorsqu'un superviseur demande des commentaires. Alors que les introvertis souffrent rarement d'épuisement professionnel en prenant des engagements excessifs, ils pourraient avoir besoin de faire une pause parce qu'ils ne délèguent pas suffisamment de leur travail à d'autres ou parce qu'ils se sentent trop isolés. Ils peuvent trouver difficile de faire confiance aux gens et ils ont tendance à être nerveux pendant les entretiens.

Les caractéristiques des extravertis

Si vous êtes plutôt d'accord avec plusieurs de ces déclarations, vous pouvez être un extraverti :

  • Approcher de nouvelles personnes ne pose aucun problème. Vous considérez tout le monde comme un client potentiel ou un ami potentiel.
  • Vous aimez travailler avec les autres et échanger des idées.
  • L'énergie que vous obtenez en interagissant avec les autres vous motive à en faire plus et à augmenter vos performances.
  • Parler aux gens peut vous inspirer.
  • Vous aimez faire du bénévolat pour des comités ou organiser des événements d'entreprise.
  • Vous pouvez vous faire des amis rapidement.
  • Vous parlez de votre vie personnelle avec des collègues.
  • Vous pouvez utiliser votre charisme pour inspirer les membres de votre équipe à faire de leur mieux.
  • Vous vérifiez souvent les progrès de vos subordonnés.
  • Vous aimez commencer votre journée en rencontrant des gens.
  • Vous participez souvent à des séances de brainstorming informelles avec des collègues ou des subordonnés.
  • Vous expliquez souvent vos projets lors de réunions.
  • Vous prenez souvent des risques, mais ils ne sont pas toujours rentables
  • Vous faites facilement confiance aux gens.

Comme être introverti, il y a quelques inconvénients à être extraverti. Les extravertis pourraient facilement se porter volontaires pour assumer plus de travail supplémentaire qu'ils ne peuvent en supporter. Il est plus difficile pour eux de se concentrer car ils ont tendance à arrêter tout ce qu'ils font pour entamer des conversations inutiles pour faire leur travail. Parfois, des amis ou des collègues peuvent profiter de leur confiance en exploitant la volonté des extravertis de donner des faveurs et d’aider les gens.

Utiliser leur énergie pour impressionner les autres et gagner leur respect peut rendre les extravertis plus vulnérables à l'épuisement professionnel. Que vous soyez introverti ou extraverti, apprenez à dire parfois non à des responsabilités qui ne font pas partie de votre description de poste. Si vous avez besoin de plus d'aide, demandez-la.

Les extravertis sont souvent si enthousiastes dans les réunions qu'ils peuvent empêcher les autres de s'exprimer. Ils doivent se rappeler de laisser les autres parler de leurs idées et de consacrer du temps à chaque employé pour contribuer aux discussions. Ils doivent également s'assurer de maintenir des limites appropriées au travail et de garder leurs décisions transparentes pour éviter les problèmes.

À quoi ressemble une personnalité ambivertie ?

Les ambiverts ou omniverts sont des personnes au milieu du spectre de l'extraversion ou de l'introversion. Ils peuvent profiter à la fois d'un repas entre amis ou d'une nuit seule avec un bon livre également. Selon Barry Smith, directeur des Laboratoires de psychophysiologie humaine de l'Université du Maryland, environ deux tiers des personnes sont ambiver. Vous pouvez être un ambivert si :

  • Vous pouvez vous adapter facilement à une variété de situations différentes. Vous êtes à l'aise de réseauter avec des collègues lors de fêtes ou de vous concentrer uniquement sur une tâche, et vous pouvez être affirmé et charismatique ou calme et réfléchi.
  • Vous ne vous sentez pas épuisé en étant extraverti ou en étant seul avec vos pensées et vos sentiments.
  • Dans les conversations, vous savez quand parler et quand écouter. Les gens vous interrompent rarement ou vous empêchent de parler, et vous ne les interrompez pas lorsqu'ils parlent.
  • Vous pouvez utiliser différentes approches pour communiquer efficacement avec les introvertis et les extravertis.
  • Votre flexibilité et votre capacité à changer la façon dont vous interagissez avec différentes personnes pourraient faire de vous un excellent vendeur et conseiller.

Alors que les ambivertis profitent du meilleur des deux mondes dans de nombreuses situations, il y a encore quelques inconvénients à être ambivert. Ils ont souvent plus de mal à choisir entre des événements privés et sociaux. Ils peuvent se sentir ennuyés par les tâches solitaires et devenir irritables ou inhabituellement calmes dans une situation sociale pour laquelle ils ne sont pas d'humeur. Les ambiverts pourraient également être incertains de leurs objectifs de carrière à long terme.

Après avoir lu cet article, êtes-vous plutôt introverti, extraverti ou ambiverti ?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Julie O

    Grâce à cet article, je viens de découvrir que je suis ambivertie :) Merci psychologue.net pour tous vos articles, vraiment !

  • Fabchafo

    J'ai beaucoup aimé, je pense que je suis introverti.

  • Dally

    Bel article ! J'ai aimé et surtout appris sur ma personne... Merci

derniers articles sur aptitudes sociales