Les valeurs transmises de mère en fille

Une relation mère-fille est très spéciale, et c'est par elle que passent de nombreuses valeurs. Autonomie, épanouissement, famille... Découvrez ces valeurs.

7 MARS 2018 · Dernière modification: 25 OCT. 2019 · Lecture : min.
Les valeurs transmises de mère en fille

La relation entre une mère et sa fille est particulièrement privilégiée. Basée sur la compréhension, la proximité et la confiance, elle est le terreau idéal pour faire passer des valeurs qui se perpétuent au fil des générations.

En tant que femme, notre mère est souvent un pilier, un modèle, c'est celle à qui l'on espère ressembler plus tard, celle grâce à qui nous sommes la personne que nous sommes aujourd'hui. Nos mères nous transmettent des valeurs sur lesquelles nous nous construisons, des valeurs sur lesquelles nous ne pouvons transiger car elles sont à nos yeux aussi nécessaires que le simple fait de respirer.

Bien sûr, c'est quelque chose auquel on porte peu d'attention, et même si nous savons que l'héritage de nos parents a une forte influence sur nous, sur la manière dont nous agissons au quotidien et sur notre caractère, nous ne nous rendons pas forcément compte de chaque valeur transmise.

Dans une étude réalisée par Ipsos pour le magazine "Côté Femme", on apprend que plus de la moitié des femmes considère que transmettre ses valeurs à sa fille est une mission facile. Seule la tranche d'âge des femmes de plus de 55 ans estime que ce n'est pas si aisé.

shutterstock-283512830.jpg

Quelles sont ces valeurs ?

On entend souvent dire que les valeurs traditionnelles sont mortes et enterrées, qu'elles ne sont plus respectées et que c'est un mal. Et pourtant, l'étude révèle que les valeurs les plus transmises par les mères à leurs filles sont les valeurs traditionnelles, alliées cependant aux valeurs d'émancipation et de liberté.

Les bouleversements sociétaux, en particulier dans le domaine des droits des femmes, ont effectivement fait que les valeurs transmises de mère en fille ont beaucoup évolué. C'est notamment ce qui fait que beaucoup pensent que les valeurs traditionnelles sont oubliées. Et pourtant, l'enquête Ipsos révèle que les femmes qui ont vécu la révolution sexuelle ont élevé leurs filles dans des valeurs d'amour de soi, de respect et de liberté, alors que celles qui sont aujourd'hui mères élèvent leurs filles dans des valeurs qui peuvent sembler bien solennelles à leurs aînées ! Actuellement, ces valeurs sont bien plus fondées sur le pragmatisme, le rationnel, et on retrouve notamment l'importance de l'épanouissement individuel et professionnel, mais aussi l'investissement au sein du cercle familial.

Même si la notion de chef de famille n'a plus de valeur juridique, l'idée selon laquelle le rôle de transmission des valeurs traditionnelles incomberait au père est encore ancrée dans la société, et il n'est pas rare d'entendre dire que la perte de ces valeurs est due à l'éclatement de la famille. Pourtant, lorsque Ipsos a interrogé des femmes pour connaître les valeurs qu'elles tenaient de leur mère, elles ont été près de 90% à citer le sens de la famille et le sens de l'effort, et ce dans toutes les tranches d'âge.

shutterstock-407850544.jpg

Les autres valeurs les plus citées comme étant transmises par les mères sont la volonté de se battre pour défendre ce en quoi on croit (81% des femmes) ainsi le dévouement et le sacrifice de soi, qui est toujours majoritairement cité bien que semblant aller à l'encontre de l'épanouissement personnel et professionnel. Enfin, l'égalité des sexes est une valeur citée par 67% des femmes entre 15 et 35 ans, et par seulement 50% des femmes de plus de 55 ans.

Le goût de...

Les valeurs sont des blocs sur lesquels nous nous appuyons pour nous construire, ce sont des guides qui dirigent notre vie, qui nous permettent de donner un sens à nos actes. Et pourtant, ce n'est pas la seule chose que nos mères nous transmettent !

La relation privilégiée que l'on a avec elles fait qu'elles nous donnent souvent le goût de quelque chose. Une passion, un trait de leur caractère que l'on ne comprend pas forcément enfant, mais qui fait sens lorsque l'on devient adulte, et qui parfois même définit notre vie personnelle ou professionnelle. Parmi les goûts les plus cités par les femmes, on retrouve notamment le goût de s'occuper des enfants (ou de s'occuper des autres par extension), de cuisiner, de se cultiver ou encore d'être indépendante financièrement. Des goûts qui, encore une fois, mêlent des préoccupations traditionnelles à d'autres plus actuelles.

shutterstock-495696595.jpg

Il ne faut pas oublier non plus que certaines activités, qui étaient pour nos mères ou grands-mères des activités nécessaires, sont aujourd'hui des loisirs qui se transmettent entre générations et permettent de renforcer le lien entre les femmes de différents âges. Le tricot, la couture, la cuisine, le jardinage... Des activités initialement nécessaires dont le potentiel créatif et relaxant est aujourd'hui reconnu et plébiscité et qui assure un échange constant entre les générations.

Qu'elles le fassent de manière consciente ou non, nos mères nous transmettent ces valeurs, ces goûts. Ce terreau de partage est celui sur lequel pourra se développer la compréhension commune, mais aussi la complicité si forte et si spécifique à la relation mère-fille. Et vous, quelles sont les valeurs transmises par votre mère ?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Mirabelle

    Elle m'a laissé sa force, sa combativité, son caractère aussi.

  • Sasasalsa

    L’empathie, la gentillesse, le rire montrer que tout va bien même quand tout va très mal

derniers articles sur familles

PUBLICITÉ