L’incertitude, l’inconnu vous empêche d’agir ?

De nombreuses situations mènent à l’incertitude. Comment y remédier ?

4 MARS 2019 · Lecture : min.
L’incertitude, l’inconnu vous empêche d’agir ?

De nombreuses situations mènent à l’incertitude. Et quand celle-ci s’empare de nous, nous sommes parfois paniqués, bloqués,  comme si notre cerveau n’arrivait plus à réfléchir. Comment changer ça ?

L’incertitude

Qui n’a pas été en proie à ce sentiment ? Certainement de nombreuses fois pour la majorité d’entre nous.

Ce sentiment est récurrent pour la bonne raison que nous n’aimons pas changer nos habitudes, elles nous semblent sécurisantes, et ce malgré que nous n’y sommes pas toujours à l’aise, mais nous les avons apprivoisées et elles nous sont surtout familières, c’est ce que nous appelons notre zone de confort, même parfois inconfortable…

Les exemples d’incertitude sont nombreux :

  • Pas heureux(se) en couple, mais ai-je le courage de changer ?
  • Un travail qui n’a plus d’intérêt pour nous, mais ai-je le courage de changer ?
  • Je ne suis pas assez bien payé, mais ai-je le courage de demander une augmentation ?
  • Je souhaite m’acheter une maison/appartement, mais ai-je le courage de m’engager dans cet investissement ?
  • Je suis licenciée, comment je vais faire/m’en sortir ?
  • Je postule à un nouveau job, vais-je être prise ?
  • Je souhaite me reconvertir, et si je n’ai plus droit au chômage, que vais-je devenir ? Etc.

Vous l’aurez compris, l’incertitude de notre devenir est souvent un sentiment angoissant. Nous sommes souvent incapables de prendre du recul face à certaines situations. Nous n’acceptons pas de n’avoir plus de contrôle sur notre vie ou du moins ce que nous pensons contrôler… Mais l’inconnu génère souvent l’incertitude.

Cela vient du fait que nous n’acceptons pas l’échec, peur de nous tromper, peur de l’inconnu. L’équilibre de la pensée est comme l’équilibre de la marche.

  • Explication :

En effet si vous mettiez votre action de marcher au ralenti, à un moment vous êtes sur un pied (l’autre étant levé) et pourtant vous ne tombez pas, car c’est le mouvement continu de votre action de marche qui permet cet équilibre. Pour les prises de décisions, c’est pareil, l’incertitude c’est quand on a un pied levé mais qu’on y reste, c’est-à-dire qu’on ne continue pas dans notre action, et qui cause de la peur.

shutterstock-1091119205.jpg

Changement

Le changement est toujours signe de doutes, de remise en question.  

  • Vais-je être capable ?
  • Vais-je m’adapter ?
  • Vais-je avoir les moyens financiers ?
  • Vais-je rester seul(e) ? Etc.

L’incertitude est cette peur de l’inconnu. Nous sommes toujours sur un pied, et nous sommes en permanence en déséquilibre, ce qui est très inconfortable.

Changer votre manière de penser

Le changement doit se faire à plusieurs niveaux :

  • Notre capacité à se faire confiance
  • Agir dans le sens de l’objectif choisi
  • Accepter que les résultats ne soient pas immédiats
  • Laissez notre esprit disponible, ouvert à tous les autres choix possibles.

Tant que votre esprit sera focalisé sur l’incertitude, donc sur votre peur de l’inconnu, vous serez incapable de voir ce qui se passe réellement dans votre vie.

Par exemple, vous avez décidé de changer de job, vous avez vu une annonce correspondant totalement à ce que vous recherchez, et en parallèle, vous êtes contacté pour un poste moins intéressant dans une société concurrente.

shutterstock-1112058551.jpg

Que feriez-vous ? Vous laisseriez de côté la proposition moins intéressante ? Et bien surtout pas, ne vous laissez pas gagner par l’incertitude, présentez-vous aux deux, et vous serez souvent surpris du résultat.

Autre exemple : Vous êtes invités chez vos amis habituels, et vous avez une autre proposition d’une soirée où vous ne connaissez quasiment personne. Que feriez-vous ? Changerez-vous vos habitudes ? Tenterez-vous l’expérience de l’inconnu ?

L’incertitude représente un grain de sable qui freine notre capacité à y voir clair dans notre esprit, qui brouille les pistes. Vous l’aurez compris, l’incertitude est un frein à votre épanouissement et à la découverte. Il est normal d’avoir une appréhension pour toutes les choses nouvelles, mais sachez faire preuve de bon sens, de discernement, et d’avoir le courage de vous lancer.

Imaginez-vous que l’inconnu c’est comme un pays lointain que vous aimeriez découvrir. L’incertitude est ce voyage inconnu que vous allez découvrir avec surprise si vous ne bloquez pas votre ouverture d’esprit. Si vous acceptez cette prise de risque avec discernement et confiance, vous serez certainement surpris de ce que vous offrira la vie.

Il est important de comprendre que notre liberté d’esprit dépend de notre engagement dans la vie et de notre responsabilité. Si vous vivez sur le mode de l’incertitude en permanence qui peut vous gâcher la vie, peut-être qu’il serait bon de travailler sur votre manière erronée de penser et/ou comprendre ce qui vous bloque. Et l’aide d’un thérapeute pourrait vous être très utile.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Follmann

Certifiée par l'Institut Sakti d'Hypnose Clinique à Paris. Mon approche "intégrative" permet de travailler sur tous les troubles émotionnels, psychosomatiques avec de nombreuses approches et techniques. L'hypnothérapie que je pratique s'inscrit autant dans une thérapie brève qu'une thérapie de fond. Elle s'adapte autant aux adultes qu'aux enfants à partir de 4 ans.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Manoah

    Merci

  • Walter8

    Merci beaucoup, c’est très intéressant.

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ