Pourquoi faire un bilan de compétences ? Découvrez ses avantages

Qu'est-ce que le bilan de compétences et pourquoi s'adresser à un spécialiste dans ce domaine ? Découvrez ses avantages et comment il peut vous aider.

5 JANV. 2023 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Pourquoi faire un bilan de compétences ? Découvrez ses avantages

Un bilan de compétences est bien plus qu'une longue série de questionnaires et un simple balayage de vos compétences, c'est un outil puissant pour mettre en lumière vos valeurs, vos motivations, vos obstacles, vos besoins profonds et vos aspirations les plus intimes. Mais qu'est-ce que c'est et comment cela peut-il nous aider ?

Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?

Un bilan de compétences nous permettra de dresser un portrait détaillé qui révélera des informations précieuses sur vous-même et facilitera votre prise de décision. Un bilan de compétences est donc une évaluation de vos compétences et de vos capacités, mais aussi une étude introspective de votre vie.

Avec l'aide d'un consultant spécialisé, vous ferez le point sur votre parcours antérieur afin de dégager de nouvelles perspectives d'évolution professionnelle. Chaque consultant spécialisé a sa propre approche de l'évaluation, il est donc important de trouver quelqu'un avec qui vous vous sentez à l'aise pour travailler. Cela dit, un bilan de compétences dure au maximum 24 heures et est toujours réalisé en présence d'un consultant spécialisé. Il se déroule en trois phases :

  • Une phase préliminaire au cours de laquelle vos besoins sont définis et les méthodes et techniques utilisées sont présentées.
  • Une phase de recherche pour analyser vos motivations, identifier vos compétences et déterminer vos possibilités d'évolution de carrière.
  • Une phase finale pour établir un plan de carrière réaliste et planifier les étapes de sa mise en œuvre.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Maintenant que vous connaissez le cadre sur lequel repose l'évaluation des compétences, examinons de plus près ses principaux avantages :

Mieux se connaître et augmenter sa confiance en soi

En premier lieu, le bilan de compétences peut s’avérer un excellent moyen de prendre du temps pour soi et de faire une pause dans sa vie professionnelle. Habitués à enchaîner nos journées de travail, nous en oublions souvent l’essentiel. Nous perdons parfois le fil de ce que nous sommes et de ce que nous voulons réellement professionnellement. L’accompagnement du bilan permet justement de faire un point sur soi-même pour mieux se connaître.

Le bilan va vous permettre un nouveau regard sur vous-même, car souvent on ne se voit plus soi-même. On a mis depuis tant d’années notre costume pour les autres qu’il recouvre notre réelle identité ! Au cours d’un bilan de compétences, vous trouverez des réponses à des questions qui nous concernent tous, mais que nous ne prenons pas le temps de nous poser :

  • Suis-je heureux de mon travail ?
  • Qu’est-ce qui fait sens dans ce métier pour moi ?
  • Dois-je changer quelque chose et si oui, qu’est-ce que je peux entreprendre pour ce changement ?

Les entretiens et les tests offrent l’opportunité de mieux tirer au clair votre situation personnelle et professionnelle, en vue d’une confirmation ou d’un changement. Quand on y pense le bilan de compétences est fait mal nommé ! Il ne renseigne pas seulement sur vos compétences acquises ou à acquérir. Il va bien au-delà, dessinant un portrait précis et une connaissance profonde de soi. Vos aspirations profondes, vos besoins, vos appétences, ce qui vous
met en mouvement, ce qui au contraire vous freine. Cette connaissance de soi approfondie est un merveilleux outil d’aide à la décision.

Classiquement, le bilan de compétences est recommandé aux personnes qui :

  • cherchent leur orientation.
  • souhaitent valoriser leur profil professionnel pour évoluer dans leur métier.
  • envisagent une création ou une reprise d’entreprise.
  • réfléchissent à une reconnexion avec le sens de leur travail.
  • veulent réconcilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

On ne peut que recommander à chaque individu d’utiliser cette puissante boussole qu’est le bilan de compétences, tant elle permet à chacun d’y voir plus clair sur soi et sa place dans sa vie professionnelle. Ainsi on vérifie la destination de sa carrière, les étapes intermédiaires, son alignement avec nos motivations profondes. Éventuellement on peut envisager d’autres trajectoires, plus alignées avec nos aspirations personnelles.

Il est intéressant également d’être proactif et de ne pas forcément attendre d’avoir besoin d’un bilan de compétences pour le faire. Tout comme il est préférable de ne pas attendre d’être perdu pour consulter sa boussole.

Au quotidien dans votre travail, il est souvent difficile de prendre du recul sur ce qui fait vos forces et vos compétences. Nous avons toujours tendance à voir le moins bien et à ne pas considérer le positif.

Le bilan de compétences permet d’obtenir un regard objectif sur ce qui fait votre valeur et votre force sur le marché du travail.

  • Quelles sont vos compétences ?
  • En quoi votre savoir-être professionnel est-il déterminant ?
  • Quelles sont vos réussites, y compris les plus courantes et minimes ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique et irremplaçable au travail ?

Au terme de votre bilan, vos qualités professionnelles vous paraissent une évidence. Vous vous êtes approprié le positif de votre profil et vous avez ancré tout cela en vous, indéniablement cela vous apporte une estime de soi renouvelée voire décuplée. Que ce soit pour votre vie professionnelle ou personnelle, le bilan est un bon moyen de gagner en confiance pour mieux appréhender votre vie.

Évoluer dans sa vie professionnelle

  1. Pour évoluer vers un poste à responsabilités : Exemple : Vous occupez un poste au sein d’une équipe et un poste de manager vous est proposé mais vous ne savez pas si vous avez « les épaules » pour occuper ce type de poste. Le bilan de compétences s’avère efficace pour tester sa faculté à évoluer vers un poste à responsabilités. Au travers de tests et des questionnaires objectifs, vos traits de personnalité et votre manière d’appréhender le management seront mis en évidence. Vous testerez entre autres votre capacité théorique à diriger, à gérer un conflit, à prendre des initiatives ou encore à vous remettre en question. Un passage non obligatoire mais fortement recommandé pour celles et ceux qui doutent de leurs capacités !
  2. Pour changer d’entreprise : Exemple : Le salaire insuffisant, l’ambiance morose ou carrément nocive au travail, le manque de nouveauté, le trajet trop loin de chez vous… Un ou plusieurs éléments vous pèse et vous pensez régulièrement à changer d’entreprise. Sans qu’il soit question de se reconvertir, vous pouvez ressentir le besoin de changer d’environnement de travail. Le bilan de compétences permet de peser les pour et les contre d’un changement d’employeur, en faisant un point complet sur votre quotidien professionnel. Les frustrations, les réussites, les échecs. La place que vous occupez au sein de votre entreprise, parmi vos collègues et vos managers. Les tests offrent l’opportunité de faire un état des lieux de la pratique de votre métier, en fonction de votre personnalité d’une part, et de la façon dont il est pratiqué sur le marché du travail d’autre part. De comparer votre expérience avec d’autres perspectives d’embauche dans le même secteur d’activité. Un point d’étape qui peut s’avérer crucial pour jauger si vous avez besoin de changer d’entreprise.
  3. Pour donner du crédit à ses candidatures : Parce que le bilan de compétences est le plus souvent une démarche volontaire et proactive, il est très souvent aux yeux des employeurs un gage de volonté et de détermination. Connaissance de soi, de ses compétences, de ses forces, de ses limites… Le bilan affirme une maîtrise de ce que nous sommes et de la valeur que nous apportons au travail. Un bon point lorsqu’il s’agit de passer des entretiens d’embauche. Mentionné sur votre CV, et développé au cours d’entretien, le bilan de compétences donnera du crédit à vos candidatures et sera une excellente approche pour manifester votre faculté à vous dépasser. Un moyen efficace pour affirmer que vous pouvez vous fixer des objectifs professionnels, en sachant d’où vous partez, et là où vous voulez vous rendre.pourquoi réaliser une évaluation des compétences
  4. Pour trouver sa voie : 1er emploi ou reconversion : Exemple : tout juste sorti d’études et jeune diplômé ou avec un début de carrière anticipé dans divers métiers et sans diplôme ou encore dans un métier qui ne vous convient pas, vous avez des difficultés à « trouver votre voie ». Le bilan de compétences est un « activateur » de carrière en ce sens qu’il permet d’identifier vos aspirations en parallèle des compétences demandées dans un secteur. Vous apprenez à vous positionner vis-à-vis d’un métier et à vous projeter dans les actions et leviers qui pourraient vous permettre d’être qualifié pour le réaliser. À mesure des entretiens, le projet professionnel encore non identifié en amont du bilan devient clair et les objectifs à atteindre sont fixés : formation à suivre, expérience à acquérir… Faisons un focus sur la reconversion. C’est certainement ce pourquoi le bilan de compétences est le plus médiatisé. Au bout de quelques années de carrière dans le même poste, ou le même secteur, difficile de se projeter dans une reconversion professionnelle. Le bilan de compétences permet justement, à partir des expériences passées, de tirer au clair le présent pour mieux identifier un projet professionnel futur. Quelles sont vos compétences transférables d’un métier à un autre ? Quel métier ferait sens au vu de vos aspirations ? Est-il possible de postuler directement ou est-il question de vous former en amont pour répondre aux attentes du futur employeur ? Toutes les réponses que vous apportent le bilan de compétences permettent de construire un projet professionnel viable et mesuré avec les grandes lignes directrices, ainsi que les actions à mettre en place pour réussir sa reconversion.
  5. Pour identifier une formation : Quel que soit le rôle que vous voulez lui donner, la formation professionnelle est souvent source d’embarras. Pour se reconvertir, approfondir ses compétences, pour utiliser ses droits et apprendre un nouveau métier… Comment choisir sa formation ? Le bilan de compétences est une excellente introduction pour identifier la formation idéale pour vous parce qu’il permet de mieux identifier vos aspirations et les points sur lesquels vous pouvez vous améliorer, le parcours de formation adéquat sera une évidence. Vous apprendrez par ailleurs si vous êtes fait pour une formation courte, ou plus longue, et sur le format adapté à votre profil. Selon vos capacités financières et les coûts pédagogiques, vôtre accompagnant vous orientera vers les dispositifs de financement correspondants à votre situation.
  6. Avant un projet de création d’entreprise : Dans la même veine d’un test de prise de responsabilités, le bilan de compétences est un levier tout à fait adéquat pour vous qui souhaitez appréhender un projet de création d’entreprise. En effet, l’accompagnement vous permet à la fois d’en savoir plus sur votre profil d’entrepreneur, votre faculté à entreprendre, vos points forts et ceux sur lesquels travailler. En parallèle, vous consolidez votre projet par la connaissance des dispositifs d’aide à la création d’entreprise que lui apportent les entretiens. Un point de départ qui peut s’avérer déterminant pour la mise en place d’une activité entrepreneuriale dans les meilleures conditions. La synthèse finale aura pour rôle d’être la feuille de route des actions restantes à mener pour assurer le bon développement de votre projet entrepreneurial.

Comment trouver un expert en évaluation des compétences ?

Pour finir, voici 3 conseils pour bien choisir avec quel expert travailler pour votre bilan de compétences :

  • Demander un 1er rdv gratuit, car il est nécessaire d’avoir une 1ère prise de contact et vérifier que votre futur consultant instaure une situation d’écoute et de conseil, sans jugement de valeur.
  • Voyez si vous avez un bon feeling pour travailler avec cette personne.
  • Qu’on vous conseille sur l’intérêt ou non pour vous de faire un bilan de compétences par rapport à votre problématique, peut-être faut-il plutôt un conseiller en évolution professionnelle ou autre
  • prenez un centre à proximité de votre domicile ou de votre travail ou en distanciel,

PUBLICITÉ

Écrit par

Anne-Sophie Moussard

Voir profil

Bibliographie

  • Qu'apporte un bilan de compétences ? https://www.pole-emploi.fr/candidat/votre-projet-professionnel/evaluer-vos-competences/quapporte-un-bilan-de-competence.html
  • Tout savoir sur le bilan de compétences https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/tout-savoir-sur-le-bilan-de-competences

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel