Manque de confiance en soi : comment y remédier ?

Je lis ou j'entends souvent cette difficulté chez bon nombre de personnes. Mais ce dénominatif est finalement un fourre-tout qu'il est nécessaire d'explorer.

15 JUIN 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Manque de confiance en soi : comment y remédier ?

Identifier déjà ce manque de confiance en soi

Dans quelle situation se manifeste-t-il :

  • Professionnellement
  • Socialement
  • Amicalement
  • Amoureusement
  • Dans tous les domaines

Exemple 1

Une personne peut très bien assumer un poste à responsabilité, se sentant à la hauteur, respecté, apprécié.

Mais amoureusement, ne pas se sentir à l'aise, peur de l'engagement, peur de ne pas se sentir désirable, focaliser sur ces petits défauts physiques,…

Exemple 2

Une personne peut se sentir très à l'aise avec sa vie amoureuse, familiale, amicale, mais professionnellement, ne se pas se sentir à la hauteur, se dévaloriser, ne pas réussir à avoir un poste à la hauteur de ses compétences,…

Exemple 3

Une personne peut se sentir compétent dans son domaine professionnel, mais socialement avoir des difficultés d'intégration, pouvant se sentir différent, difficulté à communiquer avec les autres,…

Les exemples sont très nombreux et différents. Il est important déjà de repérer les situations qui éveillent ce manque de confiance en soi. Parfois, tout s'entremêle, mais il est quand même nécessaire de les repérer, même si c'est le cas.

Les origines principales

  • Sentiment d'infériorité, de dévalorisation
  • Peur du jugement, de la critique, du regard des autres, du rejet
  • Se sentir mal aimé(e), incompris(e)

Rappel de conditionnement

Une fois identifié ce qui précède, il est important de regarder notre conditionnement antérieur, notre enfance et les croyances négatives limitantes qui sont toujours actives et qui continuent de vous influencer de manière inconsciente. Voir mon article.

Le manque de confiance en soi créé une insécurité permanente suivant la situation qui ravive cette insécurité.

Ce doute, cette insécurité sont alimentés par vos croyances négatives inconscientes qui elles mêmes proviennent de votre conditionnement enfant.

À retenir

Ce qu'il faut retenir c'est le degré de perturbation émotionnelle qu'occasionne ce manque de confiance en soi.

Par exemple, si cette peur est ressentie à 8/10 liée par exemple à un sentiment d'infériorité/dévalorisation, il est important alors de consulter un thérapeute pour travailler sur ce qui vous a conditionné dans votre enfance et de travailler sur l'impact émotionnel et cognitif.

Il est normal de ressentir une appréhension dans chaque nouvelle situation, par exemple, vous devez faire un exposé devant plusieurs personnes. La peur du regard des autres, de la critique peut être présente, si cette peur est présente à 2 sur une échelle de 10, c'est normal, par contre, si cette peur est à 7, elle devient bloquante, paralysante et votre discours sera loin d'être performant. Souvent ce n'est pas la compétence qu'il vous manque, mais la croyance négative limitante que vous avez sur vous-même…

Comment y remédier ?

Au vu de ce qui précède, suivant votre motivation, sachez que vous pouvez changer votre regard sur vous-même. Un thérapeute peut vous aider à dépasser vos croyances limitantes et l'image négative que vous avez sur vous-même.

Toutefois, comme la TCC le propose, ce n'est pas toujours suffisant notamment quand un ou des traumatismes du passé activent toujours une ou des croyances négatives. Car la TCC permet de travailler uniquement sur le présent.

Ce sujet a été développé dans un de mes articles précédents.

La confiance en soi permet

  • De savoir que l'on a le droit de se tromper, sans se sentir critiqué ou rejeté
  • De savoir dire non sans se sentir juger
  • D'exprimer ce que l'on ressent sans peur et de s'affirmer sans crainte
  • De se sentir à sa place avec qui que ce soit, où que l'on soit
  • De se sentir désirable quel que soit l'âge ou ses imperfections que l'on a
  • De se respecter et de se faire respecter
  • De se sentir digne d'être aimé(e)
  • D'oser être soi même

Cette confiance en soi permet de fonctionner d'une manière assertive dans nos relations avec les autres.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Nathalie Follmann

Hypnothérapeute Clinique

Certifiée par l'Institut Sakti d'Hypnose Clinique à Paris. Mon approche "intégrative" permet de travailler sur tous les troubles émotionnels, psychosomatiques avec de nombreuses approches et techniques. L'hypnothérapie que je pratique s'inscrit autant dans une thérapie brève qu'une thérapie de fond. Elle s'adapte autant aux adultes qu'aux enfants à partir de 4 ans.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur confiance en soi