Multipotentiel : 5 conseils pour trouver sa voie

5 conseils pour les multipotentiels qui peinent à trouver leur voie, et donner un sens à leur vie

14 JUIN 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Multipotentiel travail

5 conseils pour les multipotentiels qui peinent à trouver leur voie, et donner un sens à leur vie

1. Comprendre son fonctionnement

Cela passe par le fait de bien se connaître. Pour bien vous connaître vous avez besoin de passer du temps avec vous-même, et d'écouter votre conscience, qui à chaque instant ne manquera pas de vous faire remarquer qu'il se passe quelque chose que vous devez traiter. À vous de choisir, si vous préférez accepter ou refouler. À noter que plus vous refoulerez plus vous vous éloignerez de vous-même. En revanche accepter de traiter, c'est comprendre et vous rapprochez de vous-même.

2. Identifier ce qu'on aime faire le plus

Savoir ce qu'on aime faire le plus, ce qui nous anime, ce qui nous fait nous sentir bien, permet de prendre des décisions alignées avec soi. Fini ! De trop se soucier des autres à tort et à travers. Penser à vous permet de mieux penser aux autres avec ce que vous pouvez leur apporter naturellement et sans contrainte.

3. Identifier les compétences acquises, dans les choses qu'on aime

C'est bien d'aimer ou s'intéresser à plusieurs domaines, mais les compétences que vous avez ou pouvez développer dans ces domaines, vous aiderons à faire les bons choix. Il est évident qu'on peut aimer la guitare sans pour autant la maîtriser. À vous, d'identifier ce que vous maîtrisez dans les activités que vous aimez, afin d'entrevoir les différentes possibilités qui s'offrent à vous.

4. Prendre des décisions alignées avec soi-même

Il va de soi qu'aller à l'encontre de soi-même dans la prise de décision, engendre une distance et un mal-être à l'intérieur de soi. Soumettez au filtre de votre intuition et de votre conscience chaque décision que vous devez prendre. Car être aligné avec soi, c'est être à l'écoute de son intuition et de sa conscience.

5. Comprendre son importance et sa valeur dans la société, car c'est une force

Quand les compétences sont identifiées, reconnues et valorisées, elles se développent d'autant plus. Inutile de culpabiliser d'avoir les idées qui fusent, un cerveau en ébullition ou tout simplement d'apprendre et comprendre rapidement les choses. Vous êtes un être unique et toutes ces choses font votre différence, cela ne veut pas dire que vous êtes infaillible. Mais elles font partie de qui vous êtes, acceptez d'avoir un cerveau en or, développez-le, cultivez-le, servez-vous en pour créer. Cela ne fait pas de vous un être arrogant, et vous n'avez pas non plus un ego surdimensionné. Assumez qui vous êtes et reconnaissez à quel point vous avez de la valeur et toute votre place dans la société.

En conclusion

La chose essentielle à retenir est qu'un multipotentiel à besoin de se sentir compris, et d'identifier les différentes émotions qui peuvent le traverser afin que cela n'empiète pas sur les autres domaines de sa vie et les projets en cours. Il est important de développer une bonne estime et d'avoir confiance en soi. Cela permettra de mettre en cohésion le cerveau gauche et le cerveau droit qui bien souvent peuvent être sollicités et maîtrisés en même temps, et seule une bonne organisation peut aider le multipotentiel à se retrouver dans ces diverses idées et projets et le rendre ainsi plus productif.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Marie Boston

Voir profil

Bibliographie

  • Multipotentiels: Couteau-suisse, touche-à-tout... le monde du travail s'offre à vous, de Frédérique Genicot, 6 octobre 2021
  • Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case : le guide des multipotentiels, Sonia Valente et Marjolaine Revel, Le guide des multipotentiels dans le monde du travail Paru le 4 février 2021  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel