Ni introverti ni extraverti : 6 signes que vous êtes ambiverti

Ne vous sentez-vous pas identifié à la définition d'introverti ou d'extraverti ? Découvrez si vous êtes ambiverti et quels sont les avantages d'avoir ce trait dans votre personnalité.

29 AOÛT 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Que signifie être ambiverti ?

De nombreuses personnes ne seraient pas en mesure de s'identifier comme introverties ou extraverties. En réalité, l'introversion et l'extraversion sont des traits de personnalité qui se situent sur un spectre, c'est-à-dire qu'ils ne s'excluent pas mutuellement. Cela implique que les personnes peuvent se sentir plus introverties dans certaines situations et être plus extraverties à certains moments. Mais lorsque les personnes se situent au milieu de ce spectre, on les appelle des ambivertis. Comment savoir si je suis un ambiverti ?

Qu'est-ce qu'un ambiverti ?

On considère qu'une personne est ambivertie lorsqu'elle se situe dans une fourchette entre l'introversion et l'extraversion. C'est-à-dire qu'ils ont la capacité de pencher vers un spectre ou l'autre en fonction du contexte. Par exemple, dans une conversation, les introvertis auront généralement une plus grande préférence pour l'écoute, tandis que les extravertis préféreront converser. D'autre part, un ambivert n'aura aucun problème ou préférence pour l'un ou l'autre des rôles.

En d'autres termes, les ambivertis modifieront leur propension à l'introversion et à l'extraversion en fonction des besoins individuels à un moment donné ou dans une situation donnée. Dans une certaine mesure, nous pouvons tous nous considérer comme des ambivertis, puisque, comme il s'agit d'un spectre, les gens ont tendance à se sentir soit extravertis, soit introvertis dans certains cas. Mais, un ambiverti a tendance à se situer au milieu de ce spectre dans la plupart des situations.

Signes indiquant que vous êtes une personne ambivertie

Les ambivertis ont tendance à s'identifier à la plupart des signes suivants :

  1. Vous ne vous sentez ni introverti ni extraverti : Si vous avez toujours hésité à vous identifier entre ces deux étiquettes, cela pourrait être le signe que vous êtes ambiverti.
  2. Vous avez besoin d'être seul et d'avoir des contacts avec d'autres personnes : Les ambiverties ont tendance à être stimulées à la fois par le fait de passer du temps seul (comme c'est souvent le cas pour les introvertis) et par le fait d'être en présence d'autres personnes (comme c'est le cas pour les extravertis). En fait, un ambiverti a tendance à avoir des périodes où il a besoin de beaucoup de temps seul, ainsi que des périodes où il se sent mieux avec les autres.
  3. Aime travailler en groupe et seul : Les ambivertis sont des personnes qui ont tendance à rechercher l'équilibre. En d'autres termes, ils ont tendance à voir les avantages de faire les choses par eux-mêmes et les avantages de s'appuyer sur une équipe. Ils ont donc tendance à préférer travailler dans un environnement où il y a une combinaison des deux.
  4. Ils apprécient aussi bien les conversations que les silences : Les extravertis ont tendance à être plus à l'aise lorsqu'ils sont les interlocuteurs. Les introvertis, en revanche, ont tendance à aimer écouter les autres. Les ambivertis ont tendance à combiner les deux rôles et à apprécier les deux.
  5. Vous aimez à la fois les petites conversations et les conversations plus profondes : Les introvertis sont connus pour détester les petites conversations, c'est-à-dire les conversations qui ont tendance à porter sur ce que vous avez fait aujourd'hui. Les introvertis ont tendance à préférer aller plus en profondeur, c'est-à-dire à essayer d'avoir des conversations plus longues et plus introspectives. Les extravertis, quant à eux, aiment parler de tout type d'événement ou de situation. Dans le cas d'un ambiverti, il apprécie les deux types de conversations.
  6. Vous avez beaucoup d'amis et une poignée d'amis proches : Dans de nombreux cas, les extravertis auront tendance à avoir plus d'amis. En revanche, les introvertis ont tendance à n'avoir qu'une poignée d'amis proches. Les ambivertis ont à la fois un large réseau étendu d'amis et de personnes avec lesquelles ils traînent, ainsi qu'un groupe d'amis plus proches et plus intimes.

Leurs traits de personnalité déterminent la manière dont ils interagissent et réagissent au monde qui les entoure. En savoir plus sur eux peut vous aider à savoir où vous vous sentez le plus à l'aise, tant sur le plan social que professionnel.

Signes d'ambiversion

Les avantages d'être un ambiverti

Comme les ambivertis se situent sur la peur de ces spectres de personnalité, ils ont tendance à être plus aptes à créer des liens aux deux extrémités du spectre. Ainsi, en étant ambiverti, vous pouvez bénéficier des avantages suivants :

  • De meilleures relations : Un ambiverti peut apprendre à maîtriser les aspects positifs de l'extraversion et de l'introversion. En d'autres termes, vous pouvez être charismatique avec les autres, mais vous pouvez aussi gagner la confiance de ceux qui vous entourent grâce à votre capacité à écouter les autres.
  • Capacité de leadership : être ambiverti signifie également que vous êtes plus à même de développer le rôle de leader. La raison en est que tant les extravertis que les introvertis peuvent être de bons leaders, mais il existe souvent des contextes dans lesquels les deux traits peuvent être utiles ou gênants. Selon les recherches, les leaders extravertis ont tendance à être plus influents dans les équipes dont les membres sont plus passifs. En revanche, les introvertis ont tendance à mieux réussir dans les groupes où les gens sont plus proactifs. Par conséquent, les ambivertis peuvent jouer un meilleur rôle en tant que chefs d'équipe.

Il est évident que nous pouvons tous nous identifier aux signes des ambivertis. En effet, comme nous l'avons mentionné, personne n'est entièrement extraverti ou introverti car il s'agit d'un spectre de notre personnalité. Se connaître soi-même est la première étape pour apprendre à être plus heureux dans les bonnes et les mauvaises situations. Par conséquent, si vous souhaitez aller au fond de vous-même, nous vous recommandons de consulter un thérapeute professionnel.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Goldman, R (2018). 5 Signs That You May Be an Ambivert. Healthline. https://www.healthline.com/health/health-ambivert
  • Regan, S (2022). 7 Signs You May Be An Ambivert & How To Thrive, From Personality Experts. Mind Body Green. https://www.mindbodygreen.com/articles/ambivert-meaning-and-signs  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel