13 conseils pour améliorer notre bien-être mental

Pourquoi devrions-nous avoir une bonne santé mentale ? Que pouvons-nous faire pour améliorer notre bien-être mental ? Découvrez les clés pour y parvenir.

4 AOÛT 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Bien être mental

Le bien-être mental est utilisé pour décrire la santé émotionnelle et le fonctionnement général d'une personne. Cela implique que les personnes ayant un bon bien-être psychologique ont tendance à se sentir bien et à fonctionner efficacement. En fait, les personnes en bonne santé mentale ont tendance à se sentir heureuses, soutenues et satisfaites de leur vie. Que pouvons-nous donc faire pour améliorer notre bien-être mental ?

Pourquoi le bien-être mental est-il important ?

La recherche suggère que les personnes qui jouissent d'un plus grand bien-être psychologique sont plus susceptibles de vivre en meilleure santé et plus longtemps. Ils sont également plus susceptibles de jouir d'une meilleure qualité de vie et d'avoir des relations plus significatives avec les autres. D'autre part, les gens ont tendance à être plus satisfaits de leur vie lorsqu'ils éprouvent un plus grand bien-être mental.

Comment pouvons-nous améliorer notre bien-être mental ?

Si vous cherchez à améliorer votre santé mentale et votre bien-être, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous sentir et fonctionner beaucoup mieux. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils :

  1. Créez-vous un but : vivre une vie qui a un sens et un but est l'une des clés de l'amélioration de notre bien-être psychologique. Ce but ne signifie pas nécessairement que vous cherchez à changer le monde ou à atteindre la réussite professionnelle, il dépend de ce que vous aimez et de ce que vous pensez pouvoir apporter aux autres. Une façon de trouver votre objectif est d'écrire comment vous aimeriez qu'on se souvienne de vous à la fin de votre vie ou de réfléchir à l'impact que vous voulez laisser sur la planète. Fixez ensuite de petits objectifs à réaliser quotidiennement pour atteindre ce but.
  2. Concentrez-vous sur les pensées positives : l'une des façons d'améliorer notre bien-être mental est de se concentrer sur des pensées plus positives. Il s'agit de raisonner les pensées négatives qui vous gênent dans votre vie quotidienne. En outre, une autre façon d'avoir un dialogue interne plus positif consiste à établir un plan pour atteindre vos objectifs. Ces étapes doivent être petites, mais elles doivent être axées sur quelque chose de plus grand.
  3. Souvenez-vous des événements positifs de votre vie : au lieu de penser aux moments tristes de votre vie, essayez de concentrer votre attention sur les moments heureux de votre passé. Dans de nombreux cas, les gens ont tendance à se remémorer les mauvais moments plutôt que les bons, ce qui peut nuire à notre bien-être et à notre santé.
  4. Faites des actes de bonté : aider les autres ou les causes charitables peut être bénéfique pour votre santé mentale. En effet, la gentillesse envers les autres vous est bénéfique à plusieurs égards. D'une part, les autres vous traiteront mieux et, d'autre part, en faisant des actes de bonté, votre corps libère des inphines et de l'ocytocine, qui sont appelées hormones du bien-être en raison des effets positifs qu'elles ont sur notre cerveau et notre corps.
  5. Pratiquez la pleine conscience : la pleine conscience signifie savoir rester dans l'instant, c'est-à-dire dans le présent. Être dans l'ici et maintenant apporte de nombreux avantages mentaux, allant d'un bonheur accru à une meilleure résilience. En outre, il a été constaté que ce type de méditation "rapide" aide à gérer le stress et à réduire les symptômes de troubles tels que l'anxiété et la dépression. Bien être psyquie
  6. Exprimez votre gratitude : être plus reconnaissant vous aidera à rester plus concentré sur les bonnes choses de la vie. En fait, le fait de se concentrer sur les petites choses que vous vivez au quotidien contribuera également à améliorer votre bien-être mental.
  7. Identifiez vos points forts : se sentir capable et avoir confiance en ses capacités est l'un des principaux secrets du bien-être mental. La raison en est que l'identification de vos points forts vous permettra de vous rappeler ce que vous avez à offrir au monde. De plus, en analysant vos points forts, vous serez également en mesure de vous concentrer sur ce que vous devez améliorer.
  8. Connectez-vous avec les autres : la qualité de nos relations a également un impact sur notre santé mentale. En d'autres termes, le fait d'avoir des relations plus profondes et plus significatives avec les autres contribue à améliorer le bien-être et la santé mentale.
  9. Gardez votre perspective : évitez les émotions difficiles, comme garder vos sentiments pour vous ou vous inquiéter des problèmes. Essayez plutôt de vous affirmer auprès des autres et de communiquer lorsque vous avez quelque chose à dire. En d'autres termes, bien gérer ses émotions, c'est aussi améliorer sa santé mentale.
  10. Vivez selon vos valeurs : L'un des points que beaucoup de personnes ne prennent pas en compte pour améliorer leur bien-être et leur santé mentale sont leurs valeurs. Cela implique d'être conscient de ce que nous voulons, de la façon dont nous voulons traiter les autres et nous-mêmes, ainsi que de poursuivre un mode de vie qui respecte cela.
  11. Riez plus souvent : le rire est l'un des meilleurs alliés de notre bien-être psychologique. Ainsi, trouver un moment quotidien pour avoir des activités qui nous mettent de bonne humeur vous permettra d'être plus heureux et de jouir d'une meilleure santé mentale.
  12. Prenez soin de votre corps : un mode de vie sain est essentiel au bien-être mental. En d'autres termes, avoir une alimentation équilibrée, faire de l'exercice régulièrement et dormir suffisamment sont quelques-uns des secrets du bien-être mental.
  13. Demandez de l'aide quand vous en avez besoin : si vous avez un problème de santé mentale, il est important de consulter un thérapeute. Ne pas le faire n'affectera pas seulement votre bien-être psychologique, mais aura également des conséquences physiques et mentales.

Un bon bien-être mental est l'une des clés pour profiter au maximum de la vie. Sans santé mentale, il sera très difficile d'atteindre vos objectifs ou de trouver un sens à votre vie.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Morin, A (2022). How to Improve Your Psychological Well-Being. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/improve-psychological-well-being-4177330
  • Ma, L (2015). 9 Ways You Can Improve Your Mental Health Today. Psychology Today. https://www.psychologytoday.com/us/blog/women-s-mental-
  • health-matters/201510/9-ways-you-can-improve-your-mental-health-today

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel