Pourquoi a-t-on peur de l'amour ?

La peur de l'amour est très fréquente. Il n'est pas rare de saboter un bonheur possible, en se donnant mille excuses pour ne pas se laisser emporter par ce sentiment...

4 JUIN 2020 · Lecture : min.
Pourquoi a-t-on peur de l'amour ?

L'amour est un sentiment sublime, mais il n'est pas toujours facile de le comprendre. Alors que de nombreuses personnes ne se sentent pas satisfaites jusqu'à ce qu'elles le trouvent, d'autres évitent d'aimer, soit en passant du temps dans des relations sans avenir, soit en cherchant des excuses (souvent inconscientes) pour continuer seules.

La vérité est que la plupart d'entre nous, à un moment donné de notre vie, ont eu peur d'aimer. Cette suspicion peut se manifester de différentes manières ou surgir dans différentes phases d'une relation affective, car nous créons tous certaines barrières pour nous protéger de certaines blessures.

Dans de nombreux cas, cette auto-protection exagérée nous empêche de trouver et de maintenir l'amour que nous disons vouloir.

Qu'est-ce qui motive nos peurs de l'intimité ?

En ce qui concerne l'amour, nous avons presque tous élaboré au moins quelques stratégies pour nous protéger. Beaucoup de gens s'auto-sabotent eux-mêmes.

Selon Lisa Firestone, psychologue et auteur d'innombrables livres sur les relations amoureuses, les principales raisons pour lesquelles nous avons peur d'aimer sont :

  • 1. Un sentiment de fragilité

Lorsque nous aimons vraiment quelqu'un, nous nous sentons vulnérables. Commencer une nouvelle relation signifie entrer dans un territoire inexploré auparavant. Nous avons tous peur de l'inconnu. Se laisser emporter par l'amour, c'est prendre de vrais risques. Si nous sommes vraiment amoureux, nous exposons nos vulnérabilités en plaçant toute notre confiance en l'autre personne. Toutes les habitudes que nous avions jusque-là, et qui nous ont permis de nous sentir centrés sur nous-mêmes, commencent à rester sur le côté. 

De plus, nous avons tendance à croire que plus une personne se soucie de nous, plus elle peut nous blesser, ce qui n'est pas toujours vrai.

  • 2. Le vrai bonheur s'accompagne de la peur de la douleur

Chaque fois que nous nous sentons vraiment heureux, rassasiés et goûtons à la façon dont la vie peut être précieuse, nous avons peur de souffrir lorsque cet état de pure joie est terminé. Au final, il n'y a pas de bonheur qui dure éternellement et les tristes jours viendront inévitablement. C'est pourquoi nous avons tellement peur de nous lancer dans une histoire d'amour, qui remplira nos cœurs de bons sentiments, mais qui peut aussi être douloureux.

  • 3. Le nouvel amour peut ouvrir des blessures du passé

Nos regrets du passé, même nos expériences d'enfance, ont une forte influence sur la façon dont nous percevons les personnes que nous approchons et comment nous construisons nos relations amoureuses. Des blessures mal guéries ou d'anciennes expériences négatives peuvent faire que nous n'ayons pas confiance d'ouvrir notre cœur à une nouvelle personne. Et par la suite, nous pouvons aussi nous éloigner de l'intimité car elle suscite des sentiments de douleur, de perte, de colère ou de rejet.

  • 4. L'amour est souvent inégal

Au début d'une relation, beaucoup de gens décident de ne pas aller de l'avant en remarquant que l'autre est plus amoureux. Ces personnes se méfient de ne pas pouvoir un jour répondre à ce sentiment et nuire à l'autre. La vérité est que l'amour est souvent déséquilibré. Nous sommes des personnes différentes, avec des expériences différentes et nous aimons différemment.

De plus, nos sentiments envers une personne changent. Il y a des phases ou nous aimons plus, d'autres ou nous avons des doutes sur notre amour. Il est naturel qu'il en soit ainsi.

Ne pas commencer une relation à cause de ces préoccupations nous empêche de rencontrer quelqu'un qui exprime un véritable intérêt pour nous. Et nous ne devons jamais perdre l'occasion de construire une relation qui a vraiment le potentiel de nous rendre heureux.

  • 5. La peur de rompre le lien avec la famille d'origine

Avoir une longue relation est une indication forte que nous avons grandi et que nous sommes prêts à commencer notre propre vie en tant qu'individus indépendants de nos parents. Bien que la famille d'origine continuera à être importante, elle se trouve avoir un rôle secondaire, car maintenant le couple décidera lui-même du chemin à suivre. Dans les cas où les parents sont surprotecteurs et traitent leurs enfants adultes comme des enfants, il peut être difficile de couper ce lien pour démarrer une histoire d'amour indépendante.

  • 6. L'amour réveille nos peurs existentielles

Lorsque nous aimons quelqu'un, nous faisons non seulement face à la peur de perdre cette personne, mais nous prenons davantage conscience de notre finitude. En entrant dans une relation émotionnelle, nos vies gagnent en valeur et l'idée de mourir devient alors plus terrifiante. Pour masquer cette peur, nous pouvons soit nous concentrer sur les préoccupations les plus superficielles, soit saboter la relation pour qu'elle se termine. Nous pouvons inventer mille raisons pour lesquelles nous ne devrions pas être avec cette personne sans réaliser nos peurs les plus profondes.

  • 7. Incapacité à reconnaître notre valeur

Souvent, nous avons du mal à reconnaître notre propre valeur et à croire que nous pouvons vraiment susciter l'intérêt de quelqu'un. Nous avons généralement une voix intérieure critique qui nous dit que nous ne méritons pas le bonheur. Cela est dû aux expériences difficiles auxquelles beaucoup d'entre nous ont été exposés pendant leur enfance. Ces voix internes sont nuisibles, mais elles nous mettent aussi à l'aise en raison de leur familiarité. Nous y sommes déjà habitués. Ensuite, lorsqu'une autre personne nous voit d'une manière différente, nous aime et nous apprécie, cela peut déclencher un inconfort et nous conduire à adopter une attitude défensive, car être aimé remet en question tout ce que nous croyions sur nous-mêmes.

Pour réfléchir

Toutes les relations de couple ont une avalanche de défis. Connaître notre peur de l'amour et comment nous nous comportons lorsque nous sommes avec quelqu'un est essentiel pour construire une relation saine et équilibrée à long terme.

Nous devons être vigilants car la peur de l'amour peut être camouflée par certains comportements comme :

  • toujours trouver des défauts, en laissant de côté les qualités ;
  • parier sur les amours platoniques ;
  • se concentrer sur les relations passagères.

C'est pourquoi la connaissance de soi est si importante en matière d'amour. En nous connaissant, nous sommes plus susceptibles de trouver et de maintenir un amour pour la vie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 9
  • Claude

    Merci! Dans mon cas, j'ai peur d'aimer point à la ligne. Je n'accepte même pas de me soumettre à un coup-de-coeur. Toute situation qui est apte à me compromettre m'angoisse. Que faire?

  • Joas

    C'est vraiment intéressant cet article. Merci et encouragements pour l'auteur

  • Maya g

    Je ne crois plus en l'amour. Mission impossible.

  • sab59

    aujourd'hui cela fait 23 ans que je partage ma vie avec mon homme nous avons 3 enfants ensemble mes je ne suis pas tout a fait épanouie car des que sa va que je suis heureuse j'ai peur de l'aimer et je fait tous pour le repousser je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas vivre sans lui mes en même temps j'ai peur de l'aimer je ne c'est plus quoi faire sa me rend triste car lui ne comprend pas pourquoi je suis comme sa

  • Dany71200

    J aime un homme qui m aime lui aussi mais je n arrive pas à me donner à lui et notre vie sexuelle est quasi nulle je pique souvent des crises pour un oui pour un non comme si je voulais saboter notre histoire pourtant je l aime plus que tout et il commence à se lasser

  • Bonjour

    Merci beaucoup pour vos conseils je étais ravi

  • Theresa

    Merci beaucoup ...tellement vrai tout cela.

  • Déo

    Bonjour j'apprécie beaucoup l'article

  • mama.antoine@gmail.com

    Bonjour, voila 2 ans un certain Pierre est venu voir après moi, tout ce passait bien, puis il lui a fallu une autre femme, puis il est revenu voir après moi, moi qui suis amoureuse de lui je n’ai pas su lui dire non,nous venons de vivre 8 mois fantastique et voilà qu’il recommence, une dame à prit son identité à l’hôpital et l’a contacté c’était une ancienne collègue à son épouse décente Pierre est né Le 26-09-1962 et moi le 29-07-1968, je pleure beaucoup car le jour avec qu’il ne e quitte il a voulu que l’on dorme une dernière fois ensemble et il m’a dit plusieurs fois je t’aime, mon cœur, comment je vais faire sans toi... je me pose beaucoup de questions je suis à bout . Merci à vous de me lire

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ