Quelle est la meilleure arme de séduction ?

Lorsque l'on apprend à se connaître et à être soi-même, il est bien plus facile de séduire et de mettre en place une relation amoureuse épanouissante.

10 FÉVR. 2017 · Lecture : min.
Quelle est la meilleure arme de séduction ?

La séduction est un jeu où, parfois, on a tendance à porter un masque, on préfère se donner le rôle de la personne que l'on aimerait être plutôt que de la personne que l'on est réellement. Or, si la relation continue, il ne sera pas possible de garder indéfiniment ce masque. Au contraire, on peut choisir de se montrer tel que l'on est, de faire circuler nos émotions, pour être encore plus à l'aise en séduction.

Nous sommes tous très différents, nous avons tous des personnalités diverses, authentiques. Pourtant, le processus de séduction est quelque chose que la société à tendance à normaliser. Or, ces règles édictées pour séduire peuvent fonctionner sur certaines personnes, mais pas sur toutes. En effet, elles demandent de montrer de soi quelque chose de lisse : une personne intéressante, drôle, agréable... Et c'est souvent ce que l'on est, mais pas uniquement. Notre personnalité a de nombreuses aspérités, c'est normal et ce sont des prises pour que les autres puissent mieux nous découvrir et nous apprécier.

Ainsi, on peut apprendre à se connaître et à libérer la personne que l'on est réellement, pour être en accord avec nos valeurs et nos idées. Il nous faut accepter nos contradictions, nos questionnements et nos échecs, aussi bien que nos points forts, ce que l'on aime, ce qui nous enthousiasme.

Être vrai pour trouver l'amour

Lorsque l'on rencontre quelqu'un, on a tendance à projeter une image un peu lissée de soi-même, qui est plus la personne que nous aimerions être que la personne que nous sommes vraiment. On peut bien évidemment choisir d'entamer une relation ainsi, mais il y aura un moment où la véritable personnalité ressortira.

shutterstock-414627868.jpg

Il est normal de vouloir mettre en avant ses qualités et masquer ses défauts, mais c'est aussi le risque de ne pas faire passer l'image de la personne que l'on est réellement. En agissant ainsi, on bloque de nombreuses émotions et de nombreux aspects de notre personnalité qui sont plus véridiques et vont plus facilement toucher les autres. Cependant, il ne s'agit pas d'essayer de se démarquer à tout prix, mais bien uniquement de laisser percer notre véritable personnalité, en assumant nos défauts comme nos qualités.

La séduction est un engagement qui se fait à deux. Lorsque l'on apprend à être soi-même, il peut être bon de questionner l'autre sur sa réelle personnalité également afin que la relation qui se mette en place soit basé sur la vérité. Donnez-vous la chance d'être singulier·e !

Mème si l'intention n'est pas de mentir ou n'est pas mauvaise en soi, puisque l'on veut montrer le meilleur de soi-même, masquer son être véritable peut être un obstacle à une vie amoureuse épanouie.

Mettre en avant la richesse intérieure

Nous avons tous une richesse et une profusion intérieure que nous avons tendance à réfréner par honte, par envie de ne pas montrer nos côtés sombres et un peu ratés. Pourtant, c'est ainsi que nous apprendrons à nous libérer. Chaque être humain a des joies, des aspirations, des doutes, des difficultés. Être honnête avec soi-même et accepter toutes ces facettes de notre être, c'est aussi apprendre à être honnête avec les autres et à leur montrer qui l'on est.

shutterstock-409020598.jpg

Réussir à s'ouvrir à soi et à l'autre, c'est vivre en accord avec nos valeurs, avec notre moi véritable. Se mettre à nu n'est pas forcément gage de faiblesse ou de blessure, au contraire, c'est ainsi que l'on saura se faire aimer et que l'on pourra mettre en place une relation sincère et entière.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail

derniers articles sur développement personnel