Pourquoi il est important de parler en face à face

Bien que nos nouveaux moyens de communication nous permettent de parler avec des personnes très éloignées, parler en face à face restera toujours la meilleure forme de communication.

3 AOÛT 2018 · Lecture : min.
Pourquoi il est important de parler en face à face

Aucun doute là-dessus, les technologies ont modifié notre manière de communiquer. Aujourd'hui, il est par exemple possible de garder le contact avec ses amis vivant à l'étranger grâce aux réseaux sociaux. Pourtant, les appels vidéo et la technologie sont parfois insuffisants ou inefficaces. Parler en face à face, alors qu'il se produit un certain type de contact physique, est et restera toujours la meilleure forme de communication.

Il est vrai que des applications telles que Skype permettent aux personnes vivant dans des villes et pays différents de pouvoir parler chaque jour, en se sentant proche grâce à la possibilité de voir le visage de l'autre. Plus besoin d'attendre des jours de recevoir une lettre de ses amis, les échanges se font instantanément. Pourtant, il est important d'interagir en face à face pour avoir une communication complète. Il n'est pas conseillé de ne pas voir vos amis, sous prétexte que vous leur avez passé un coup de téléphone.

Des applications comme WhatsApp nous permettent de communiquer chaque jour et de suivre le fil des évènements, mais il n'y a rien de mieux que de prendre un café ou de dîner avec ses amis. Voici cinq bonnes raisons de préférer parler en face à face plutôt que de toujours passer par d'autres moyens de communication.

La nécessité du contact physique

Nous avons besoin du contact physique. Lorsque nous voyons nos amis, nous ne faisons pas que parler : nous nous touchons, nous nous embrassons, nous nous prenons dans les bras. Certains jours, nous avons besoin de plus, et un simple câlin vaut plus que tous les mots, nous fait comprendre que tout s'arrangera. De plus, scientifiquement parlant, le contact physique améliore le bien-être émotionnel, réduit le stress et offre une agréable sensation d'affection et de relaxation.

De l'importance de la communication non-verbale

Lorsque nous parlons via les technologies, nous laissons de côté tout ce qui a trait à la communication non verbale. Les êtres humains sont capables d'exprimer n'importe quel sentiment sans parole, et nous ne sommes parfois pas conscients de ce pouvoir. Avez-vous déjà vécu un malentendu par message ? N'avez-vous jamais répondu uniquement par un émoji ? Avez-vous déjà voulu envoyer un message de soutien à un(e) ami(e) qui a cru que vous lui en vouliez ? Ceci n'arrive jamais lorsqu'on parle en face à face.

shutterstock-515694229.jpg

Toute notre attention est tournée vers la conversation

L'un des bénéfices de la technologie est qu'elle nous permet de maintenir une conversation tout en faisant autre chose. Le problème, c'est qu'en faisant ainsi, on perd l'importance à donner au message reçu en ne lui prêtant pas l'attention nécessaire.

Parler en face à face permet de savoir comment l'autre se sent

L'apparence et la forme physique sont importantes, c'est bien pour cela que tant de personnes utilisent des photos d'inconnus pour séduire sur des applications et sites de rencontre. Mais au-delà, il est important de voir une personne telle qu'elle est réellement. Peut-être votre frère vous a-t-il dit par message qu'il avait passé une excellente journée, alors qu'il a passé la journée à pleurer parce qu'il a perdu son travail. Nos proches ne valent-ils pas la peine que l'on sache réellement comment ils se sentent ?

Mieux gérer son stress et son anxiété

Pour la plupart, nous vivons des vies particulièrement stressantes, c'est pour cela qu'il est bon de sortir un peu de notre routine. Appeler un ami ou discuter par message n'est pas suffisant, car vous resterez dans le même lieu à penser à ce que vous devez faire. Prévoyez une rencontre avec un ami, allez prendre un café ensemble. Parlez de vos problèmes, de vos objectifs et de vos sentiments. Ainsi, vous réussirez à prendre cette respiration nécessaire pour pouvoir faire face à la journée suivante avec détermination et optimisme.

Nos technologies nous aident beaucoup chaque jour, c'est vrai, mais nous ne devons pas en oublier la communication en face à face. C'est grâce à elle que nous pourrons rester proches de nos amis et savoir ce qui les préoccupe réellement. De plus, se voir et sortir de la routine est la meilleure manière d'éviter l'anxiété et le stress.

Cela vaut la peine d'essayer, ne pensez-vous pas ? Décrochez votre téléphone et profitez du beau temps en terrasse ou dans un parc avec vos amis ou consultez un thérapeute dans son cabinet. Une poignée de main est déjà un indicateur intéressant sur l’individu, le regard, la gestuelle, bref, le face-à-face doit être privilégié et d’autant plus en thérapie.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • l'Autre

    Je suis entièrement d'accord. Mais l'isolement géographique (pas de véhicule ou de moyens de payer déplacements et hebergement) ne laisse parfois pas d'autre choix si on veut discuter avec une autre personne que soi-meme ou dans le cadre d'une consultation.

  • 144

    Je ne comprends pas comment une personne qui dit bien m'aimer refuse de me voir et cela depuis des années hormis quand elle est réellement contrainte. Je ne comprends pas comment elle peut dire "je n'ai pas besoin de voir la personne pour lui parler".

derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ