Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Pourquoi s'adapter à ce qui ne nous convient pas ?

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Sortir de sa zone de confort et oser changer ce qui ne nous rend pas heureux : voilà un des grands défis du quotidien pour nous retrouver et construire notre bonheur !

2 oct. 2017 · Lecture : min.

Que ce soit par habitude ou facilité, il nous arrive parfois de nous adapter à des situations où nous ne nous épanouissons pas et nous ne nous sentons pas conforme. C'est comme si nous allions choisir des chaussures qui ne sont pas de notre taille et qui vont nous gêner pour avancer jusqu'à nous blesser au quotidien. Face à une telle situation, il est temps de reprendre les choses en main soi-même car le bonheur ne viendra pas avec la souffrance.

Vous vous sentez oppressé, stressé et ne parvenez plus à vous projeter ? C'est votre système d'alarme qui se met en route. Vous vous trouvez justement au croisement des chemins où il va falloir vous interroger sur vous, vos projets, vos rêves passés et futurs. Le moment est venu pour vous de vous sentir à nouveau libre et maître de votre destinée. Comment seriez-vous heureux ? Que vous manque-t-il exactement ? Que voulez-vous changer pour atteindre le bonheur ?

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." Gandhi

A la recherche du bonheur

Le bonheur va de pair avec un esprit serein et apaisé. D'où l'importance d'établir un cadre où vous vous sentirez vous-même et où vous sentez que vous êtes capable de tout : que vous pouvez rêver ! Beaucoup ne trouve pas le bonheur dans leur profession, ils travaillent non pas pour être heureux mais pour subvenir à leurs besoins et de leur famille. Votre travail vous empêche-t-il d'être heureux ? Sentez-vous que vous continuez à apprendre et découvrir grâce à votre travail ?

shutterstock-508812064.jpg

Le bonheur se trouvera davantage dans la recherche de votre bien-être psychologique et le travail ne peut pas en être une barrière. Mis à part votre travail, que faites-vous qui vous permet de vous approcher de ce bien-être ? Listez ce que vous avez toujours rêvé de réaliser ou d'apprendre ou encore de découvrir et donnez-vous des objectifs en fixant une date pour chaque. Ainsi vous vous assurez de n'avoir plus jamais aucun regret, c'est une promesse à vous faire.

Vous ouvrez la porte des possibilité pour vous libérer de cette routine qui ne vous rend pas heureux. Vous vous sentez piégé dans un cercle vicieux ? Souvenez-vous que vous, seul, pouvez mettre un frein à cette situation. Reprenez le contrôle et la confiance en vous-même !

Même si vous sentez que vous n'avez plus la force de vous battre et que le plus simple et sûr est de tenir bon sans savoir jusqu'où vous pourrez résister, notre esprit peut être trompeur et recherche toujours plus de sécurité. Croyez en vous même et souvenez-vous de vos rêves, vos projets. C'est pourquoi il est important d'être sincère avec vous-même dans ces moments où vous remettez en question ce que vous vivez et que ne vous convient pas.

shutterstock-383139733.jpg

Reconnaître le bonheur dans les petits détails

Lancez-vous des défis et n'oubliez pas de sentir la satisfaction et le bonheur d'y être parvenu. On oublie souvent d'être heureux en cours de chemin trop occupés à chercher ce qui nous manque sans apercevoir que le bonheur est déjà présent. L'une des grandes philosophies pour pouvoir reconnaître le bonheur autour de nous, est de commencer à apprécier et être reconnaissant pour chaque instant, chaque petit détail qui nous paraît déjà trop normal et qui ne l'est pas pour d'autres.

Ce grand défi commence aujourd'hui, n'attendez pas demain !

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail