Pourquoi s'adapter à ce qui ne nous convient pas ?

Sortir de sa zone de confort et oser changer ce qui ne nous rend pas heureux : voilà un des grands défis du quotidien pour nous retrouver et construire notre bonheur !

2 OCT. 2017 · Dernière modification: 25 SEPT. 2019 · Lecture : min.
Sortir zone de confort

Que ce soit par habitude ou facilité, il nous arrive parfois de nous adapter à des situations où nous ne nous épanouissons pas et nous ne nous sentons pas conforme. C'est comme si nous allions choisir des chaussures qui ne sont pas de notre taille et qui vont nous gêner pour avancer jusqu'à nous blesser au quotidien. Face à une telle situation, il est temps de reprendre les choses en main soi-même car le bonheur ne viendra pas avec la souffrance.

Vous vous sentez oppressé, stressé et ne parvenez plus à vous projeter ? C'est votre système d'alarme qui se met en route. Vous vous trouvez justement au croisement des chemins où il va falloir vous interroger sur vous, vos projets, vos rêves passés et futurs. Le moment est venu pour vous de vous sentir à nouveau libre et maître de votre destinée. Comment seriez-vous heureux ? Que vous manque-t-il exactement ? Que voulez-vous changer pour atteindre le bonheur ?

"Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde." Gandhi

À la recherche du bonheur

Le bonheur va de pair avec un esprit serein et apaisé. D'où l'importance d'établir un cadre où vous vous sentirez vous-même et où vous sentez que vous êtes capable de tout : que vous pouvez rêver ! Beaucoup ne trouve pas le bonheur dans leur profession, ils travaillent non pas pour être heureux mais pour subvenir à leurs besoins et de leur famille. Votre travail vous empêche-t-il d'être heureux ? Sentez-vous que vous continuez à apprendre et découvrir grâce à votre travail ?

shutterstock-508812064.jpg

Le bonheur se trouvera davantage dans la recherche de votre bien-être psychologique et le travail ne peut pas en être une barrière. Mis à part votre travail, que faites-vous qui vous permet de vous approcher de ce bien-être ? Listez ce que vous avez toujours rêvé de réaliser ou d'apprendre ou encore de découvrir et donnez-vous des objectifs en fixant une date pour chaque. Ainsi vous vous assurez de n'avoir plus jamais aucun regret, c'est une promesse à vous faire.

Vous ouvrez la porte des possibilité pour vous libérer de cette routine qui ne vous rend pas heureux. Vous vous sentez piégé dans un cercle vicieux ? Souvenez-vous que vous, seul, pouvez mettre un frein à cette situation. Reprenez le contrôle et la confiance en vous-même !

Même si vous sentez que vous n'avez plus la force de vous battre et que le plus simple et sûr est de tenir bon sans savoir jusqu'où vous pourrez résister, notre esprit peut être trompeur et recherche toujours plus de sécurité. Croyez en vous même et souvenez-vous de vos rêves, vos projets. C'est pourquoi il est important d'être sincère avec vous-même dans ces moments où vous remettez en question ce que vous vivez et que ne vous convient pas.

shutterstock-383139733.jpg

Reconnaître le bonheur dans les petits détails

Lancez-vous des défis et n'oubliez pas de sentir la satisfaction et le bonheur d'y être parvenu. On oublie souvent d'être heureux en cours de chemin trop occupés à chercher ce qui nous manque sans apercevoir que le bonheur est déjà présent. L'une des grandes philosophies pour pouvoir reconnaître le bonheur autour de nous, est de commencer à apprécier et être reconnaissant pour chaque instant, chaque petit détail qui nous paraît déjà trop normal et qui ne l'est pas pour d'autres.

Ce grand défi commence aujourd'hui, n'attendez pas demain !

Photos : Shutterstock

 

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel

Bibliographie

  • Etendez votre zone de confort - Ne passez plus à côté de votre vie Broché – Livre grand format, 13 mai 2019, de Chloé Turgis
  • Le grand saut: Osez sortir de votre zone de confort, Poche – 19 juin 2019 , de Gay Hendricks, Renée Thivierge
  • Goodbye comfort zone: transformez votre vie en un jeu Broché – Illustré, 6 mars 2019, de Hanine Mhannd

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Soniatouil54

    Oui c'est aussi important de pouvoir s'adapter à toutes situations tout au long notre vie on rencontre différentes personnes et il faut pouvoir vivre avec donc il est préférable s'adapter

  • Coco

    Merci de vous avoir lu m a fait un très grand bien encore merci je vais essayer d appliquer ce que j ai lu

  • #PSYNFINITY

    Je me rappel une balade en forêt ou j'ai pu observer que dans un ruisseau il y avait des pierres qui restaient découvertes de l'eau. En observant bien je remarquais qu'il y avait de la mousse sur certaines pierres et des herbes qui poussaient sur d'autres. Plus loin je constatais à ma grande surprise que un jeune arbre avait poussé sur une pierre. Je me disais que c'est stupide que cet arbre pousse sur une pierre en pleine milieu d'un cours d'eau. Qu'il était pour moi absurde que cela puisse se produire alors qu'il aurait été si simple de pousser sur la terre ferme et de laisser grandir ce qui allait devenir un arbre d'ici quelques années. Cette arbuste qui allait devenir un arbre avait du essuyer bien des pluies, neiges, tempêtes. Avait du bien essuyer aussi des maltraitances comme le fait qu'un être humain marche dessus, qi'un animal marque son territoire ou bien que les feuilles le recouvre. Et pourtant cet arbre continuait de pousser sur un cours d'eau. Un jour il grandi et fissura la pierre qu'il fini par se débarrasser. De cette découverte je ne puis en déduire que la nature m'apporta la réponse à cette question. En fait même en terrain hostile, la nature reprend toujours ses droits. Sa force était sa souplesse et son adaptation. La rigidité n'aurait fait que de créer des tensions voir casser. Lorsque vous verrez en plein milieu d'un bitume une fleur pousser, je vous invite à réfléchir sur cette leçon de la vie ou cette fleur à poussée malgré les roches, le sable et le goudron. Malgré les produits pour la retirer pour qu'au final elle puisse fissurer et grandi. Sa force est sa souplesse. L'eau érode les roches les plus durs. La nature nous apporte cette leçon. Pour grandir, elle ne lutte pas contre mes éléments, elle les sublime

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ