9 bons aliments pour le cerveau : comment la nourriture nous affecte-t-elle ?

Comment la nourriture affecte-t-elle notre cerveau ? Comment la nourriture a-t-elle des effets sur notre état émotionnel ? Découvrez les meilleurs aliments pour notre cerveau.

7 JUIN 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Aliment bon pour le cerveau

Votre cerveau contrôle de nombreuses parties de votre corps, et vous permet de bouger, de sentir et de penser. Garder cet organe en bonne santé vous aidera donc à être plus heureux et à profiter encore plus de tous les aspects de votre vie. Alors, quels aliments sont bons pour le cerveau ?

Comment les aliments affectent-ils notre cerveau et comment vous sentez-vous ?

La sérotonine est un neurotransmetteur qui contribue à la régulation du sommeil et de l'appétit, ainsi qu'à la médiation de l'humeur et à l'inhibition de la douleur émotionnelle et physique. Étant donné qu'environ 95 % de la sérotonine est produite dans notre tractus gastro-intestinal, les aliments que nous mangeons influent souvent sur nos émotions et nos sentiments.

En revanche, la production de neurotransmetteurs est largement influencée par les "bonnes" bactéries qui composent notre microbiome intestinal. Ces bactéries jouent souvent un rôle essentiel dans notre santé, car elles protègent la paroi de nos deux intestins, améliorent l'absorption des nutriments contenus dans les aliments et activent les voies neuronales qui relient directement l'intestin au cerveau. Ainsi, selon des études et des recherches, les bactéries de notre intestin n'agissent pas seulement sur la façon dont nous ingérons les nutriments, mais finissent également par affecter notre humeur et le niveau d'énergie que nous percevons dans notre vie quotidienne.

Quels aliments sont bons pour le cerveau ?

Comme nous pouvons le constater, les aliments que nous consommons peuvent avoir un impact important sur la structure et la santé de notre cerveau. Par conséquent, un régime alimentaire stimulant pour le cerveau peut soutenir les fonctions cérébrales à court et à long terme. Voici quelques-uns des aliments qui sont bons pour le cerveau et qui améliorent ses fonctions :

  1. Poisson gras : le poisson gras contient des oméga-3, une substance qui peut améliorer la santé de notre cerveau. En effet, les oméga-3 contribuent à la construction des membranes autour de chaque cellule du corps, y compris les neurones. Ainsi, la consommation de poissons gras peut stimuler les fonctions cérébrales. Certains des poissons qui contiennent des oméga-3 sont le saumon, le maquereau, le thon et les sardines.
  2. Le chocolat noir : le cacao contenu dans le chocolat noir contient des flavonoïdes, un type d'antioxydant particulièrement important pour la santé du cerveau. La raison en est que les antioxydants nous aident à surmonter le stress oxydatif, qui contribue au déclin cognitif lié à l'âge et aux maladies du cerveau.
  3. Baies : Comme le chocolat, les baies contiennent également des antioxydants tels que les flavonoïdes. En outre, ils possèdent d'autres composants qui contribuent à améliorer la communication entre les neurones, à accroître la plasticité (qui facilite l'apprentissage et la mémoire) et à réduire le risque de maladies neurodégénératives liées à l'âge et de déclin cognitif.
  4. Noix et graines : Ces deux aliments sont bons pour le cerveau car ils constituent une source végétale de graisses et de protéines saines. Par conséquent, manger plus de noix et de graines stimule votre cerveau car elles contiennent des acides gras oméga-3 et des antioxydants. Les plus recommandées sont : les graines de tournesol, les noix, les amandes et les noisettes.Aliments bon pour le cerveau
  5. Grains entiers : La consommation de grains entiers vous permettra de bénéficier des effets de la vitamine E, une substance qui contribuera à protéger nos cellules contre les radicaux libres, un composant qui est libéré dans notre corps lorsque nous consommons de l'énergie et qui nous vieillit sur le plan cérébral et physique. Parmi les aliments qui peuvent vous aider à consommer cette vitamine du cerveau, citons : le riz brun, l'orge, le blé bouilli, l'avoine et les pâtes complètes.
  6. Café : Le café est l'une des boissons les plus utilisées, notamment pour se réveiller le matin et améliorer la concentration. En plus de ces effets, il fait partie des substances qui aident le cerveau à fonctionner en augmentant l'entropie cérébrale, un processus qui fait référence à l'activité cérébrale complexe et variable (ce qui nous permet de traiter davantage d'informations). Le café est également une source d'antioxydants, ce qui signifie qu'il fait partie des aliments neuroprotecteurs qui aident à maintenir la santé du cerveau à mesure que la personne vieillit.
  7. Avocat : Les avocats sont une source de graisses insaturées saines, qui peuvent donc contribuer au fonctionnement de notre cerveau. En effet, la consommation de graisses monoinsaturées fait baisser la pression artérielle, ce qui améliore les performances cognitives.
  8. Les légumes crucifères : Les légumes crucifères sont riches en fibres et en nutriments. Le brocoli, par exemple, fait partie des aliments bons pour le cerveau car il contient des composés appelés glucosinolates, qui réduisent le stress oxydatif et le risque de maladies neurodégénératives. Les autres légumes recommandés sont les choux de Bruxelles, le chou chinois, le chou et le chou-fleur.
  9. Le thé vert : Outre le café, le thé vert est une autre boisson qui peut contribuer à améliorer les fonctions cérébrales. En effet, des études montrent qu'il améliore la vigilance, les performances, la mémoire et la concentration.

Ce sont quelques-uns des aliments qui sont bons pour le cerveau car ils améliorent à la fois la mémoire et la concentration. En outre, nombre d'entre eux peuvent contribuer à réduire le risque d'accident vasculaire cérébral et de certaines maladies neurodégénératives liées au vieillissement, telles que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Marengo, K (2020). 12 foods to boost brain function. Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/324044#nuts-and-seeds
  • Warwikcs, K (2021). 11 Best Foods to Boost Your Brain and Memory. Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/11-brain-foods#TOC_TITLE_HDR_9
  • Selhub, E (2021). Nutritional psychiatry: Your brain on food. Health Harvard. https://www.health.harvard.edu/blog/nutritional-psychiatry-your-brain-on-food-201511168626   

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur développement personnel