Pourquoi tomber rapidement amoureux est dangereux ?

Si vous avez tendance à tomber rapidement amoureux, alors vous avez aussi plus de chances de tomber sur...

15 OCT. 2020 · Lecture : min.
Pourquoi tomber rapidement amoureux est dangereux ?

Tomber amoureux rapidement, facilement et souvent ressemble à un rêve de comédie romantique, qui s'accompagne par des papillons dans l'estomac, des émotions vertigineuses et des jours alimentés par la dopamine. Cependant, ceux qui «tombent vite et tombent fort» sont plus susceptibles de se retrouver amoureux de partenaires qui ont des traits de personnalité «sombres» associés au narcissisme et à la psychopathie. Lorsque l'on tombe amoureux facilement et rapidement, c'est comme si notre vision était floutée, il est alors plus facile de ne pas voir les fameux drapeaux rouges et de plonger tête la première dans les relations. Bien que cela ressemble simplement à une sorte de précipitation au début, cela pourrait se terminer par une chute vertigineuse.

Pourquoi les personnes qui tombent facilement et rapidement amoureuses sont souvent attirées par des personnes narcissiques ?

«L'émophilie», en particulier, est l'orientation relationnelle que les psychologues utilisent pour décrire la tendance à tomber amoureux rapidementet facilement. Les chercheurs savent depuis un certain temps que les gens sont attirés par les partenaires attrayants mais parfois antisociaux qui ont des niveaux élevés de traits de personnalité narcissiques et «sombres», mais les chercheurs sont toujours en train de déterminer pourquoi c'est le cas. Il s'avère que l'émophilie peut rendre les gens particulièrement attirés par ceux qui ont des traits sombres, selon une nouvelle étude dans Personnalité et différences individuelles.

À travers deux études, Jacqueline Lechuga de l'Université du Texas à El Paso et Daniel Jones de l'Université du Nevada à Reno ont étudié comment 450 participants réagissaient aux traits de «partenaire romantique idéal» et à l'attrait de divers profils de rencontres. Lechuga et Jones ont accordé une attention particulière aux évaluations des traits de la Triade Noire qui sous-tendent le narcissisme, la psychopathie et le machiavélisme : prise de risque, insensibilité et manipulation.

Sans surprise, les personnes qui avaient des niveaux élevés d'émophilie étaient les plus susceptibles d'être attirées par n'importe qui dans les évaluations. Mais ce qui est encore plus intéressant, c'est que l'émophilie avait une association forte et unique avec l'attrait des personnes aux traits sombres. Cela a du sens, dans une certaine mesure - l'émophilie peut vous rendre plus susceptible de profiter de personnes charmantes et de vous délecter de l'excitation. Basé sur des études antérieures de Jones, il vous aide également à ignorer les inconvénients des traits de personnalité sombres, à vous marier à un plus jeune âge et à adopter des comportements plus risqués comme les rapports sexuels non protégés.

Certes, les traits de la Triade Noire ne sont pas nécessairement «mauvais», mais ils pourraient conduire à des comportements négatifs dans certaines relations, en particulier celles qui peuvent être fondées sur la coercition, l’habilitation et l’intimidation. Même quand même, certains traits sombres associés au narcissisme - tels que l'extraversion - peuvent être utiles pour démarrer des relations et rencontrer de nouvelles personnes. L'astuce consiste à jouer sur ces forces (et à nier les faiblesses) si les partenaires décident de transformer une aventure à court terme en une romance à long terme.

Avec le narcissisme, l'appel initial est compréhensible. Les gens ayant des traits narcissiques ont tendance à être extravertis et énergiques. Ils sont ouverts à de nouvelles expériences, ce qui est passionnant et utile pour les premiers rendez-vous, et ils se sentent souvent à l'aise pour parler d'un large éventail de sujets, ce qui les aide à interagir facilement avec de nouvelles connaissances. De plus, leur vision grandiose d'eux-mêmes ressemble souvent à de la confiance, et ils ont tendance à être physiquement attirants parce qu'ils passent plus de temps sur leur apparence - toutes des qualités attrayantes chez un partenaire potentiel au départ.

Les personnes qui se classent très bien dans l'émophilie voient probablement ce placage poli et l'apprécient à sa valeur nominale. Ils sont prêts à tomber amoureux, et ils courront avec les émotions vertigineuses qu'ils ressentent en présence de traits narcissiques tels que le charme et la coercition, ignorant les conséquences potentielles. Si vous avez tendance à être d'accord avec les idées selon lesquelles «je tombe amoureux facilement» et «j'ai tendance à me lancer rapidement dans des relations», alors vous pouvez vous classer très bien dans l'émophilie.

Comment éviter de tomber sur des narcissiques ou des personnalités sombres ?

Bien sûr, un classement élevé en émophilie ne signifie pas nécessairement que vous tomberez amoureux de quelqu'un avec des traits de personnalité sombres, mais cela peut vous arriver plus souvent que d'autres. En fait, si vous recherchez des partenaires à court terme, cela ne pose peut-être pas de problème, car ceux qui ont des traits de la Triade noire ont tendance à avoir du mal à garder des partenaires à long terme.

Mais si vous recherchez ce partenaire unique dans la vie, il peut être avantageux de prendre du recul après la joie des débuts pour remarquer les signaux d'alarme que vous avez d'abord négligés. Une fois que le sentiment de «véritable coup de foudre» commence à s'estomper, cherchez des indices qui peuvent vous inquiéter, qu'il s'agisse de manipulation ou de coercition (fait de contraindre). Ne regardez pas ce que votre partenaire potentiellement narcissique vous dit, mais plutôt ses actions et son histoire. Voyez-vous une série de relations brisées et un passé blessé ? Les narcissiques ont tendance à agir comme une tornade qui traverse la vie et laisse une trace derrière eux. Tous les passés blessants ne révéleront pas une personne aux motivations narcissiques, mais c'est un point de départ.

Au-delà de cela, ne vous réprimandez pas si vous vous trouvez dans une relation avec quelqu'un qui peut avoir des traits de personnalité narcissiques ou sombres. En réalité, nous les avons tous dans une certaine mesure - les traits narcissiques ont tendance à tomber sur un spectre, certaines personnes ayant plus de comportements de recherche d'attention que d'autres.

La clé est de savoir ce qui est bon pour vous et si les traits de caractère de votre partenaire correspondent à la vision que vous avez de votre relation idéale à ce moment-là. Une suggestion, surtout si vous recherchez une relation engagée à long terme, ralentissez le rythme. Tombez amoureux un peu plus lentement et prenez le temps d'apprendre à connaître la personne, y compris son passé et son avenir souhaité.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Lechuga, Jacqueline & Jones, Daniel. (2021). Emophilia and other predictors of attraction to individuals with Dark Triad traits. Personality and Individual Differences. 168. 110318. 10.1016/j.paid.2020.110318.
  • Biron, D.G., Marché, L., Ponton, F., Loxdale, H.D., Galéotti, N., Renault, L., Joly, C., and Thomas, F. 2005. Behavioural manipulation in a grasshopper harbouring hairworm: a proteomics approach. Proceedings Royal Society B. 272:2117-2126 (doi:10.1098/rspb.2005.3213).

Laissez un commentaire

derniers articles sur développement personnel