Quel est votre profil émotionnel ? Découvrez les 4 types

Nous vous expliquons, dans cet article, quels sont les 4 types de personnalité émotionnelle qui existent. Quel est votre ?

5 JUIL. 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Quel est votre profil émotionnel ? Découvrez les 4 types

Chacun de nous a une personnalité émotionnelle, qui est notre propre façon de vivre les émotions. Si nous pouvions connaître cet aspect de notre caractère, il deviendrait sans doute plus facile d'en gérer les conséquences sur notre corps et sur notre relation aux autres. On pourrait en effet définir la personnalité émotionnelle comme une sorte de filtre à travers lequel on se rapporte au monde extérieur.

Pour en parler, c'est Judith Orloff, psychiatre américaine, dans son livre Emotional Freedom : Liberate Yourself from Negative Emotions and Transform Your Life, ce qui signifie : liberté émotionnelle, se débarrasser des émotions négatives et transformer sa vie). L'auteur illustre précisément ceci : comment les émotions sont capables d'influencer notre vie quotidienne.

Nous expliquons ci-dessous les 4 types de personnalité émotionnelle qui existent. Quel est votre ?

Les 4 types de personnalité émotionnelle

1) L'empathe, ou l'éponge émotionnelle

Vous êtes une personne extrêmement sensible, attentionnée et offrez toujours votre soutien aux autres. Vous entrez immédiatement en harmonie avec les sentiments des autres, comprenez leur nature et écoutez la même ligne d'onde. Parfois, cette implication est assez évidente, à tel point que vous pouvez ressentir l'émotion de l'autre comme si c'était la vôtre. Cela vaut pour toutes les émotions : du bonheur le plus immodéré à la souffrance la plus violente.

Pensez-vous appartenir à ce groupe ? Vos amis et les gens autour de vous vous disent que vous êtes trop émotif et trop sensible. En fait, si quelqu'un est agité, vous vous énervez aussi et vous ne pouvez reprendre de l'énergie que lorsque vous êtes dans la solitude car les contextes surpeuplés vous fatiguent. De plus, vous êtes également une personne très sensible au bruit et aux odeurs. Voici quelques conseils pour vous !

  • N'oubliez pas de défendre votre sensibilité. Pensez à ces circonstances qui sont émotionnellement plus lourdes pour vous, puis étudiez une solution pour les gérer de la meilleure façon possible sans vous inquiéter ou paniquer.
  • Faites de petites pauses tout au long de la journée. Promenez-vous, consacrez-vous à la méditation dans la quiétude de votre chambre. Laissez sortir les émotions, ne les réprimez pas.

2) La roche : robuste et taciturne

Vous êtes cohérent et libre de contradictions, fiable et immobile. Les gens autour de vous se sentent libres de s'exprimer : ils savent qu'ils ne vous vexeront pas et ils savent que vous ne les jugerez pas. De votre côté, cependant, vous êtes incapable d'exprimer facilement ce que vous ressentez, c'est pourquoi on vous demande souvent ce que vous pensez ou ressentez.

Pensez-vous appartenir à ce groupe ? Il est plus facile pour vous d'écouter les autres que d'exprimer vos émotions. Vous avez souvent le sentiment d'être la personne la plus fiable dans une pièce où vous êtes en compagnie. Et ce qui vous satisfait le plus, c'est la stabilité des relations qui ne sont pas caractérisées par des bouleversements émotionnels particuliers. Voici quelques conseils pour vous aussi !

  • Nous vous proposons un petit objectif quotidien : exprimer au moins une émotion par jour. Partagez au moins une émotion par jour avec votre entourage : peu importe qu'il s'agisse de colère, de bonheur, de tristesse ou de joie.
  • Ne vous limitez pas : vous n'avez pas seulement à écouter les autres, vous devez aussi apprendre à montrer vos émotions. N'oubliez pas que montrer vos sentiments ne vous affaiblit pas, au contraire : c'est une forme de passion et de générosité.

3) L'exubérant qui aime partager ce qu'il ressent

Vous ne cachez pas du tout vos émotions, au contraire : vous aimez les montrer et les partager avec votre entourage et en général avec les autres. Ils ont rarement besoin de vous demander comment vous allez parce que c'est assez évident. Vous êtes très bon quand il s'agit de réaliser et de traiter une émotion négative et de la dépasser. La seule complication est que vous avez tendance à trop partager et que les autres ne voudront peut-être pas se voir alourdi par votre vague d'émotion.

Pensez-vous appartenir à ce groupe ? Vous ne cachez pas vos émotions car, au fond, elles vous rendent anxieux. Face à des difficultés, la première chose que vous faites est de prendre votre téléphone portable et d'en parler à quelqu'un. Vous n'êtes pas conscient des limites émotionnelles des autres. Voici ce que nous vous recommandons de faire !

  • Avant de vous précipiter pour demander du soutien et de l'aide, essayez de savoir ce que vous ressentez. Donnez-vous le temps de regarder à l'intérieur de vous-même, de comprendre quelles émotions vous ressentez et comment vous voulez vous comporter. Restez dans un endroit calme et tranquille pour réfléchir.

4) L'intellectuel : un type de personnalité très réfléchi

Nous parlons d'une personnalité émotionnelle très articulée, rigoureuse, analytique, logique et rationnelle qui est extrêmement à l'aise dans le monde des pensées. Tout ce qui se trouve à l'extérieur est profondément tamisé par le filtre de la rationalité. Ceux qui ont ce type de personnalité ne laissent pas entrevoir leurs émotions. Il ont tendance à être capable de rester calme même sous pression, ou du moins c'est ce que vous voyez de l'extérieur. Ils ne se sentent pas attirés par tout ce qui est léger, passionné, sensuel ou vivant.

Pensez-vous appartenir à ce groupe ? Face à un problème, la première chose à faire est d'analyser immédiatement les avantages et les inconvénients d'une éventuelle réaction à une difficulté, sans se concentrer sur ce que ce problème vous fait ressentir. Vous préférez de loin la planification et l'organisation à l'instinct. Trop souvent, vous avez du mal à dormir parce que votre tête est trop active et que vous ne pouvez pas arrêter vos pensées. Ne vous inquiétez pas : nous avons aussi quelques conseils pour vous !

  • Empathie avec vous-même. Demandez-vous ce que vous aimeriez faire et non ce que vous devriez faire. Se raisonner et réfléchir à la façon de résoudre un problème, c'est bien, mais vous devriez aussi essayer de comprendre ce que vous ressentez dans une situation donnée.
  • Faites une activité physique : activer votre corps vous aidera à détendre votre esprit en le gardant occupé.
  • Respiration. Essayez d'inspirer et d'expirer profondément, cela vous aidera à débloquer vos pensées.

Rappelez-vous : la relation qui compte le plus est celle avec vous-même. C'est à partir de là que se créent d'autres liens et d'autres relations. Être conscient ou réfléchir à votre personnalité émotionnelle vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau et dans celle des autres.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Judith Orloff, "Emotional Freedom: Liberate Yourself from Negative Emotions and Transform Your Life", 2009, New York Times bestseller.
  • "An evaluation of the construct of emotional sensitivity from the perspective of emotionally sensitive people", Wall K., Kalpakci A., Hall K., Crist N., Sharp C., 2018, articolo pubblicato su https://www.biomedcentral.com/: https://bpded.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40479-018-0091-y
  • "9 cose da sapere sulle persone emotive" di Lindsay Holmes, pubblicato sull'Huffingtonpost.it: https://www.huffingtonpost.it/lindsay-holmes/9-cose-da-sapere-sulle-pe_b_7940858.html

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Lindsay

    C'est vraiment très intéressant, est il possible d'avoir des caractéristiques de chaque type de personnalité ? Je suis empathe, mais j'ai aussi du mal à exprimer mes émotions, et c'est un peu difficile. Comment apprendre à mieux exprimer mes émotions ?

derniers articles sur développement personnel