Qu'est-ce que la dépression souriante ? 8 raisons pour lesquelles ce trouble est dissimulé

Qu'est-ce qu'une dépression souriante ? Pourquoi les gens peuvent-ils cacher une dépression ? Découvrez les signes permettant de repérer ce type de dépression et pourquoi elle est cachée.

23 DÉC. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Qu'est-ce que la dépression souriante ? 8 raisons pour lesquelles ce trouble est dissimulé

Presque tout le monde sait ce qu'est la dépression. Si je vous posais la question maintenant, vous penseriez à une personne très triste, qui pleure, avec très peu de motivation... Cependant, il existe une autre façon de vivre la dépression. La dépression souriante est un terme que nous utilisons pour décrire le fait qu'une personne tente de masquer de nombreux signes de dépression derrière un sourire.

Dans ces cas-là, une personne sourit, même si, à l'intérieur, elle lutte contre des sentiments de désespoir et de tristesse. Ainsi, les personnes souffrant de cette "dépression souriante" ne reçoivent souvent pas le traitement dont elles ont besoin, car personne ne les aide à faire cette démarche. Mais pourquoi la dépression souriante arrive-t-elle ?

Qu'est-ce que la dépression souriante ?

Bien que la dépression souriante ne soit pas un diagnostic clinique, la réalité est qu'il s'agit d'un phénomène plus courant qu'on ne le pense. En général, cette dépression cachée se produit lorsqu'une personne souffrant de dépression masque chacun de ses symptômes, en raison de la peur ou de l'insécurité liées à ce type de trouble.

En d'autres termes, la personne vit une réalité interne (la dépression) qui n'est pas extériorisée. Ce type de personne sourit généralement et essaie de prétendre qu'elle va bien. Ainsi, les personnes souffrant de cette "dépression souriante" ne reçoivent souvent pas le traitement dont elles ont besoin, car personne ne les aide à faire cette démarche. Mais pourquoi la dépression souriante arrive-t-elle ?

Comment savoir si vous souffrez de dépression souriante ?

Le principal symptôme de la dépression souriante est un effort pour faire semblant d'être heureux malgré une tristesse constante. En fait, les personnes souffrant de dépression "cachée" font souvent semblant d'aller bien malgré leur tristesse, leur faible estime de soi et leur sentiment d'inutilité et de vide.

Bien que cela puisse sembler contradictoire, il n'est pas rare que les personnes souffrant de ce trouble s'efforcent de paraître joyeuses ou de paraître extrêmement normales, même lorsqu'on les interroge directement sur leurs émotions. Cela est dû à la stigmatisation des troubles mentaux. Il est donc important de repérer certains des signes courants de la dépression :

  • Changements d'appétit : Les personnes qui essaient de paraître heureuses malgré leur tristesse due à la dépression ont souvent de nombreux changements d'appétit. En fait, ils peuvent manger de façon excessive ou, au contraire, perdre tout intérêt pour la nourriture. Les changements de poids sont donc très fréquents avec tout type de dépression.
  • Problèmes de sommeil : le sommeil est étroitement lié à ce problème. Il a été constaté que les personnes souffrant de dépression ont moins de sommeil paradoxal, qui nous aide à la mémoire, à l'apprentissage et à l'humeur, ce qui peut à son tour augmenter les sentiments de tristesse et de désespoir de la dépression. On sait également que dans ce problème, le niveau de sérotonine que nous sécrétons est beaucoup plus faible et que cette hormone est fondamentale dans les processus de changement éveil-sommeil.
  • Sentiments de tristesse et de désespoir : Bien que cette dépression soit masquée, la réalité est que les gens utilisent souvent des phrases ou des mots qui indiquent des sentiments de culpabilité, d'inutilité ou de désespoir. De plus, leur dialogue interne est souvent basé sur des critiques et des pensées pessimistes sur eux-mêmes et leurs capacités.
  • Perte d'intérêt pour les activités : Un autre signe qui peut révéler une dépression souriante est que ces personnes se désintéressent souvent des activités qu'elles aimaient auparavant.
  • Ils ont une très faible estime d'eux-mêmes : ils n'ont pas besoin de le montrer, mais ils ressentent une faible estime d'eux-mêmes, ils ont tendance à vouloir la recevoir de l'extérieur.
  • Ils sont très évasifs : ils ne montrent pas beaucoup d'émotions, ils ont tendance à vouloir se distraire, à occuper leur temps. C'est comme s'ils pouvaient échapper à leur dépression en se divertissant avec d'autres activités.

La plupart des personnes qui souffrent de dépression souriante semblent généralement parfaitement fonctionnelles aux yeux des autres. C'est-à-dire que, malgré leur mauvaise humeur, ils conservent souvent une vie professionnelle et sociale active. Dans ce cas, il est important de donner à ces personnes le courage de s'ouvrir à leurs sentiments et de consulter un psychologue professionnel.

Depression souriante

Pourquoi les gens cachent-ils leur dépression ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens peuvent essayer de cacher leur dépression par une attitude souriante et joyeuse. Parmi les causes les plus courantes, nous pouvons souligner les suivantes.

  1. La peur d'accabler les autres : de nombreuses personnes pensent que si elles montrent leur dépression cachée, elles risquent de causer un "problème" aux autres. C'est pourquoi, parfois, ils se cachent simplement derrière un sourire parce qu'ils ne savent pas comment demander de l'aide aux autres, qu'ils ont l'impression d'être un fardeau ou qu'ils pensent devoir résoudre le problème eux-mêmes.
  2. La honte : Certaines personnes pensent que la dépression peut être un défaut ou un signe de faiblesse. Ils croient même, à tort, que s'ils ont suffisamment de valeur, ils devraient être capables de "s'en sortir". Pour cette raison, ils ont honte d'accepter qu'ils souffrent de dépression.
  3. Déni : une autre raison pour laquelle les personnes souffrent de "dépression souriante" est qu'elles peuvent nier qu'elles sont réellement déprimées. Il leur est plus facile de faire semblant d'aller bien que de s'ouvrir et de dire ce qu'ils ressentent vraiment.
  4. La peur du retour de bâton : Les personnes souffrant de dépression pensent que les autres peuvent mal réagir à leur comportement.
  5. La crainte de paraître faible : les troubles mentaux tels que la dépression sont souvent associés, à tort, à une personne "faible", incapable de faire face à ses propres problèmes. En raison de cette fausse croyance, de nombreuses personnes peuvent prétendre être une personne souriante malgré tout ce qu'elles souffrent intérieurement.
  6. Culpabilité : Les sentiments de culpabilité accompagnent souvent la dépression. En fait, de nombreuses personnes déprimées pensent qu'elles ne devraient pas l'être, car elles ont tout ce dont elles ont besoin pour être heureuses.
  7. Une vision irréaliste du bonheur : les médias sociaux dépeignent un bonheur irréaliste. De nombreuses personnes passent désormais trop de temps sur les plateformes de médias sociaux, ce qui amène les gens à penser qu'ils sont peut-être les seuls à souffrir d'un problème de santé mentale.
  8. Perfectionnisme : Les personnes qui ont tendance à être excessivement perfectionnistes peuvent constamment essayer de se présenter aux autres comme étant parfaites. Cela signifie que même s'ils sont de mauvaise humeur, ils essaieront de la camoufler en souriant à la vie.

Les personnes souffrant de dépression souriante risquent davantage de subir les nombreuses conséquences de l'absence de traitement de ce trouble de l'humeur. Il est donc important de les aider à se défaire des fausses croyances et des stigmates qui peuvent se cacher derrière la dépression ou tout autre trouble de santé mentale.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Morin, A (2021). What Is Smiling Depression? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/what-is-smiling-depression-4775918
  • Juby, B (2021). What Is Smiling Depression? Psych Central. https://psychcentral.com/depression/smiling-depression#next-steps
  • Casarrella, J (2014). Smiling Depression: What You Need to Know. Web MD. https://www.webmd.com/depression/smiling-depression-overview
  • Legg, T (2020). What is smiling depression? Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/smiling-depression  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur dépression