Le syndrome de l'imposteur : 7 principales caractéristiques

Pensez-vous que vous n'êtes pas à la hauteur et que ce n'est jamais suffisant même si vous menez une vie plutôt réussie ? Vous souffrez peut-être du syndrome de l'imposteur...

12 MAI 2020 · Lecture : min.
Le syndrome de l'imposteur : 7 principales caractéristiques

Êtes-vous de ceux qui ont un diplôme universitaire, plus d'une maîtrise et vous pensez toujours que vous n'en savez pas assez ou que vous n'êtes pas à la hauteur pour travailler dans votre spécialité ? Vous pouvez avoir le syndrome de l'imposteur.

Le syndrome de l'imposteur n'est pas un trouble psychologique officiellement reconnu ou démontré, mais il commence à être considéré comme un syndrome en soi qui va au-delà d'une faible estime de soi ou d'un haut perfectionnisme.

Ce syndrome est basé sur la conviction que les succés obtenus au niveau du travail sont une succession de coïncidences ou de chance. Vous vous sentez toujours comme étant une fraude, comme si vous ne méritiez pas ce que vous avez ou avez accompli dans la vie. Vous pensez que vous êtes incompétent même si les résultats sont ceux d'une personne compétente et vous rejetez la preuve que vos succès sont réalisés par votre propre mérite. Vous êtes une personne si exigeante avec vous-même que votre liste d'exigences pour vous considérer comme une personne qui réussit est très élevée, à tel point qu'il est presque impossible de les rencontrer un jour.

Dans de nombreuses occasions, ce syndrome trouve sa cause dans l'enfance. Ce sont généralement des enfants qui ont grandi dans un environnement de non-reconnaissance du succès. Les enfants qui ne sont pas renforcés positivement lorsqu'ils réussissent et qui doivent atteindre plus d'objectifs indépendamment de ce qu'ils ont déjà accompli. Il peut aussi arriver qu'ils aient grandi dans un environnement de parents très performants dans lequel on sent qu'on ne pourra pas être à la hauteur (bien qu'ils n'exigent rien d'eux, ils ressentent la pression d'être au même niveau). D'autres fois, il apparaît comme une réponse à un sentiment de concurrence avec les frères et sœurs. Vous pouvez vous sentir comme le mouton noir parce que le frère / la sœur est plus intelligent, obtient de meilleures notes ou a plus de succès.

Toute personne atteinte du syndrome de l'imposteur grandit avec des souffrances académiques constantes. Bien qu'ils obtiennent de bonnes notes chaque fois qu'ils terminent un examen, ils estiment qu'il a été fatal et qu'ils échoueront. Ils n'apprennent pas par expérience lorsqu'ils constatent qu'ils ont réussi ou même obtenu de très bonnes notes. Ils ont toujours la même peur des examens.

Quelles sont les principales caractéristiques du syndrome de l'imposteur ?

  • Des doutes constants sur ses capacités : tout ce qui est réalisé, c'est grâce à des facteurs de chance. Il a eu son examen par chance, il a obtenu un bon travail par chance, il a eu une promation par chance, etc.
  • Faibles attentes du résultat atteint ou à atteindre : malgré l'expérience contraire, on pense toujours que le résultat obtenu sera mauvais. Non seulement elle ne sera pas excellente, elle sera insuffisante.
  • Manque de confiance en soi : En n'évaluant pas les succés, vos propres compétences ne sont pas renforcées et, par conséquent, vous ne vous faites pas confiance. Les phrases : «je ne pourrai pas» ou «je ne réussirai pas» sont courantes.
  • Faible estime de soi : ce sont des gens qui ont une image de soi très négative et se sentent peu capables de quoi que ce soit. Le manque de confiance en soi et le fait de ne pas évaluer les succés renforcent la mauvaise estime de soi.
  • Peur de l'échec : ils ressentent comme un échec de petites erreurs ou même une perte de vitesse, de perspicacité, etc.
  • Comparaison constante avec les autres : ils regardent les qualités que les autres ont et qu'ils n'ont pas. Ils regardent toujours les qualités qui se distinguent chez les autres sans voir l'ensemble de la personne et quand ils font la comparaison, ils ne valorisent pas leurs vertus mais seulement les défauts.
  • Peur d'être découvert.e : Ces caractéristiques font que la personne vit dans la peur constante qu'à tout moment, on découvre qu'elle n'est pas digne des succès qu'elle a et qu'elle sera renvoyée du travail, qu'elle n'obtiendra pas d'emploi, etc.

Quelles sont les conséquences de ce syndrome ?

  • Ils se contentent de ce qu'ils ont et ne demandent pas de promotions ou de changement d'emploi. Ils semblent être des gens conformistes, mais en réalité ils ne le font pas par peur de l'échec ou pour ne pas se sentir dignes du changement.
  • Ce sont des gens qui travaillent en dessous de leur potentiel. La confiance en soi fait qu'ils exploitent leurs propres capacités et, à défaut, ils travaillent à un niveau qui n'est pas ce qu'ils ont, les tâches sont reportées pour éviter de les affronter, et font ce qu'ils pensent pouvoir faire, c'est-à-dire,  moins que ce qu'ils peuvent faire.
  • D'autres fois, ils sont si exigeants qu'ils travaillent toujours plus durement, plus qu'ils ne le devraient, ils ne sont pas en mesure de se déconnecter du travail et ils ont toujours l'impression que ce qu'ils font n'est pas suffisant.
  • Ils vivent avec de l'anxiété et du stress qui peuvent affecter d'autres domaines de la vie : les relations sociales et familiales, problèmes relationnels, problèmes d'insomnie, etc.
  • Il leur est souvent difficile d'accepter un compliment. Ils font généralement des excuses, ils le rejettent ou y répondent en complimentant l'autre en commençant la phrase par "toi si tu ...".

Si vous vous identifiez, il est maintenant temps de trouver une solution. Essayez d'être plus objectif avec vous-même et valorisez vos succès comme vos propres mérites. Si vous ne pouvez pas le faire, demandez de l'aide thérapeutique.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en développement personnel
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Ileana Sch

    Comme si une pièce importante du puzzle s'était mise en place... Je me retrouve beaucoup dedans... Beaucoup trop d'ailleurs. Ce qui est assez drôle c'est que quelques jours plus tôt j'ai compris le fond de ce problème sans réussir à mettre de nom dessus. Ma mère nous a toujours comparés , mon frère, ma soeur et moi, à nos cousins avec qui nous avons été quasiment élevés. Ils sont parfaits, ont tout réussit, toujours. Et nous, pour elle, a ses mots près nous avons "raté notre vie". Aujourd'hui j'essaie de parait à ce syndrome , de me valoriser et de reconnaître mes qualités qui me sont propres. Mais dieu que ce n'est pas simple. Je tenais à vous remercier en passant pour ce site merveilleux... Je lis très souvent les articles, ils sont très clairs , précis et toujours dans la bienveillance et le non jugement... Merci à vous tous pour tout cela

  • Gaëlle

    Je me reconnais bien dedans oui. Ce syndrome a commencé en effet durant mon enfance quand ma petite sœur est venue au monde , je n'étais plus présente pour les autres , c'était juste elle , et en plus de ça, je devais m'occuper d'elle. C'est douloureux d'y repenser alors qu'elle était une si mignonne petite fille toujours à me protéger. Je regrette tellement mon comportement, j'aimerais tellement revenir en arrière, pour lui montrer à quel point je suis fière et contente que je sois sa grande sœur ( pardonne-moi k. , pardonne moi , je n'étais qu'une petite fille moi aussi .) Ce qui fait aussi qu'elle a commencée a me depasser en taille , je me sentais encore plus effacée et ne correspondait pas à la norme des choses si je peux dire . Du coup je ne me suis plusnjamais sentie digne pour que ce soit , même si je n'en parlais , j'étais devenue un clown , ma vie ntiere est une blague , et ça me fait de la peine . En grandissant j'ai développée ce côté unique , que personne ne sait faire ou n'a comme jusqu'à présent. Je suis toujours dans ce mouvement . C'est un peu ma "force" extérieure même si elle est nuageuse si je peux dire et factice.

derniers articles sur développement personnel

PUBLICITÉ