Trouble de l'anxiété
Le trouble de l'anxiété ponctuelle ou généralisée : où réside la difficulté de s'en libérer dans le confort et de façon durable ?
Tout d'abord, il est nécessaire de consulter son médecin à propos des symptômes de l'anxiété puisque ceux-ci sont physiques : l'investigation médicale est la priorité, il peut y avoir une cause pathologique. Si l'investigation médicale ne révèle aucun dysfonctionnement physiologique, aucune maladie, la déduction qu'il s'agit d'anxiété est probable et trouver un accompagnement psychothérapeutique est une bonne idée. Ceci dit, l'anxiété peut être concomitante à un problème de santé ; dans ce cas, envisager accompagnement médical et psychologique.
Qu’est-ce que l’anxiété ?
Par le Larousse : Inquiétude pénible, tension nerveuse, causée par l'incertitude, l'attente ; angoisse…Trouble émotionnel se traduisant par un sentiment indéfinissable d'insécurité
Par le Vidal, sur le site : L'anxiété est une réaction normale qui devient une maladie lorsqu'elle survient alors qu'aucun événement ne la justifie vraiment. On parle alors de troubles anxieux, incompatibles avec la vie quotidienne. L'anxiété peut prendre plusieurs formes : anxiété généralisée, phobies, troubles paniques ou troubles obsessifs compulsifs, les TOC. Les troubles anxieux s'expriment de très nombreuses manières selon l'histoire familiale et personnelle du patient, son hérédité, son imaginaire ou les causes des premiers épisodes d'anxiété. L'anxiété généralisée constitue le trouble anxieux le plus courant. Elle touche entre 5 % et 8 % de la population. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes, surtout après 40 ans. À partir de cet âge, une femme sur dix est concernée.
En écoutant les personnes se plaignant d'anxiété, exprimée de façon spécifique ou pas, j'ai fait les observations suivantes : l'anxiété est un ressenti d'inconfort ponctuel ou persistant, voire permanent, à l'intensité variable dans le temps. Ce ressenti d'inconfort est physique. Il est plus ou moins conscientisé. Cet inconfort physique peut être décrit ainsi : comme une tension générale du corps, ou une tension localisée (boule dans l'estomac, épaules, nuque, sensation d'oppression de la poitrine, coeur qui bat vite, respiration rapide, une sensation comme une boule, un poids …)
La particularité est la réponse à la question "d'après vous, quelle situation, quel vécu, quelle expérience, a pu provoquer cela ?", la réponse est "je ne sais pas - je sens cela depuis si longtemps - je ne comprends pourquoi..." Parfois, le lien est constaté avec une circonstance, un contexte, un lieu, une présence, une période ... La difficulté réside en cet aspect "je ne sais pas d'où ça vient". A ce constat peut ajouter le sentiment d'impuissance à l'anxiété. C'est "double peine". L'anxiété peut avoir des racines dans la période de construction de la personne et selon le vécu, être lié à un trouble de l'attachement*, et même à un profil complexe*.
La particularité de l'anxiété est l'absence apparente de cause
Plus exactement la cause est inconnue de la conscience de la personne. Pour s'en libérer d'une façon durable, il apparaît logique de trouver la ou les causes de cet état. Grâce à la psycho-énergétique pratiquée dans le cadre d'un protocole clinique, il est possible de retrouver l'événement, les circonstances, qui ont causé une réaction de peur, d'incompréhension, de troubles dans les repères affectifs, elles-mêmes ayant développé la peur que cela se reproduise en activant les réactions physiologiques d'alerte, et/ou la méfiance envers les autres, et/ou l'impossibilité de se faire confiance.
Retrouver la mémoire de l'événement, les circonstances, est parfois insuffisant pour se libérer de l'anxiété ponctuelle ou généralisée : désensibiliser les mémoires difficiles, déprogrammer les croyances limitantes/bloquantes avec pour socle : les ressources de la personne dont la conscience de Soi. Le protocole de libération de l'anxiété avec la psycho-énergétique consiste à déconditionner l'impact émotionnel des événements et contexte, causes de l'anxiété et ainsi, même, en vivant à nouveau un événement ou des circonstances ayant des aspects similaires au vécu anxiogène, il est observé l'atténuation de l'intensité des ressentis d'anxiété puis la disparition qui peut être totale de ces ressentis anxieux.
La particularité de la psycho-énergétique clinique est la préparation par le praticien de la personne pour se libérer des impacts des vécus difficiles, (peut-être traumatiques), dans le confort et la sécurité afin de pouvoir continuer à vivre son quotidien dans les meilleures conditions pendant l'accompagnement. En préalable, je suis particulièrement attentive à développer chez la personne ses capacités à gérer son anxiété et d'y ajouter quelques techniques d'apaisement faciles à pratiquer seul dès la 1ère séance, en attendant le déconditionnement total.
Cet accompagnement est une thérapie brève, ce n'est pas de la psychanalyse, l'introspection et la libération se fait grâce aux ressentis physiques de l'anxiété. La psycho-énergétique consiste à masser certains points d'acupuncture précis au moment du ressenti physique de l'anxiété, ce qui permet la recirculation énergétique et l'effacement des impacts émotionnels provoquant l'état anxieux (ceci est un résumé-raccourci, le détail du protocole n'est pas l'objet de cet article).
La stimulation de ces points se fait par la personne par elle-même sur la guidance du praticien qui pratique sur lui-même. La personne est assise et reste habillée. Le protocole de Thérèse Badonnel Ferry est basé sur le décryptage global du fonctionnement émotionnel/psychique de la personne, et avec le développement d'un plan de traitement précis et méthodique. L'efficacité de ce protocole tient aussi à la pratique d'une synergie de plusieurs approches psychothérapeutiques dont la Thérapie Relationnelle Intérieure (TRI), Remap et l'EFT : ces dernières ayant l'objet d'études scientifiques. La libération de l'anxiété se fait en plusieurs séances, le nombre de séances dépend du vécu de la personne, le rééquilibrage du profil d'attachement et la désensibilisation des traumatismes font partie du protocole.
C'est important de savoir que la libération de l'anxiété nécessite un accompagnement par un praticien professionnel. L'auto-traitement est déconseillé puisque la cause est inconnue, consciemment, et comme, on ne sait pas ce qu'on ignore, comme un vécu traumatique amnésié, alors, la prudence est de se faire aider. Je vous remercie pour votre intérêt et attention.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ