Pourquoi je souffre d'une crise d'angoisse "sans raison" ? 12 causes qui peuvent l'expliquer

Qu'est-ce qui peut provoquer l'anxiété "sans raison apparente" ? Pourquoi certains déclencheurs d'anxiété ne sont pas visibles ? Découvrez certains comportements qui peuvent indiquer que vous souffrez d'anxiété.

26 OCT. 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

crise d'angoisse sans raison

L'anxiété est un trouble psychologique qui se manifeste par la peur, une inquiétude incontrôlable, des pensées qui s'emballent et divers symptômes physiques. Si l'anxiété peut être liée à une grande variété de domaines de la vie, certains éléments peuvent l'augmenter ou la déclencher. C'est pourquoi vous pouvez parfois avoir l'impression de souffrir d'une crise d'angoisse "sans raison", alors qu'il existe en réalité des raisons de la subir.

Pourquoi ai-je souffert d'une crise d'angoisse "sans raison" ?

Ce qui déclenche une crise d'angoisse "sans raison" dépend beaucoup de la personne qui la subit. En fait, selon les habitudes, les expériences ou les peurs d'une personne, certains événements peuvent déclencher l'anxiété. Dans de nombreux cas, cette anxiété "sans raison" peut finir par rendre la vie difficile aux personnes qui en souffrent. Voici quelques-uns des déclencheurs les plus courants qui peuvent provoquer une crise d'angoisse "sans raison" :

  1. Caféine : Bien que le café puisse nous aider à nous réveiller le matin, l'abus de caféine peut finir par provoquer de l'anxiété "sans raison". En fait, les personnes qui souffrent d'un trouble anxieux sont souvent plus susceptibles de subir les effets négatifs d'une consommation excessive de caféine, ce qui rend plus difficile la lutte contre leurs symptômes.
  2. Manque de sommeil : le fait de ne pas dormir suffisamment ou de ne pas se reposer correctement peut avoir un impact important sur notre bien-être émotionnel et notre humeur, ce qui peut déclencher et aggraver notre anxiété. C'est pourquoi, parfois, si nous nous réveillons trop fatigués, nous pouvons souffrir d'une crise d'angoisse sans raison apparente. En outre, un manque de repos peut également nous empêcher de nous concentrer et nous rendre plus stressés et irritables.
  3. Alimentation déséquilibrée : Sauter des repas ou ne pas avoir une bonne alimentation peut également exacerber les symptômes de l'anxiété. En d'autres termes, lorsque nous ne mangeons pas de manière équilibrée, nous pouvons également ressentir de l'anxiété "sans raison". D'autre part, le fait de sauter des repas peut également entraîner une augmentation de l'anxiété perçue, car le taux de sucre dans le sang diminue, ce qui met le corps en mode de combat ou de fuite, et donc une plus grande anxiété.
  4. Mauvais environnement de travail : l'anxiété peut parfois être due à notre environnement. Par exemple, si nous avons trop de responsabilités au travail ou, au contraire, si nous n'avons pas de bonnes relations avec nos collègues, cela peut aussi finir par déclencher des symptômes d'anxiété. En fait, un environnement de travail toxique peut vous amener à être toujours en alerte et tendu mentalement et physiquement.
  5. Problèmes de santé : les maladies chroniques peuvent également provoquer de l'anxiété sans raison apparente. Cela peut être dû au fait que nous avons tendance à nous inquiéter de choses qui ne sont pas sous notre contrôle, comme un problème de santé.
  6. Les événements sociaux : Pour certaines personnes, assister à certains événements sociaux peut sembler recharger leurs batteries, mais certaines personnes qui souffrent d'anxiété sociale ressentent le contraire. Par conséquent, certaines personnes peuvent être victimes d'une crise d'angoisse "sans raison", car elles ne savent pas qu'elles sont confrontées à un trouble de phobie sociale.
  7. Les conflits relationnels : Les disputes ou les désaccords avec des amis, la famille ou un partenaire peuvent également accroître notre stress et déclencher ou aggraver notre anxiété. La gestion d'un conflit peut amener les gens à s'inquiéter de ce qui pourrait se passer et peut aggraver les sentiments d'anxiété.
  8. Inquiétudes financières : les problèmes d'argent peuvent également provoquer une certaine anxiété "sans raison". Cela peut signifier ne pas pouvoir joindre les deux bouts ou devoir payer des factures imprévues. Même si vous pensez bien gérer ces décalages d'épargne, cela peut en fait être un déclencheur d'anxiété.
  9. Parler en public : l'un des déclencheurs d'anxiété les plus courants est le fait de devoir parler en public. Même s'il s'agit d'une présentation en petit comité, la réalité est que les recherches montrent que la plupart des gens ont souvent peur de le faire par crainte d'être jugés ou rejetés par les autres.
  10. Examens : Les examens ont souvent une grande influence sur la réussite de nos carrières professionnelles et universitaires. Par conséquent, vous pouvez ressentir de l'anxiété en raison de la pression que vous vous imposez.
  11. Changements de vie : le fait de connaître différents changements dans notre vie peut être l'un des facteurs qui déclenchent une anxiété " injustifiée ", surtout si nous sommes confrontés à une transition inattendue.
  12. Le discours négatif sur soi : nos schémas de pensée peuvent jouer un rôle important dans notre bien-être physique et mental, surtout si nous avons tendance à nous parler de manière négative. En fait, le discours négatif sur soi peut être l'une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez faire une crise d'angoisse sans raison.

Voici quelques-uns des déclencheurs les plus courants qui peuvent augmenter notre anxiété ou même nous faire souffrir d'une crise d'angoisse "sans raison apparente". Si vous êtes anxieux et que vous ne savez pas quelles en sont les causes, il est important que vous consultiez un thérapeute professionnel afin de trouver une solution.

anxiété sans raison

Comment gérez-vous l'anxiété " sans raison " ?

L'étape la plus importante si vous souffrez de crises d'angoisse sans raison apparente est d'essayer d'identifier les éléments déclencheurs. En outre, nous vous recommandons de tenir compte des conseils suivants :

  • Ayez des habitudes physiques saines : Améliorer votre santé physique peut vous aider à faire face à l'anxiété. Certaines habitudes qui vous permettront de réduire ses symptômes sont, par exemple, de faire de l'exercice quotidiennement, d'avoir une alimentation équilibrée ou de boire suffisamment d'eau.
  • Améliorez vos compétences en matière de régulation émotionnelle : le développement de vos compétences en matière de régulation émotionnelle vous aidera à mieux gérer les moments de stress et à faire en sorte que les "pics" d'anxiété soient moins intenses.
  • Pratiquez la méditation ou le yoga : ajouter la méditation ou le yoga à votre routine vous permettra de détendre votre esprit et votre corps et de vous concentrer sur le présent. En fait, ces deux pratiques vous aideront à gérer à la fois le stress et l'anxiété.
  • Fixez des limites : Parfois, les gens peuvent souffrir d'anxiété parce qu'ils ne savent pas comment fixer des limites saines pour les autres. Cela peut nous amener à subir trop de stress en passant du temps avec d'autres personnes que nous n'avons pas vraiment.
  • Dialoguez avec vos pensées négatives : Se parler à soi-même de manière plus positive peut également nous permettre de traiter l'anxiété. Il ne s'agit pas d'éliminer les pensées négatives, mais d'essayer de dialoguer avec elles.

Si l'anxiété apparaît sans raison apparente et vous affecte plus que vous ne le souhaitez, il est conseillé de consulter un thérapeute. Avec un spécialiste, vous pouvez aborder l'origine de l'anxiété ainsi que les stratégies permettant de la gérer efficacement. Ne laissez pas l'anxiété finir par contrôler votre vie.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Gepp, K (2022). What Triggers Anxiety? 11 Causes That May Surprise You. Healthline. https://www.healthline.com/health/anxiety/anxiety-triggers
  • Guy-Evans, O (2019). “Why Am I Anxious for No Reason?” Recognizing and Treating an Anxiety Disorder. Simply Psychology. https://www.simplypsychology.org/anxiety-for-no-reason.html
  • Holland, M (2022). 15 Common Anxiety Triggers & How to Cope With Them. Choosing Therapy. https://www.choosingtherapy.com/anxiety-triggers/   

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété