6 conseils pour pratiquer la parentalité positive

Le métier de parents n'est pas facile tous les jours, mais comment la parentalité positive peut-elle nous aider ?

16 AOÛT 2016 · Lecture : min.
6 conseils pour pratiquer la parentalité positive

Le plus beau métier du monde, c'est d'être parent, mais ce n'est pas une mince affaire ! Bien que ce métier soit gratifiant au quotidien, il nécessite de prendre ses responsabilités, notamment en matière d'éducation. Au delà du fait de s'occuper au quotidien de son enfant, il faut l'éduquer, le préparer à devenir un adulte épanoui et responsable. Qui ne souhaite pas voir son enfant devenir responsable, bien dans sa peau, à l'aise avec les autres et accompli ? 

Être parent, c'est donner beaucoup d'amour à ses enfants, partager des moments ensemble, leur lire des histoires... mais c'est aussi faire face à leurs colères, leurs chagrins, leurs caprices, leurs disputes entre frères et sœurs, etc. Nous ne sommes pas toujours préparés à faire face à certaines situations ou certaines réactions. Quels comportements adoptons-nous dans ces situations ? Il apparaît souvent que lors de ces moments là, ce sont les comportements que nous connaissons, que nous avons reçu que nous choisissons par défaut. Nous sommes nombreux à nous dire que nous ne referons jamais certains gestes que nos parents avaient l'habitude de faire, mais malheureusement, nous nous surprenons parfois à répéter l'histoire auprès de nos enfants. 

Nous ne tenons pas ici de discours culpabilisant les parents qui n'arrivent pas à avoir un autre mode de communication ou qui préfèrent une éducation qui a fait ses preuves selon eux. Chacun est libre d'élever ses enfants comme il le veut ou comme il peut. Largement inspirée de la communication non-violente, la parentalité positive est cependant un pas vers l'expression des besoins de l’enfant  et vers une relation moins conflictuelle. Chacun est libre de s'y intéresser ou non.

La parentalité positive pour un foyer heureux et serein

La parentalité positive, c'est apprendre à mieux gérer une situation difficile dans l'intérêt de l'enfant grâce à certaines connaissances . La manière d’éduquer doit tendre vers des comportements qui répondront alors aux besoins de l'enfant, pour le bien-être de l'enfant . N'entendez pas là que l'enfant est roi, non, il s'agit d'un juste équilibre entre une éducation autoritaire et une éducation laxiste. Même si les règles sont fixées il faut penser avant tout à l'épanouissement de l'enfant. 

La parentalité positive va vous permettre d'apporter plus de bonheur et de sérénité au sein de votre foyer. Les parents respectent les besoins des enfants et les enfants respectent leurs parents.

Qu'obtient-on des enfants par la parentalité positive ?

Au delà d'une meilleure communication, la parentalité positive permet d'obtenir de ses enfants :

  • la coopération : l'enfant n'obéit plus, il coopère ;
  • l'harmonie : la parentalité positive, c'est moins de cris, de pleurs, de réactions violentes face à une situation. L'enfant communique avec ses parents et il est écouté ;
  • la confiance : quand on écoute les besoins d'un enfant, il se sent considéré et estimé. Il aura alors confiance en lui et en les autres personnes qui l'entourent. Cela fera de lui une personne sereine, curieuse et à l'aise en présence des autres. 

Comment s'applique la parentalité positive au jour le jour ?

Pour éduquer son ou ses enfants selon ces principes, il faut d'abord prendre conscience de nos blessures d'enfant pour ne pas reproduire un schéma parental. Nos paroles et nos comportements ont un impact sur nos enfants, il faut en prendre conscience.

C'est toute une démarche qui se développe ici, vous pouvez d'ailleurs suivre ces quelques conseils pour pratiquer la parentalité positive :

  • Poser des limites raisonnables et appropriées ;
  • Supprimer  les châtiments corporels comme les fessées, claques ( qui sont punissables par la loi en France) etc. et préférez plutôt les punitions et récompenses pour faire face à un conflit ou discipliner votre enfant ;
  • Développer l'autonomie de son enfant autant qu'il en a besoin ;
  • S'occuper de soi et être à l'écoute des besoins de ses enfants ;
  • Connaître les étapes et processus de développement de votre enfant pour adapter vos réactions et exigences vis-à-vis de lui. 
  • Avoir répertorié vos priorités : être réellement avec vos enfants quand vous êtes avec eux, et ne pas faire dix choses en même temps.

Et si vous souhaitez en savoir davantage sur la parentalité positive, nos spécialistes répondront à vos questions.

Photos : Unsplash / Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur familles

PUBLICITÉ