A quoi joue-t-il?

Réalisée par Lilas2742 · 19 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour. Je travaille dans une entreprise en pleine expansion avec un formateur depuis 3 ans qui passe beaucoup de temps à m'aider et je lui en suis très reconnaissante.
Un jeu de séduction s'est installé mais rien ne s'est passé(pas d'invitation, ni de sortie en tête à tête. Mais en groupe). C'est une personne phobique de l'engagement qui n'est pas encore tombée amoureuse.
Il me fait beaucoup de compliments(physiquement, caractère, look) et est devenu très tactile avec moi. Je me dis qu'il m'aime juste bien.
Mais à cause du surplus constant de travail, on a failli par se disputer et même s'insulter.
Un jour suite à une dispute, il m'a dit qu'il était tombé amoureux de moi. Mais je ne l'ai pas pris au sérieux car c'est un phobique de l'engagement.
A notre dernière dispute il y a quelques mois , je lui ai avoué que j'avais des sentiments pour lui (j'avais refusé de l'admettre) mais que je ne pouvais plus travailler avec lui.
Depuis... Il m'a fait entrer dans son groupe d'amis collègues et est davantage bienveillant avec moi. Il est adorable.
J'ai demandé à changer de poste mais suite au surplus de travail et d'arrêt maladie de mes collègues , je ne peux pas encore changer.

A quoi joue-t-il? Dois je quitter mon travail aussi(à cause du surplus).

Meilleure réponse 22 MAI 2023

Bonjour,
Concernant votre collègue formateur : Pourquoi pas lui demander simplement comment il voit les prochaines étapes de votre relation puisque vous vous êtes avoués vos sentiments réciproques.
Concernant votre surplus constant de travail, il semble nécessaire de poser des limites et de se protéger. Vous trouverez facilement des conseils sur internet. Vous pouvez également vous faire aider par un coach ou un psychothérapeute .
Bon courage à vous,
Stéphanie Devaulx

Stéphanie Devaulx Psy sur Paris

6 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Lilas,

Si je comprends bien cet homme vous plaît mais vous avez peur d’entrer dans une relation amoureuse avec lui puisque vous savez qu’il a cette phobie de l’engagement : donc, vous même vous recherchez plutôt une relation engagée et durable.

Pour être en paix…, le plus simple serait d’aborder le sujet avec lui même :
« ok, on se plaît mutuellement…, mais que fait on de ça ? Tu dis être amoureux de moi, mais tu ne fais rien pour qu’on puisse se connaître en dehors du travail. De quoi as tu peur ? Moi même j’ai peur que je ne devienne qu’une passade, puisque tu ne peux/ veux pas t’engager.. »

Pour ce qui est du travail…, faites savoir à votre hiérarchie que vous êtes trop chargée, et faites attention à ne pas vous épuiser : vous avez le droit de ne pas tout faire.
Et si possible attendez le changement demandé.
À moins que vous soyez très mal à cause de l’attirance que vous ressentez pour cet homme il me semble que si le travail vous plaît et que vous vous sentez bien dans cette société il ne faut pas « fuir » à cause de cette relation ambiguë.

Je vous souhaite de trouver la réponse à votre question en discutant directement avec l’impliqué…
sp

4161 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Lila,

On ne comprend pas bien ce qui vous empêche d'entrer dans une relation amoureuse avec lui puisque vous semblez être tous les deux attirés l'un par l'autre. D'ailleurs vous acceptez qu'il vous présente ses amis.
Vous semblez fortement attirée par lui mais vous résistez. Quelle est la raison réelle de cette résistance ?
Une fois que vous aurez mis un mot sur cette résistance vous saurez ce que vous devez faire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3939 réponses

20 MAI 2023

Bonjour,

Votre question et la situation sont assez complexes. Difficile de répondre à votre première question avec clarté, il semblerait que cet homme soit attiré par vous, mais qu'en même temps quelque chose le retienne : phobie de l'engagement ? Ou tout simplement peur du rejet ... Les possibilités sont multiples.
Il semblerait que de votre côté, il y a également une forme d'ambiguïté vis-à-vis de lui. Vous avez vous-même avoir eu de grandes difficultés à reconnaître vos sentiments pour lui. Depuis que vous l'avez fait, son comportement semble avoir complètement changé. Existe-t-il un rapport de cause à effet direct ? Je ne peux pas l'affirmer, mais ça reste une possibilité. Il semblerait que vous soyez tous les deux dans un rapport de séduction et de méfiance.

Votre question concernant votre emploi et la surcharge de travail, est un tout autre sujet. Si vous considérez que votre poste de travail vous met en danger du point de vue de votre santé, je vous conseillerais d'en informer votre hiérarchie formellement, mais également le service RH et le CHSCT, afin de les inciter à prendre des mesures adéquates.
Si vous estimez que leur réponses est insuffisante, et que vous courez un risque, je vous invite effectivement à vous mettre en recherche d'un autre emploi. (n'hésitez pas à consulter la médecine du travail pour obtenir un avis médical)

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Lilas,

Vous vous êtes annoncé mutuellement vos sentiments. Attendez-vous maintenant qu’il fasse le premier pas ? Visiblement, c’est une personne qui a peur de s’engager, peut-être attend-elle tout simplement que ce soit vous qui fassiez le premier pas.
Maintenant, c’est à vous de décider ce que vous souhaitez faire. Essayer d’avoir une relation (qui semble compliquée au premier abord) avec cette personne ou bien passer votre chemin et aller travailler ailleurs pour qu’elle sorte de votre esprit et enfin passer à autre chose.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3261 réponses

20 MAI 2023

Bonjour,

si vous voulez qu'il se passe quelque chose, prenez les devants.

Arnaud Soto Psy sur Juillan