Accident de voiture et stress

Réalisée par isa · 14 févr. 2013 Phobies

Bonjour,


J'ai eu un accident de voiture en novembre. Physiquement, quelques bleues, une côte cassée et un bras dans le plâtre mais ça aurait pu être plus grave donc ce n'était pas si terrible. Juste après l'accident, tout tournait autour de ces blessures, comment me laver, m'habiller, etc. Et moralement, ça allait, je sentais même que j'avais eu beaucoup de chance.


Mais depuis que les blessures vont mieux, je dors mal, je me sens stressée, surtout si je suis dans une voiture. Le bruit des voitures dans la rue me dérange beaucoup aussi, je sens que mon coeur commence à battre plus fort, je transpire, je me sens étouffer. Pourquoi cette réaction maintenant et pas après l'accident ?


Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 26 FÉVR. 2013

Bonjour,

Vous avez eu un accident de la route et les symptômes du SSPT, le Syndrome du Stress Post Traumatique, sont la situation psychologique à la situation traumatisante, la névrose de la route par le vécu de l'accident où la vie à été mise en danger.

Vous revivez la situation traumatisante au niveau des émotions. La détresse ressentie revient en force. Au niveau de la mémoire, il y a des épisodes de flash parfois forts, ce qui vous ramène comme si vous y étiez et cela peut ramener à des situations de dissociation avec la réalité, en se liant à l'évitement.

Je vous conseille de prendre un rendez-vous pour une première séance afin de définir la thérapie adaptée à votre phobie.

Cordialement
Olivier DAWANT
Psychologue Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

620 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 FÉVR. 2013

Bonjour,

Les accidents constituent toujours des évènements traumatisants. Même si les blessures "apparentes" sont prises en charge rapidement et bien traitées, le corps et l'esprit gardent des empreintes de ce moment.

Il n'est donc pas suprenant que les manifestations que vous décrivez apparaissent maintenant que vous vous sentez mieux physiquement. Le fait d'être dans une voiture crée, notamment, une situation anxiogène non consciente (en relation avec la situation de l'accident) qui met le corps en tension et engendre les effets dont vous parlez.

Ceci est le signe que le trauma est présent et qu'un accompagnement psychothérapeutique pourrait vous aider à traiter les conséquences de ce choc.

Comme le dit mon collègue, une prise en charge rapide est à privilégier afin de ne pas laisser perdurer ces effets et ne pas vous freiner pour la suite.

Bonne continuation,

Emmanuelle Lecomte Psy sur Paris

10 réponses

37 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 FÉVR. 2013

Bonjour Isa,

Ainsi que vous le décrivez fort bien, vous êtes actuellement dans "l'après-coup" de l'accident.

Après la phase des dégâts physiques proprement dits, soignés dans l'urgence, est arrivée celle de l'évaluation- réconfort : "ça aurait pu être pire". Sauf que le vécu intime de l'accident lui-même a été occulté durant cette même période. Ce n'est donc pas un hasard si cette phase refait surface sur un mode anxio-dépressif.

Dans un premier temps, il me semble que le vécu de l'accident proprement dit, devrait être abordé avec un psy. Immédiatement complété par une approche de type comportementaliste, afin que votre crainte de la voiture, réaction "normale" pour le moment, ne perdure sur un mode phobique.

Courage, mais vous y arriverez !

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6735 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Phobies

Voir plus de psy spécialisés en Phobies

Autres questions sur Phobies

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses