Accord parental suivi psychologue

Réalisée par Matoo · 7 juil. 2023 Psychologie enfant

Mon ex mari a emmené notre fille voir une psychologue sans mon accord à 3 reprises .
La psychologue ne m’a jamais contactée pour me demander mon autorisation. J’ai appris récemment qu’elle avait depuis entamé un suivi régulier avec ma fille sans me contacter pour que l’on puisse échanger et toujours sans mon accord.
Donc je voulais savoir si un psychologue a le droit de prendre en suivi un mineur sans l’accord des deux parents ?

Si non, quel est le recours ? Car j’ai appelé cette psychologue en lui disant que je n’étais pas d’accord pour qu’elle suive ma fille pour le moment (pas que je sois contre un suivi psy , mais pas de cette façon) et malgré ça , elle continue de la voir.

Merci de votre retour

Meilleure réponse 9 JUIL. 2023

Bonjour Matoo,
je ne suis pas avocat, mais je peux vous fournir des informations générales sur cette question. Veuillez noter que les lois peuvent varier en fonction de votre pays ou de votre juridiction, il est donc important de consulter un professionnel du droit pour obtenir des conseils spécifiques à votre situation.

Dans de nombreux pays, les psychologues ont l'obligation de respecter le consentement éclairé des deux parents avant de prendre en charge un mineur. Cela signifie que normalement, les deux parents doivent donner leur accord pour que leur enfant suive une thérapie avec un psychologue. Cependant, il peut y avoir des exceptions dans des cas spécifiques où il y a des préoccupations graves pour la santé ou la sécurité de l'enfant.

Si vous souhaitez résoudre le conflit de manière collaborative, vous pouvez envisager la médiation familiale. Un médiateur familial neutre peut vous aider, vous et votre ex-mari, à trouver un accord mutuellement satisfaisant concernant le suivi psychologique de votre fille.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

15 JUIL. 2023

Bonjour, merci pour votre question, votre fille est suivie par un/une psychologue sans votre accord et cela semble vous contrarier car qq chose semble vous échapper… je ne pense pas que l’accord des 2 parents soit indispensable mais à vérifier. Ce qui importe c’est la santé de votre fille et pour son bien être votre ex mari a dû juger indispensable de l’amener voir un thérapeute sans vous consulter peut-être par crainte d’un refus… je ne sais pas les relations que vous entretenez avec lui, essayez de discuter avec votre fille pour lui demander si ses séances se passent bien et votre crainte éprouvée que l’on ne vous ai pas consulté pour cette démarche vous savez que la parole ne peut être que soutenante et rassurante pour tout le monde. Bien cordialement

Caroline Clini Psy sur Courthézon

31 réponses

12 JUIL. 2023

Chère Madame,

Je comprends votre préoccupation face à cette situation et je suis sincèrement désolé pour le malentendu et le désaccord qui ont surgi. Vous avez tout à fait raison de vouloir être informée et impliquée dans les décisions concernant le bien-être de votre enfant.

Dans de nombreux pays, dont la France, le code de déontologie des psychologues stipule qu'un psychologue ne peut pas initier un suivi thérapeutique avec un mineur sans le consentement des deux parents, surtout lorsque l'autorité parentale est partagée. Cependant, les spécificités peuvent varier en fonction des lois locales et nationales. Je vous recommanderais de vous renseigner sur les lois spécifiques à votre pays.

Votre recours pourrait consister à consulter un avocat ou une organisation locale spécialisée dans les droits de l'enfant pour comprendre vos options légales. Par ailleurs, une plainte auprès de l'ordre des psychologues ou de l'organisme de réglementation de la profession dans votre pays pourrait également être envisagée.

Il serait également utile d'avoir une conversation approfondie avec votre ex-mari et la psychologue concernée. Il est possible qu'il y ait eu des malentendus ou des communications manquées. Il est essentiel de maintenir une communication ouverte et respectueuse dans l'intérêt de votre fille.

Enfin, peut-être serait-il judicieux de discuter avec votre fille de ses sentiments concernant ces séances. En fin de compte, l'objectif principal est son bien-être. Si elle se sent à l'aise et soutenue par la thérapie, cela pourrait être un élément important à prendre en compte dans votre décision finale.

J'espère que cela éclaire un peu la situation. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin de plus d'informations. Vous avez toute ma sympathie dans cette situation délicate.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Je comprends le point de vue de mes collègues . Vous entendre avec le père de votre enfant en ce qui concerne cette démarche serait le mieux.
Toutefois pour avoir travaillé plusieurs décennies dans des institutions qui recevaient des enfants , je pense qu'à partir du moment ou vous avez signifié à la psychologue votre désaccord quant au suivi de votre fille , elle ne peut que suspendre le suivi.
Ceci pour trois raisons,
- le suivi à long terme n'est pas un acte usuel donc doit être approuvé par les deux parents s'ils ont tous les deux l'autorité parentale,
- pour ne pas mettre l'enfant dans un conflit de loyauté ,
- enfin la psychologue n'a surtout pas à prendre parti dans le conflit.....

Bien à vous.

Nadine Baracat Cras
Psychologue clinicienne.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour Matoo,

Lorsque l'autorité parentale est partagée et lorsque la consultation est "un acte usuel de l’autorité parentale", chacun des parents est réputé agir avec l’accord de l’autre parent quand il fait seul usage de l'autorité. Il incombe donc au parent (et non au psychologue) qui amène l'enfant d'obtenir l'accord de l'autre parent.
En revanche, si le.la psychologue est informé.e en cours de suivi du désaccord ou de l'opposition de l'autre parent détenteur de l'autorité parentale, il.elle doit arrêter immédiatement le suivi et consigner dans le dossier le désaccord parental, sans être juge des désaccords parentaux.
Si tel est votre cas, vous pouvez dans un premier temps envoyer un courrier recommandé à la psychologue lui sommant d'arrêter le suivi de votre enfant. Dans un second temps vous pourrez avoir recours à votre avocat.

En même temps, il me semble qu'un suivi psychothérapeutique ne devrait pas être un enjeu de discorde entre les parents, séparés ou non, à partir du moment où l'intérêt et le bien-être de l'enfant entrent en compte et que cela peut permettre d'éviter bien des troubles plus graves par la suite...

Sources :
L’article 372-2 du code civil
Circulaire n°DHOS/F4/2009/319 du 19 octobre 2009
Avis n°2009-11 de la CNCDP : "« une consultation ordinaire fait partie d’un acte usuel et ne nécessite pas l’autorisation des deux parents, alors qu’une intervention ou une psychothérapie est un acte non usuel »
https://ladiceavocats.fr/mon-ex-conjoint-a-conduit-sans-mon-accord-mon-enfant-chez-un-psychologue-en-a-t-il-le-droit

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching parental

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1837 réponses

9 JUIL. 2023

La psychologue doit se concentrer avant tout sur les problèmes ou difficultés que rencontre votre fille, elle répond simplement aux demandes des clients. C'est à vous et au père de l'enfant d'établir un dialogue autour des besoins de votre fille sans le mêler aux désaccords et conflits de votre relation passée et présente. Idéalement, l'intérêt supérieur de l'enfant devrait primer.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

La question qui se pose c’est pourquoi vous êtes opposée à ce que votre fille soit suivie par une psychologue à qui votre ex mari a demandé de le faire…
Vous semblez admette que votre enfant a besoin d’un suivi, mais vous êtes opposée à celui choisi par votre ex : voulez vous « garder la main » sur ce qu’il fait avec et pour sa/ votre fille ?!

Vous avez le droit de parler à la personne qui suit votre fille : contactez la et dites lui que vous voulez être mise au courant de ses conclusions.

Il me semble que derrière votre question ici se cache la suite d’un conflit en cours avec le père de votre fille.

Si elle est suivie par une psychologue c’est qu’elle en avait besoin, puisque elle allait mal.
Un conflit durable entre les parents séparés d’un enfant lui fait très mal.
Et en tentant de voir comment vous attaquer à cette psy qui aide probablement votre enfant à aller mieux vous prolongez la guerre avec votre ex par personne interposée.

Je vous invite à réfléchir si vous n’aurez pas besoin d’une médiation avec le père de votre fille, voir d’une thérapie familiale qui vous aidera à mieux faire pour le bien être de votre enfant.

Je vous souhaite de vous apaiser par rapport au passé et de regarder vers l’avenir, à rendre le meilleur possible pour vous et votre fille.
sp

4158 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour, il me semble indélicat de la part de cette psychologue de ne pas ouvrir un espace de discussion avec vous au sujet du suivi de votre fille.

En même temps, cette thérapeute prend simplement les consultations pour lesquelles elle est contactée.

Ainsi il me semble important d'ouvrir une discussion avec votre ex mari pour que vous puissiez trouver un compromis, après avoir chacun exprimé vos besoins et entendu ceux de l'autre.

Dans tous les cas, je vous invite également à ouvrir le dialogue avec votre fille pour vous assurer qu'elle prend part à cette démarche de son plein gré, satisfaite de ce que cela lui apporte et non pour répondre à la demande de qui que ce soit d'autre.

Bien à vous

Audrey Hutinet

Analyste de rêves

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,

Quand on va voir un thérapeute c'est pour aller mieux. Il serait dommage que votre fille se trouve au milieu des tensions entre votre ex mari et vous.
Il prend en charge sa thérapie. De votre côté, vous pouvez la soutenir à votre façon.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

8 JUIL. 2023

Bonjour,

il n'y a pas de loi, ni de conseil de l'ordre. Les psychologues sont libres de faire ce qu'ils souhaitent.

Au delà de ça, Qu'en dit votre fille ? Est-elle ok avec le fait de voir un(e) psy ?

Est ce que votre fille donne son accord ?

Arnaud Soto Psy sur Juillan