Addiction violente au dessin

Réalisée par Levyé · 26 déc. 2021 Addictions

Bonjour, j'écris ici par ce que je pense que mon addiction part un peu loin, et je suis un peu perdu..
Ma mère était artiste peintre, ma soeur vendait des dessins, et moi je dessine pour moi et pour les autres (gratuitement) depuis que je suis tout petit, si je devais choisir un mot pour décrire ma vie ce serait "dessin", mais voilà le problème :
Je dessine très régulièrement et plutôt en nocturne, là où mon envie de dessiner se déclenche le plus, et en soit le dessin c'est bien, mais le problème c'est que quand je ne trouve pas un crayon, le papier qu'il me faut, la gomme que je voulais, ect... Je deviens comme fou, je m'énerve à un point où je me tire les cheveux, je cris, je pleure, je tourne en rond, je m'insulte, je me donne des coups à la tête et parfois je me griffe, et pourtant, je ne suis pas un gamin, j'ai 21 ans dans 3 mois presque et je suis quelqu'un de très mature, calme et gentil avec les autres.
Autre cas, où tout vas bien, j'ai mes affaires et tout, mais j'ai tellement envie de dessiner que mon ventre me fait mal, je suis trop excité, je me mord fort les lèvres, je me griffe le cou et le ventre.
Je n'arrive pas à me maîtriser et j'ai honte d'en parler par ce que ça à l'air exagéré ce que je dis, mais pourtant c'est ce qui se passe, j'aime même pas dessiner en fait de base, tout ce que j'aime c'est le résultat, c'est tout, et je ne dessine pas pour exprimer des émotions, ou du moins très très rarement dans des cas où je suis vraiment triste.
Je voyais une psychologue, je lui en ai parlé timidement mais elle m'a juste dit que c'était de la frustration de ne pas pouvoir exprimer mes émotions, toute façon, qu'es ce qu'elle pourrait faire à part me conseiller d'aller voir un psychiatre ?
Je n'ai pas l'argent pour voir un psychiatre (je suis en fin d'études donc je n'ai pas de job), et ma mère, pour rien au monde elle m'enverrais voir un psychiatre, de plus, elle dirait juste que j'exagère les choses et que ça fait de moi un boulet (oui, elle est vraiment comme ça).
Je suis perdu je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas comment me calmer, comment au moins ne pas me blesser ou devenir fou, par ce que j'ai l'impression que ma santé mentale se dégrade beaucoup.

Meilleure réponse 27 DÉC. 2021

Bonjour,

Dans un premier temps, je vous conseillerai plutôt d’en parler à votre médecin généraliste et ça c’est gratuit. De plus, je pense qu’il vous prescrira un petit traitement pour apaiser votre anxiété et vos angoisses.

Dans un second temps, je vous suggère également de débuter une thérapie. Votre comportement envers vous même est extrêmement dangereux et peut vous amener à vous faire vraiment du mal. Je comprends bien que le seul mode d’expression dans votre famille passe par le dessin, toutes vos émotions et vos angoisses doivent être projetées sur le papier. Peut être que c’est un mode d’expression qui ne vous convient plus aujourd’hui et que vous n’arrivez plus à contrôler tout cela.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi

Excellente semaine

Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Visio sur Doctolib

5591 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Levyé,

À la différence des psychologues et psychothérapeutes à qui vous vous adressez aujourd'hui, les psychiatres sont remboursés. Je vous invite donc à consulter soit votre médecin généraliste pour qu'il-elle vous oriente sur un-e psychiatre, soit directement sur un-e psychiatre si c'est ce type d'accompagnement que vous sentez avoir besoin.
N'attendez pas d'avoir l'approbation de votre mère, vous avez 21 ans vous êtes majeur et complètement responsable de votre santé.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1865 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Levyé,

Merci pour votre message.
Savez-vous qu'un bébé qui se griffe lui même pense griffer sa mère? C'est à cela que je pense quand vous nous expliquez que ne pas trouver votre matériel provoque une frustration qui vous amène à devenir "fou". Au delà de, probablement, vous rappeler des situations passées (inconscientes mais enregistrées en vous), je pense que vous vous sentez être un "boulet" dans ces moments. Si on a dit cela de vous quand vous n'êtes pas "parfaits", cela est imprégné dans vos cellules. Et alors, vous vous en prenez à vous-même.
L'idée est que vous puissiez retourner à la source du problème pour vous libérer de cette dépendance au dessin, mais surtout, peut-être, à ce que le dessin génère ensuite chez les membres de votre entourage. Qu'en pensez-vous? Comment réagissent les membres de votre famille quand vous leur montrez vos dessins? Si vous ne prenez pas de plaisir à en réaliser, qu'est-ce qui vous anime selon vous ?

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1374 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Levyé, vous n'avez besoin de personne pour vous diriger vous même vers un centre de consultation gratuit de type Centre médico psychologique. De plus vous pouvez avoir un nombre limité de consultations selon votre mutuelle. Renseignez vous bien. Votre problème ressemble à d'une part l'idée de vous automiser et d'autres parts le dessin comme passion et comme refuge. C'est cela qu'il faudrait questionner à mon avis. En vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année. Bien à vous. Aude Sophie Cagnet psychologue addictologue hypnotherapeute

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Levyé.

Dans un premier temps, ôtez vous toute honte de quoi que ce soit : il n'y a absolument pas lieu d'en avoir.
Le fait d'exprimer ce qui vous pèse est déjà un premier pas vers la guérison de vos maux.

Le dessin fait visiblement partie des gênes familiaux. Peu importe que vous aimez ou pas, et que ce ne soit que le résultat qui vous plaise. Ce qui est important, c'est le plaisir que vous prenez à dessiner ou le déplaisir.

Avant de penser psychiatre, vous pourriez peut-être essayer de travailler avec un ou une autre professionnel.le.
Parfois, le dessin au delà d'exprimer des émotions (ce qui ne semble pas être votre cas dans ce que vous écrivez), peut être assimilé à une forme de mécanisme de défense. Un fantastique mécanisme de défense car il y a, ce qu'on appelle, de la sublimation.

Ce qui me semblerait intéressant, c'est de travailler avec un.e thérapeute sur ce qui vous amène à dessiner, et à vous mettre dans un état où vous vous faites mal finalement.
Et pour cela, échanger avec une personne de confiance sur votre vie, vos ressentis, ... pourrait vous y aider et vous permettre d'y voir plus clair dans ce qui se joue à ces moments-là.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour,
Vous auriez besoin d'un accompagnement pour comprendre l'origine de vos ressentis et réactions. Un psychiatre n'est pas nécessaire dans votre cas, vous n'êtes pas concerné par une maladie mentale.
Vos symptômes ont un rapport avec ce que vous avez vécu dans votre enfance, vous n'avez peut-être pas été écouté et cela semble se confirmer avec ce que vous dites de votre mère ( déni de votre souffrance et qualification de "boulet").
Quelque chose m'interpelle aussi quand vous dites que vous n'aimez pas spécialement dessiner : ne le faites vous pas pour ne pas être rejeté par votre famille d'artistes, par besoin de reconnaissance du clan ? Et vos accès de colère quand vous ne trouvez pas votre matériel ne seraient-ils pas le reflet de votre sentiment d'injustice ? Quels paroles et comportements de votre entourage ont pu les induire quand vous étiez petit ? Il y aurait pour moi un travail de guérison de vos blessures d'enfance ( rejet, injustice). Et vous dessinez la nuit parce que c'est le moment où l'inconscient se libère.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre confiance.
La psychologue que vous voyiez, vous a donné une explication sur ce qui vous arrivait, mais une explication ne résout pas une difficulté.
Pourquoi voudriez-vous aller voir un psychiatre? Qu'est-ce que vous auriez de plus: il risque de vous prescrire un médicament mais rien ne sera résolu, puisqu'un psychiatre ne fait pas de psychothérapie.
Je pense que vous avez besoin d'entreprendre une psychothérapie psycho-émotionnelle, ou de vous offrir plusieurs séances avec l'un/l'une d'entre nous. Il semble que vous avez de la colère à exprimer, et que celle-ci s'exprime par votre corps, contre vous-même, alors que vous l'êtes contre des personnes de votre entourage.
Vous n'êtes pas obligé de dire à votre mère que vous entamez un accompagnement psychologique, et pour trouver l'argent nécessaire à ce travail sur vous-même, à qui pouvez-vous demander de l'aide (grands-parents, oncle, tante, proches)?
Parfois les grands-parents comprennent les besoins de leurs petits-enfants, car ils ont du recul sur la vie, et sont prêts à contribuer financièrement.
Nous sommes là pour vous accompagner.
Bien à vous
Inès AVOT

6327 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour,

Merci pour votre message et votre confiance.

Je vous conseille de créer une œuvre la plus moche possible
, de rajouter des taches de café ou de thé, d'y coller des déchets
et de noter vos émotions.

Le but de cet exercice est de ne peut pas vous focaliser sur l'esthétique et la
perfection mais bien sur vos émotions intérieures.

Je reste à votre écoute

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive

Karine Lozano Psy sur Tours