Agressions

Réalisée par Alexandra · 25 avril 2023 Aide psychologique

Comment voir les hommes de façon différentes ?
J’ai été agressé par mon père et mon frère ..
Je vois les hommes comme étant des pervers .. j’ai peur des hommes .. lorsqu’un homme vois une jupe , il se met à se faire des scénarios .. mais pourquoi au juste ..? Est-ce la pornographie qui fait cette effet ?
Pourquoi on est perçu comme des steak dans cette société?
On dit souvent que ceux qui agresse finissent par agresser ..
comment ne pas finir par agresser ? J’ai peur d’avoir des enfants et de leur faire vivre ce que j’ai vécu.. comment ne pas leur faire vivre sa ? Comment transformer ce qu’on a vécu comme force et protection ?

Meilleure réponse 26 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,

Je comprends votre sentiment d'insécurité par rapport aux hommes, surtout vous avez été agressée par les personnes les plus proches de vous, sensées vous protéger et vous aimer. Ces agissements et ces comportements sont inhérents au vécu de chacun à l'environnement familial et sociétal dans lequel il a évolué dès petit. Certes, la société n'a pas toujours su véhiculer une image saine et respectueuse de la femme (angle sexuel dominant) sans évoquer la représentation culturelle que chaque famille en a. Entre préjugés, stéréotypes, à travers les traditions, les cultures au sein de chaque société mais aussi, la technologie actuelle qui donne libre accès à des contenus pornographiques auxquels les enfants sont très exposés, a probablement contribué à promouvoir cet image que certains hommes ont de la femme.
Mais rassurez-vous, il existe heureusement des hommes respectables et respectueux qui ont su construire une représentation riche de valeurs et respectueuse de la femme en général.
Lorsque vous prenez conscience d'évoluer dans un environnement néfaste et toxique pour vous, cela ne signifie pas que tous les environnements le sont (biais cognitifs). Mais cela demande du discernement, du courage pour quitter et couper avec cet environnement néfaste et se donner des milliers d'occasions de rencontrer de belles personnes.

Pour ne pas reproduire ces schémas délétères, une prise de conscience de son vécu est nécessaire car c'est "l'inconnu" resté bloqué dans l'inconscient qui risque de se répéter.
Vous pouvez réaliser ce travail de conscientisation avec l'aide d'un thérapeute. S'il s'agit d'inceste que vous évoquez, il sera nécessaire de soigner ces blessures traumatiques afin qu'elles ne vous nuisent plus à l'avenir via une thérapie TECC ou EMDR.
Je vous souhaite de retrouver votre paix et sécurité intérieures.

Je reste disponible à votre écoute, pour tout échange ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

27 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,

Ce que vous avez malheureusement vécu vous a traumatisé, et a laissé des traces profondes en vous : devenir méfiante est naturel, penser que tous les hommes sont comme ceux de votre famille est faux.

Je ne sais pas si vous avez déjà compris que, quoi qu’il en soit, vous avez besoin d’une bonne thérapie, voir plusieurs…, pour mettre les événements traumatisants à leur place, pour ne plus souffrir de ce vécu, et changer les croyances limitantes qui vous empêchent de vivre votre vie, dans un cadre différent de celui de votre enfance, en vous respectant et en respectant ceux qui le méritent.

Tous les hommes ne sont pas « pervers », ni des agresseurs en liberté.

Et dans la mesure où vous comprendrez ce qui a permis que vous viviez ce que vos proches vous ont fait…, vous allez pouvoir mettre fin à l’ambiance familiale transgénérationnelle qui a mené à vos agressions.

N’hésitez pas à vous offrir une bonne psychothérapie.

Je vous souhaite d’arriver à bien vivre avec vous même et les autres.
sp

4161 réponses

27 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,

Vous avez vécu des effractions physiques et psychiques et les auteurs de ces agressions vous sont connus, proches, et certainement vous leur faisiez confiance et peut être les aimiez vous et les aimez vous encore. Ainsi, comment faire avec ces douleurs qui touchent le corps, touchent la psyché et l'âme ? Ainsi comment faire pour s'aimer, aimer l'autre, avoir en confiance, ne plus avoir peur ?

Vous évoquez votre regard sur l'humanité masculine et le regard de la moitié de l'humanité sur l'autre moitié, l'humanité féminine. Vous évoquez la reproduction du vécu et le craigniez.

Je ne vais pas vous répondre sur ces deux évocations car il me semble, humblement, que le chemin à faire est autre.
Si vous cherchez un résultat (faire confiance + ne pas reproduire) : votre travail est orienté dans un but précis alors que ce "résultat" sera à mon sens la conséquence d'un autre travail : celui de la restauration, de la réparation, de la reconstruction, de la compréhension.

Avez-vous porté plainte contre les deux agresseurs ? Etes-vous accompagnée par une association de soutien aux victimes ? Il y a l'importance de la notion de la loi ici et de votre statut de victime. Avez-vous également envisager une médiation (justice restaurative)?

Toutes les victimes d'abus et d'agressions s'accordent à dire la valeur de la parole libératrice. Ainsi, il ne s'agit pas à mon sens de modifier votre cognition mais de parler votre douleur et votre traumatisme pour avancer.

L'issue d'un travail avec un soutien multiple sera édifiant, j'en suis convaincue car il s'agit avant tout de vous faire confiance à nouveau : vous n'êtes pas responsable de ces faits.

Je reste à votre entière écoute,

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

27 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que suite à des expériences traumatiques avec des membres masculins de votre famille, vous ayez développé une peur et une méfiance envers les hommes en général. Or, tous les hommes ne sont pas des agresseurs ou des pervers. Il existe des hommes qui respectent les femmes et qui ne cherchent pas à les objectiver.

Concernant la pornographie, cela peut certainement contribuer à l'objectification des femmes et renforcer les stéréotypes de genre. Cependant, il est important de noter que tous les hommes ne sont pas consommateurs de pornographie et que cela ne devrait pas être une excuse pour justifier un comportement inapproprié ou agressif envers les femmes.

Concernant la peur d'agresser, il est possible de travailler avec un psychologue clinicien en TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) pour apprendre à gérer ses émotions, développer des compétences de communication et apprendre à se comporter de manière non-violente. La thérapie peut également aider à travailler sur les traumatismes passés et à transformer ces expériences en force et en protection pour l'avenir.

En tant que psychologue clinicienne TCC, je vous encourage vivement à prendre rendez-vous pour discuter de vos préoccupations et travailler ensemble à surmonter les effets du traumatisme. Il est important de se rappeler que la guérison est possible et que vous méritez d'avoir une vie épanouissante et satisfaisante.

Bien à vous,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,

En tant qu'homme je ne suis pas certain d'avoir votre attention mais je vous le dis quand même, une thérapeute vous aiderait à changer d'angle dans ce que vous avez vécu, vous pourriez comprendre que vous avez vécu dans un cycle de violence et que vous n'êtes en rien responsable de ce cycle et que votre destinée n'est pas de le reproduire sur d'éventuels futurs enfants. Je vous souhaites de trouver la sérénité,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

26 AVRIL 2023

Bonsoir Alexandra,

Effectivement soit on reproduit dans notre vie d'aujourd'hui ce que l'on nous a fait nous même subir, soit au contraire on en prend le contrepied et on se jure que l'on ne fera pas vivre à nos enfants ce que l'on nous a fait vivre à nous.
Il n'y a rien de fatal. Il y va de votre liberté de prendre tel ou tel chemin.
Vous pouvez vous servir de tout ce qui vous a fait souffrir comme les choses qu'il ne faut absolument pas reproduire, et construire vos propres valeurs éducatives personnelles.
Il serait toutefois utile, dans cet esprit, de bien identifier vos points de souffrance passés et de vous faire aider pour les dépasser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,
Je ne suis peut-être pas le mieux placé pour avoir votre confiance, étant donné que je suis moi-même un homme. Je suis absolument désolé pour vous par rapport à ce qui a pu se passer avec votre père et votre frère. Aujourd'hui vous emporter les stigmates sur un plan psychologique, et cela conditionne profondément votre vision du monde, cliver fortement entre les deux sexes, avec une vision du monde menaçante. Votre peur est justifié, car il s'est vraiment passé des choses dans votre passé, et aujourd'hui il est compliqué de parvenir à changer de regard, à prendre conscience que l'immense majorité des hommes ne sont pas comme votre père est votre frère. Votre préoccupation vis-à-vis de futurs enfants est également très saine et positive, car lorsque l'on se sent menacée et agressée, il est somme toute assez naturel, et normal d'être soi-même, agressive, et de transmettre cela sous une forme au-dessus une autre à ses enfants. Malheureusement, personne ne pourra effacer ce qui s'est passé dans votre enfance, mais vous pouvez, peu à peu avec de l'aide, parvenir à retisser une relation de confiance avec vous-même, avec certains hommes et la vie en générale.
Vous avez profondément besoin de retrouver de la paix, et un sentiment de sécurité intérieure. Je vous invite à faire la démarche pour rencontrer un ou une professionnelle avec lequel vous sentirez suffisamment en sécurité, pour progressivement, apprendre à lâcher prise par rapport à vos peurs, et à vous ouvrir à la vie, avec un nouveau regard, plus apaisé, plus confiant, plus aimant.

Je vous le souhaite sincèrement, et reste à votre écoute avec bienveillance et attention
Xavier Dubouch
Psycho-praticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour,

Le fantasme ou l'imagination fait parti intégrante des hommes et des femmes
Cela dit, les gens ne sont pas obligé de céder à leur pulsion.
Et c'est pareil pour vous.

Par ailleurs rien ne vous détermine a faire ça à vos enfants.

Vous avez été traumatisé et votre cerveau vous signale un danger qui est là pour vous protéger.
seulement, ce signal crée des croyances négatives et irrationnelles sur vous même et sur le monde.

Si vous êtes prête à briser ces schémas mentaux qui vous empêche de vous épanouir, il existe des façons de pouvoir vous permette de digérer ses traumatismes et de trouver un équilibre sain entre votre passé et votre futur.

Pour ça il s'agit d'entamer un travail avec un.e professionnel.le de ces questions là.

Une thérapie EMDR pourrait vous permettre de digérer ces schémas.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,

Je crois que vous mélangez beaucoup trop d’éléments qui n’ont pourtant pas de liens.
Certes, vous avez été abusée dans votre famille, mais cela ne fait pas de l’ensemble du monde masculin comme étant tous des prédateurs potentiels. Votre vision est fortement biaisée.
Je vous invite vraiment à entreprendre une thérapie pour retrouver une vie moins angoissante et donc plus heureuse. N’hésitez pas à vous faire aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3273 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,

Vous avez vécu un traumatisme, il s'agit de vous faire accompagner afin d'en guérir, et faire d'un mal un bien : c'est en ayant dépassé vos traumatismes que vous en tirerez une force pour ne pas reproduite le même schéma.

Je vous invite à vous faire accompagner en psychothérapie pour ce travail, pour accueillir vos émotions, y mettre des mots et changer ce que vous vous raconter de votre histoire.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, traumatologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,
Ce que vous évoquez arrive malheureusement trop souvent dans les familles...
Par contre, vous pouvez vous libérer, je traite régulièrement ce type de situations et les les traumas laissés par l'inceste ayant beaucoup de techniques dans mon approche hypnotique (voir mon profil).
En effet, l'agressé peut devenir l'agresseur, sauf s'il travaille sur lui et sur ce qui est impacté à un niveau profond.
Une thérapie uniquement verbale n'aura pas d'intérêt pour vous.

A vous de voir si vous souhaitez sortir de ce système de pensée, car c'est possible, je vois suffisamment de cas pour vous le confirmer.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5298 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Alexandra,
Je suis désolée que vous ayez vécu des agressions de la part de votre père et de votre frère. Je comprends que cela ait affecté votre façon de voir les hommes en général et que vous ayez peur d'eux.

Il faut savoir que tous les hommes ne sont pas des agresseurs et que chaque personne est différente. Il est également important de ne pas généraliser les comportements de certaines personnes à l'ensemble d'un genre. Les stéréotypes de genre peuvent être très nocifs et peuvent conduire à une vision biaisée des hommes.

Il est vrai que la pornographie peut souvent véhiculer des stéréotypes de genre et des comportements qui ne sont pas représentatifs de la réalité. Cependant, il est important de noter que la pornographie n'est pas la seule cause de la violence ou de la mauvaise perception de certains comportements. Les influences sociales et culturelles, ainsi que les expériences personnelles, peuvent également jouer un rôle important.

En ce qui concerne la perception des hommes comme des "steaks" dans la société, il est important de reconnaître que les hommes sont souvent soumis à des pressions sociales pour être forts, agressifs et sexuels. Cependant, cela ne signifie pas que tous les hommes se comportent de cette façon, ni que cela devrait être considéré comme la norme.

Il est également important de noter que les personnes qui ont subi des agressions n'ont pas nécessairement tendance à devenir des agresseurs à leur tour. Il existe de nombreux moyens de prévenir la violence et les comportements agressifs, notamment en cherchant de l'aide auprès de professionnels de la santé mentale pour travailler sur les traumatismes et les schémas de pensée négatifs.

Enfin, en ce qui concerne vos inquiétudes concernant la parentalité, il est important de comprendre que vous avez le pouvoir de faire des choix différents de ceux de vos agresseurs. Vous pouvez chercher de l'aide pour travailler sur vos traumatismes et vos peurs, et vous pouvez également apprendre des techniques de parentalité positive qui vous permettent de créer un environnement sûr et aimant pour vos enfants.

En somme, il est possible de transformer les traumatismes en force et en protection en cherchant de l'aide pour travailler sur les schémas de pensée négatifs, en évitant les stéréotypes de genre et en cherchant des moyens positifs de se comporter. Il est indispensable de se rappeler que chaque personne est différente et qu'il n'est pas juste de généraliser les comportements de certaines personnes à l'ensemble d'un genre.
Il existe des solutions comme l hypnose et la thérapie brève pour avancer , et changer l image que vous avez de certaines chose.
Prenez soin de vous et de votre santé mentale.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux