Est-il possible que j’ai oublié une agression sexuelle ?

Réalisée par Neil · 31 oct. 2021 Aide psychologique

Depuis, plusieurs mois où quelque années, je n’arrive pas à me souvenir depuis quand, je fais beaucoup de cauchemars dans lequel je subit un viol ou une agression sexuelle, et en parallèle de mes cauchemars j’ai développé une peur de ce sujet, le viol, il m’est très difficile d’en parler. Voir une image, lire un texte ou entendre quelqu’un oarker de ça me provoque des crises d’angoisse, une envie de vomir et une sensation de malaise qui reste longtemps
Mais je n’ai aucun souvenir qu’une chose pareil me soit arrivé, je m’en souviendrais si c’était le cas.
Alors pourquoi est-ce que cela traumatise autant ?

Meilleure réponse 1 NOV. 2021

Neil,

Oui, l'amnésie du traumatisme existe. C'est une protection du système nerveux à une situation inadmissible pour le psychisme.
Mais il n'est pas possible d'indiquer si une agression sexuelle réelle est la cause de vos cauchemars.
Faites vous accompagner par un thérapeute pour en parler. Il y a des techniques comme l'EMDR qui se montrent efficaces en cas de traumatisme, mais au-delà de la technique cherchez surtout un professionnel à qui vous faites confiance.

Avec bienveillance
Analia Cervetto
Psychologue clinicienne
Yoga-psychologie, ACT et EMDR

Analia Cervetto Psy sur Antibes

72 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Neil,
Les cauchemars sont très révélateurs de traumatismes surtout s'ils sont répétitifs. Etant spécialiste de l'interprétation des rêves nocturnes, je peux le constater souvent.
Néanmoins, difficile de dire dans votre cas, si c'est le cas. Toutefois, si vous semblez autant affectée par cette idée, je vous conseille de consulter. Mon approche (voir mon profil) est des plus pertinente pour explorer de manière inconsciente ce qui vous trouble.
J'utilise de nombreuses techniques d'exploration qui permettent de traiter l'instabilité émotionnelle que cela suscite en vous.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Neil.

Il est effectivement possible de refouler un traumatisme.
Il nous semble alors oublié car il est refoulé et donc inaccessible à la conscience aujourd'hui.

Il se peut aussi (pour un tas de raisons méconnues) qu'un évènement ait été phantasmé (de manière inconsciente), et qu'il nous paraisse alors réel.

Dans votre situation, le fait de ne pouvoir aborder le sujet laisserait penser que vous avez quelque chose à guérir, quelque chose à en dire finalement. Comme si quelque chose remontait à la surface aujourd'hui. Est-ce un retour de quelque chose de refoulé ? Est-ce suite à un traumatisme qui fait écho à un autre ?

Je vous invite à prendre contact avec un ou une professionnel.le pour poser les mots sur ce qui se passe pour vous, pour travailler avec lui ou elle sur votre histoire de vie, et ainsi avancer sur vos questionnements et tenter d'y apporter vos réponses.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour, Faites-vous confiance, déjà, l'exprimer peut estomper les cauchemars. Y a t-il une possibilité de coma, lors d'une soirée où l'on vous aurait drogué ou à la suite d'un alcool fort, sans que cela vous accuse ? Si ce n'est pas le cas, élargissons la question, dans l'espace temps. Pensez-vous que cela aurait pu vous arriver, dans une autre vie ? Ou bien, éventuellement, ce serait incarner le mal-être d'un de vos proches, mais je pense moins, cette idée, forcément, juste. Notre inconscience est parfois, là, pour nous protéger, d'une façon, même s'il nous arrive des choses graves, c'est alors tout notre être, ou notre corps ou bien encore, notre cerveau qui vont prendre le relais de toutes les informations de notre vie, celle de notre âme, pour les vivre différemment, voir, de manière plus éloignée, moins directe consciemment, pour nous. Puis, quand notre esprit le plus grand semble être prêt à avoir des réponses, la conscience vient réactiver certaines mémoires. Attention, cela peut être juste, ces sujets qui vous choquent, parce que vous êtes sensibles et que les informations médiatisées vous traumatisent. Auquel cas, optez pour d'autres champs de lecture, culturels, peut-être, plus que, la télévision ou voir trop de choses sur internet. Mais sinon, peut-être êtes-vous suffisamment sensible et ouvert-e, d'une génération éclairée ou connectée, pour capter des sujets qui vous interpellent d'une manière ou d'une autre. Si jamais, vous pensez que cela pourrait appartenir à l'une de vos vies antérieures, fermez les yeux, faites-vous confiance, et sondez si ce viol aurait été celui d'une vie antérieure, votre mémoire alors, bel et bien là. C'est possible. L'espace temps n'a pas de frontière. En relisant votre témoignage ou confidences, je me demandais aussi, si vous seriez victime d'un secret de famille. Reprenez votre souffle. Vous pouvez être traumatisé-e. Si vous sentez que vous auriez subi abus, étant petit-e, peut-être qu'elle est là, la clef. Même si c'est une clef que vous allez détester. Reprenez votre souffle. Pensez à l'âme du monde. Pensez que les civilisations sont faites d'êtres humains, mais aussi d'autres, plus proches du mal. On ne change pas le mal. Il y a deux types de mal, mal inconscient, mal conscient. L'essentiel, c'est que vous repreniez votre souffle, et que vous pensiez, maintenant, à votre vie, toute entière, de tout votre être, reconnecté-e à vous-même. Pardonnez-moi, je n'ai pas su, si vous étiez une fille ou un garçon.

De tout cœur.
Prenez le temps d'une réaction, peut-être, c'est normal. Émotionnellement. Prenez le temps d'une réflexion. Fermez les yeux. Restez fort-e. Soufflez. Puis, rapprochez-vous des personnes que vous aimez, ne restez pas tout-e seul-e.

Des gens sont là encore, pour vous.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Neil,

A la question de savoir si l'on peut occulter un événement traumatique, la réponse est oui.
Pour autant vos rêves et votre répulsion à fixer votre attention sur le sujet du viol ne signifient pas pour autant que vous l'ayez subi.
Je pense même que non a priori car dans vos rêves la situation ne sortirait pas de manière aussi réelle.
Cela traduit surtout un sentiment profond d'angoisse et dans vos rêves récurrents votre inconscient vous alerte sur le fait qu'une prise de conscience de cette angoisse doit être réalisée.
Mais attention, dans nos rêves, l'inconscient nous parle de façon symbolique. Il faut donc savoir décrypter ce qu'il veut nous dire.

Je vous propose de m'adresser le dernier rêve (cauchemar) que vous avez fait dans ce sens afin que je puisse voir si je peux y déceler quelque chose. je vous ferai un retour (gratuitement)

Bien à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Neil,

Je vous suggère de vous rapprochez d'un thérapeute pour déterminer si ce n'est pas une peur inconsciente qui se manifeste.
Il est possible également que cette mémoire n'est pas la votre.

Écrivez-moi ou appelez-moi et nous échangerons ensemble.
Je reste à votre disposition avec toute ma bienveillance.
Je consulte en visio ou par téléphone aux moments où vous êtes disponibles.

Bien à vous,
Fabrizio De Santis

Spécialiste en Accompagnement et Relation d’Aide.
Hypnothérapeute - Thérapeute – Thérapie Holistique/Métaphorique

Fabrizio De Santis Psy sur Châtenois

34 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Neil,

Il est tout à fait possible que pour se protéger le cerveau occulte certaines situations traumatisantes. Cela arrive plus fréquemment qu'on ne le pense.
Attention, vos rêves et vos angoisses ne sont pas des preuves irréfutables qu'il vous est arrivé quelque chose, mais cela peut être des indices.
La mémoire peut revenir d'un coup, ou bien par bride petit à petit. C'est très variable. Parfois, l'hypnose peut aider certaines personnes réceptives à dépasser le trauma.
Quoi qu'il en soit, étant donné que vous souffrez aujourd'hui, il me semble indispensable de vous faire aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour,
Le viol est un acte tellement violent que chez certaines personnes leur cerveau préfère renvoyer ces souvenirs dans les oubliettes afin de garantir un minimum d'équilibre psychique.
Cependant on peut aussi y mettre une représentation. C'est à dire sans avoir réellement subit une agression sexuelle mais avoir vécu quelques chose qui vous a fait ressentir les choses comme tel.
Il serait intéressant pour vous de pouvoir en discuter avec un thérapeute.

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

1 NOV. 2021

Bonjour Neil,

Je vous remercie pour ce message, l’écrire n’a pas dû être chose aisée.

Déjà dans votre message il y a deux éléments importants:
- d’une part vos cauchemars récurrents qui sont d’une grande véracité et violence, vous êtes suffisamment avancé dans votre vie pour que votre inconscient vous révèle cela, sachez le, vous êtes donc capable de dépasser cette épreuve aujourd’hui,
- d’autre part une personne qui vit un traumatisme à sa propre façon d’y survivre, très souvent le cerveau met en place un mécanisme de défense face a l’horreur de la situation vécue et choisi alors de l’enfouir dans votre inconscient.

De plus, vos réactions face à ce sujet sont notables. Je vous conseille vivement de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Sexothérapeute analytique Psychanalyste Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort