Ai-je eu raison de ne pas autoriser mon fils a voir le corps de son père décédé.

Réalisée par Margaux089 · 6 janv. 2021 Aide psychologique

A la lecture de plusieurs articles sur le sujet, certains parents emmènent leurs enfants voir leur parent décédé à la chambre mortuaire. Je me demande si j'aurais du emmener mon grand garçon de 7 ans le voir?

Meilleure réponse 10 JANV. 2021

Bonjour Margaux,

C'est une question très délicate et chacun fait comme il peut. Est ce que votre fils a demandé à voir son père mort ? Est ce que votre famille était unie ? Etait-il en bons termes avec lui ? etc... Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte.

Mais ce fils de 7 ans est encore très jeune et je comprends tout à fait que vous ayez voulu lui épargner la vue de son père mort. Vous êtes sa mère et vous l'aimez : oubliez la culpabilité, c'est inutile et ça dévore pour rien.

Ce qui est très important, c'est que votre fils sache de façon très claire que son père est mort. Il faut dire les choses très simplement aux enfants : il est mort. Il faut éviter toutes les métaphores dont nous usons dans le désir d'adoucir une réalité qui ne peut pas l'être : il s'est endormi, il est parti, il s'est envolé ...etc... tout ce qui peut faire croire à l'enfant que la personne morte peut revenir. Car ne le voyant pas revenir il croira qu'il l'a abandonné. Il est là le vrai danger pour un enfant. Alors ne vous inquiétez pas pour le choix que vous avez fait : d'abord parce que c'est votre décision et qu'elle doit être respectée (y compris et en premier lieu par vous), ensuite parce que vous allez avoir besoin de beaucoup d'énergie pour faire le deuil de votre époux et pour aider votre enfant à faire celui de son père. Il vous faut une belle energie aimante pour continuer le chemin. Ne la gaspillez pas en regrets ou remords: la vie est devant vous et vous attend.

Bien à vous
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

12 JANV. 2021

Bonjour Margaux,

Voir ou ne pas voir un défunt, c'est une question que les familles en deuil se posent constamment.
À 7 ans, un enfant commence à entrevoir ce qu'est la mort (c'est déjà difficile pour nous les adultes, alors pour un petit bonhomme...).
Plusieurs éléments doivent être pris en considération : son papa était il ressemblant à ce qu'il était de son vivant, son corps n'a t-il pas trop souffert des causes du décès ? Votre fils est il fragile psychologiquement ? Comment lui avez vous parlé de la mort de son papa ?
Il est important à mon sens qu'un enfant, quel que soit son âge, assiste aux obsèques de son parent, car cela l'aide à "matérialiser" son absence et facilitera le travail de deuil.
Le voir, c'est autre chose. Cela nécessite d'en parler au préalable avec son enfant, de lui expliquer comment les choses vont se passer (cercueil ouvert dans le salon funéraire, lumière tamisée, gens qui pleurent...).
Ce sera ensuite à l'enfant de décider s'il souhaite voir ou non son parent.
Vous avez fait ce que vous pensiez être le mieux pour votre enfant, et c'est ce que vous pourrez lui dire plus tard s'il vous reproche quoi que ce soit.

Je vous souhaite beaucoup de courage.
Continuez à faire vivre son papa en affichant des photos, en parlant de lui...

Anne Le Fol
Psychopraticienne spécialisée dans le deuil.
Troubles anxieux, TOC, phobies.
Rdv en visio possible via Doctolib.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

7 JANV. 2021

Bonjour,
Vous avez fait ce que vous ressentiez de meilleur à un moment précis lors de cette situation. Aujourd’hui avec le recul vous doutez.
Surtout ne culpabilisez pas vous avez agit avec votre ressenti du moment et c’est ainsi. N’hésitez pas à beaucoup parler à votre enfant et répondre à ses questions, même les plus troublantes pour vous.
N’hésitez pas à vous faire accompagner

Marine Cercio-Cappatti
Psychopraticienne à Six Fours les Plages

Marine Cercio-Cappatti Psy sur Sanary-sur-Mer

12 réponses

7 JANV. 2021

Bonjour Margaux,

La mort est un sujet très culturel.
Depuis le milieu du 20éme siècle la mort a été éloigné des vivants.
Peur de se qu'elle provoque émotionnellement. ET une croyance qui s'est développée, que pour les enfants "voir la mort" est traumatisant. Ce n'était pas le cas dans le passé et dans d'autres cultures du monde.
Je peux partager avec vous, que j'ai accompagné plusieurs adultes, qui enfant avaient perdu un parent.
A cette époque la famille avait empêché l'enfant de voir le corps ou d'assister aux funérailles.
Cela a créé chez ces personnes une impossibilité de faire le deuil du parent disparu. Créant des années après une colère forte contre les adultes qui ne "leur avaient caché des choses".
Même si cela peut paraitre violent, la réalité du corps sans vie, nous aide à tourner la page. Cela permet aussi de parler au mort avant ou pendant les funérailles. Ce qui fait partie du processus de deuil.
Quand il n'y a pas de corps ou que la personne est juste disparue, il est très difficile entamer ce cheminement du deuil.

Donc, oui je vous invite à proposer à votre fils de voir son père décédé, si il le souhaite. Sans l'obliger.
Et d'ouvrir l'espace du deuil; Parler du mort. Partager avec la famille, les proches. Ce qui se faisait pendant les veillées funéraires dans le passé. C'est un espace où l'on rend hommage au mort et ou il se crée u espace de décharges émotionnelles qui facilitent le processus de deuil.

Je me suis formé sur ce thème de la mort et du deuil et j'organise à Bordeaux depuis plusieurs années des Cafés Mortels pour ouvrir un espace de parole dans la ville sur la mort.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Bonne journée à vous.

Eric Morabin
Thérapeute psychocorporel Biodynamique et superviseur

Eric Morabin Psy sur Bordeaux

15 réponses

7 JANV. 2021

Bonjour Margaux,
Est-ce vous qui culpabilisez spontanément ou bien est-ce votre fils qui vous le reproche ?
Vous avez fait ce choix et vous n'avez pas à vous occuper de ce que font ou ne font pas les autres : vous avez fait le mieux que vous le pouviez, dans le contexte émotionnel du moment. Aucune solution n'est "meilleure" qu'une autre, le plus important est que vous soyez en paix avec votre choix et c'est cela que votre enfant ressentira. S'il vous pose des questions, dites lui que vous avez choisi qu'il garde l'image vivante de son papa et que vous pensez que c'est ce que son père aurait souhaité.
Thérapeute holistique, la dimension spirituelle (ce qui est différent de l'approche religieuse) fait partie de ma thérapie : si vous aviez besoin, vous, d'un accompagnement avec cet éclairage sur le deuil, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 JANV. 2021

Bonjour Margaux,
Il est peut être trop tard pour lui proposer cette éventualité. Quoi qu'il en soit, vous pouvez échanger avec lui sur le contexte et son ressenti. Vous pouvez également vous excuser de ne pas avoir été à l'écoute, le chagrin étant alors trop grand pour vous, vous souhaitiez seulement le protéger.
Ne culpabilisez pas, vous avez fait de votre mieux à un moment donné.
Je reste à votre écoute avec bienveillance, sans jugement ni tabou.
Excellente journée

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour Margaux,

Votre fils en a-t-il fait la demande ? Si non, pour quoi vous poser la question ?
Tout dépend ensuite de la préparation et de la présentation du parent décédé, si le corps est abîmé ou non. Dans tous les cas, si l'enfant ne le demande pas ou s'il refuse de le voir, il n'est pas question de l'y obliger.
Le cerveau rationnel d'un enfant de 7 ans n'est pas encore mature pour gérer toutes les émotions difficiles, et il y a bien d'autres moyens symboliques pour aider votre fils à "faire avec" la mort de son parent et lui dire au revoir. Les obsèques servent à cela, et tous les rituels symboliques que l'on peut imaginer pour dire au revoir (lettres, dessins, paroles, etc.).

Enfin, sachez que l'on ne fait jamais totalement le deuil d'un "papa" ou d'une "maman", mais que vous pouvez aider votre fils à rester du côté de la Vie en réinvestissant les activités qu'il aime, tout en étant à l'écoute s'il a besoin de parler de son parent, pour l'aider à traverser cette étape en mettant des mots sur son ressenti. Si cela vous est difficile, vous pouvez également avoir recours à un(e) psychothérapeute pour votre fils.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

6 JANV. 2021

Bonjour Margaux,
ce n'est pas que vous auriez "dû". Mais vous auriez "pu" lui proposer.
Parlez-en avec lui, même si ce n'est plus possible : est-ce qu'il aurait souhaité pouvoir voir le corps de son père ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac