Amitié & Première rencontre

Réalisée par StephanieB · 25 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Je vis quelque chose d'assez bizarre présentement.

J'ai une amie très très proche depuis environ 5 ans.
Nous nous parlons à tous les jours depuis 5 ans mais par Facebook.
Nous habitons à 2:30 de route l'une de l'autre.

Nous nous étions vu en "personne" une seule fois lors d'un concert.

Le weekend dernier, c'était son anniversaire et j'ai décidé de me rendre chez elle pour lui faire la surprise, puisqu'elle est complètement seule.

Elle a beaucoup de problèmes au niveau relationnel depuis toujours et donc, pas vraiment d'amis autour d'elle ni de famille.

De mon côté, j'ai vécu énormément de problèmes niveau relationnel également et je me suis construit un "mur" de béton autour de moi, qui fait en sorte que maintenant, je me protège de toute éventuelle amitié parce que je sais que je vais me faire blesser comme à chaque fois.

Avec elle, puisqu'elle était loin "physiquement" de moi, mais très très proche psychologiquement.. ça ne me causait pas ce problème.

Bref, je me suis rendue chez elle samedi dernier, première vraie rencontre en personne, je ne savais pas à quoi m'attendre mais WOWWW !!! Finalement, j'ai passé le weekend complet avec elle car le temps passait tellement vite.

Je suis une personne de nature très indépendante, forte et terre à terre.

Mais lorsque je suis repartie de chez elle, j'ai ressenti une PUISSANTE vague d'émotions m'envahir.
Je pleurais sans savoir pourquoi, j'avais mal physiquement au niveau de l'abdomen, j'avais envie de me faire du mal à moi-même (ce qui ne me ressemble absolument pas).
Je ne sais pas quoi penser.

Je suis vraiment heureuse d'avoir pu passer du temps avec elle comme ça, mais d'un sens, j'ai l'impression que j'ai BESOIN d'en avoir plus... Et je voudrais la voir tout le temps.. Mais ce n'est pas possible car la distance physique nous bloque à ce niveau.

Et d'un autre sens, j'ai tendance à vouloir tout faire pour la faire fuir... Je ne sais pas pourquoi.
Peut être que je cherche inconsciemment à faire en sorte qu'elle me tourne le dos avant qu'elle ne fasse comme tous les amis que j'ai eu dans le passé et qu'elle m'abandonne par elle-même.

Pourtant, elle à le même "problème" que moi à ce niveau dans ses relations amicales..

Je suis une personne (anti-calins)... Même lorsque je donne un cadeau aux membres de ma famille, personne n'a le droit de me faire de câlin... Pas touche !!!

Mais hier, j'ai serré mon amie dans mes bras et je n'avais pas envie que ça s'arrête.
Et je sens que j'en ai encore besoin.
Je ne me reconnais plus du tout.

Mais ce que je n'arrive pas à comprendre.. c'est pourquoi j'ai cette douleur intense dans l'abdomen? Pourquoi j'ai juste envie de dormir et de pleurer? Pourquoi j'ai envie de me faire du mal?
C'était pourtant une rencontre TELLLLLLEMENT magique...

J'ai de la misère à reprendre ma vie présentement.

Merci de m'avoir lu.
Bonne journée

Meilleure réponse 26 AVRIL 2023

Bonjour Stephanie,

Comme vous le dites bien dans votre témoignage, vous avez construit un mur en béton extrêmement solide pour vous protéger du mal que peuvent vous faire les autres dans la relation. Il se trouve que vous ayez réussi à fendre votre armure, à faire tomber, ce mur, quelques instants, le temps d'un week-end. Lorsque vous l'avez prise dans vos bras, vous avez ressenti complètement le plaisir de la relation, et vous avez également ressenti l'immense besoin de relations réelles que vous avez. Le problème, c'est que cette sensation de bonheur, et toujours accompagnée de mémoires émotionnelles négatives. Vous avez toujours peur d'être blessée et déçue à nouveau, et votre système émotionnel, vous-même en garde, on se manifestants à la fois sur le plan psychologique, mais aussi sur le plan somatique. Comme cela que je pourrais expliquer ce sentiment ambivalent que vous ressentez. Vous devez comprendre, qu'il n'y a pas de bonheur, en dehors, de la réalité, que le virtuel est juste un piètre ersatz de ce que peut être un vrai bonheur. Mais pour pouvoir ressentir ce bonheur, il est en dispensable de prendre le risque de ressentir aussi de la déception et parfois de la douleur. C'est le prix à payer pour être en vie, entendez par-là, ressentir pleinement vos sentiments et vous ouvrir complètement à la magie des rencontres. On vous murant dans un sécurité affective derrière des murs de distance et d'indifférence, vous réduisez considérablement votre capacité à vivre pleinement votre vie, et vous créer de nombreuses carences, affectives, relationnelles, etc., ce qui s'avère être au final une forme profonde de souffrance.
La balle est dans votre camp ! Souhaitez-vous faire tomber vos barrières et vous ouvrir à cette relation réelle même à 2h de route ou préférez-vous rester dans la sécurité confortable du virtuel ? Une aide est toujours possible pour pouvoir vous aider à surmonter vos peurs, et vos éventuelles traumatismes.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Stéphanie,

Vous vous demandez pourquoi cette relation particulière vous a donné tant d’émotion. C’est pourtant plutôt simple à comprendre, vous avez eu une relation par message qui a duré. Cela a créé de forts liens.
Lorsque vous vous êtes rencontrés pour son anniversaire, le moment fut si fort et passionné pour l’une et l’autre que cela a renforcé vos sentiments. Ils sont très forts, proches des sentiments amoureux. C’est pour cela que vous ressentez le manque dans tout votre corps.
Je ne vous invite pas à saboter cette amitié, mais plutôt à la faire vivre du mieux possible.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3276 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour Stephanie,
Il est tout à fait normal de ressentir des émotions intenses après une rencontre aussi significative, surtout si c'est la première fois que vous rencontrez une personne très proche depuis longtemps. Parfois, de telles émotions peuvent être difficiles à comprendre et à gérer.

Il est possible que la douleur que vous ressentez dans l'abdomen soit le résultat d'une tension ou d'une anxiété accumulée. Votre corps peut réagir physiquement aux émotions que vous ressentez, notamment à l'anxiété et à la tristesse.

Il est également possible que vos sentiments contradictoires envers votre amie soient liés à vos propres expériences passées de relations amicales qui ont mal tourné. Vous pourriez avoir peur de vous attacher trop à elle et de vous faire blesser à nouveau. Il est utile de prendre le temps de réfléchir à ces sentiments et de les explorer avec un professionnel de santé mentale si vous en ressentez le besoin.

Enfin, prenez votre temps et ne vous précipiter pas dans une relation amicale intense si vous ne vous sentez pas prêt. Vous pouvez continuer à communiquer avec votre amie régulièrement, mais vous pouvez également établir des limites saines pour vous-même si vous en avez besoin.

Il est normal de ressentir des émotions complexes après une rencontre significative, mais cela ne signifie pas nécessairement que quelque chose ne va pas. Prenez le temps de prendre soin de vous, de réfléchir à vos sentiments et de communiquer avec votre amie pour continuer à construire une relation saine et significative.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux