Amour a sens unique auto destruction

Réalisée par Opb7677024 · 4 mai 2018 Thérapie brève

Bonsoir,

Voilà, cela fait pratiquement 4 ans que je vivais une relation avec un garçon à qui j’ai absolument tout donné. Tout mon amour. Dans notre relation, il a toujours passé son temps à me quitter car pas sûr de ses sentiments envers moi. Et puis, obstinée que je suis. Je faisais tout pour qu’il reste. Et il revenait. On a vécu ça pendant toutes ces années.

Ensuite, on a même décidé de vivre ensemble. Mais ça n’a pas duré longtemps car il était en pleine crise maniaque. J’ai découvert en même temps que lui son trouble. Il est diagnostiqué bipolaire en cette période. Je suis allée le voir tous les jours à l'hôpital. Je ne l’ai jamais abandonné. Quand je suis partie prendre l’air ailleurs par la suite. Il m’a supplié de revenir. Il était plus bas que terre.

Anéanti sur tout. Sa vie était gâchée selon lui. J’ai essayé de tout faire pour qu’il se sente un peu mieux. Je suis restée près de lui dans chaque moment. Ensuite, il a remonté la pente doucement. Aujourd’hui il a un travail. Il rencontre des gens, des filles. Et il me quitte. Je ne suis plus rien après tout ce que l’on a vécu et traversé.

Je ne sais pas comment me sortir de ça. J’ai presque accepté qu’il me trompe pour ne pas le perdre. Suis je folle ? J’ai tellement la sensation de tout perdre en moi. Un vide tellement immense. Si vous pouvez me conseiller. Je suis preneuse.

Merci à vous, si vous m’avez lu jusqu’au bout...

Meilleure réponse 4 MAI 2018

Bonjour,

Votre témoignage est touchant et montre une grande souffrance.
Tout comme mes confrères je m'interroge sur ce qui s'est rejoué de votre enfance. La situation se répète inlassablement et il vous faut trouver ce qui se rejoue dans ce schéma. Je ne peux que vous conseillez une aide thérapeutique.
Je m'interroge aussi sur ce qu'il en est de votre confiance en vous. Vous avez laissé cet personne vous manquer de respect et revenir pendant de nombreuses années, vous devriez chercher pourquoi vous vous infligez cela. Vous nous remerciez si nous vous avons lu jusqu'au bout, pourquoi en doutez vous ? Qu'en est-il de votre estime personnel ? Elle a peut être été altérée par une situation d'abandon vécue dans votre passé.
N'hésitez pas à vous tourner vers un thérapeute.

En vous souhaitant bon courage, je reste à votre écoute,

Delaunay Laetitia,
psychologue clinicienne, psychothérapeute

Delaunay Laetitia Psy sur Saint-Quentin-en-Mauges

43 réponses

5 MAI 2018

Bonjour,
la situation est sans doute troublante pour vous et c'est probablement pour cela que vous vous sentez perdue.

je ressens que vous vous êtes plus attachée à un espoir qu'à une personne digne capable de vous donner un réel amour que vous méritez.

si le diagnostic de bipolarité s"est avéré juste par le corps médical, peut être vous faut-il prendre une décision importante maintenant. sachant que cette état psychologique est difficile à traiter, la question est : souhaitez vous continuer de vous attacher à une illusion sans jamais recevoir, et pourquoi pas, ou bien retrouver l'estime de vous et prendre une autre voie. mais cela se fera en conscience.
un accompagnement de thérapies brèves ou de coaching de vie peut sans aucun doute vous aider à mettre la lumière sur ce que vous voulez vraiment

je vous souhaite de trouver votre véritable voie

bien à vous
Josie Laure Rubinstein
thérapies brèves et estime de soi

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

4 MAI 2018

Bonjour,
Il semble que vous soyez en face d'un partenaire qui aime vous manipuler et qui est lui-même dans une phase destructrice.
Mais la question que j'aimerais vous poser est : que cherchez-vous dans cette situation de couple ?
Afin de voir plus clair sur votre situation, je ne peux que vous encourager à démarrer une thérapie et pourquoi pas une thérapie de couple afin de comprendre quel avenir a votre couple et quel sens vous voulez donner à tout cela.
Rien n'est jamais figé et les choses s'arrangent dans un sens ou dans un autre en fonction de ce que l'on souhaite au plus profond de nous.
Alors n'hésitez plus à consulter.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

4 MAI 2018

Bonjour,

Votre ami était là, présent, tant que vous aviez ce rôle de protectrice dont il avait momentanément besoin. Ensuite, ses attentes étaient différentes. Quant aux vôtres elles restaient dans le domaine du « protéger, materner (?), soigner » et ce faisant, être certaine de garder l′autre pour soi pour être sûre de ne pas être abandonnée.... L′abandon, voilà une piste qui mériterait d′être étudiée..
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

4 MAI 2018

Bonjour,

Vous n'avez pas précisé votre âge, ni si cette votre première relation, ou si vous aviez déjà vécu ce type de relation destructrice.

La question à se poser aujourd'hui est, qu'est ce que vous avez rejoué de votre passé dans cette relation amoureuse, là est la réponse...

Vous vous êtes donnée à corps perdu pour un homme qui ne vous respectez pas, que ce soit sa bipolarité ou pas.

Vous avez joué l'infirmière jusqu'au moment où lui a repris des forces et vous a abandonné.

Il serait nécessaire de revisiter votre enfance pour comprendre les mécanismes inconscients qui vous ont poussé à reproduire le même schéma.
Il serait important pour vous de consulter un thérapeute afin de ne pas rejoué à l'infini le même rôle.

Restant à votre disposition,

5289 réponses

4 MAI 2018

Bonjour,

La souffrance que vous exprimez ici est immense, et de fait vous avez tout donné et plus encore, sans aucune réserve ni retenue au cours des quatre années avec votre ami.

Qu'est-ce qui s'est joué pour vous dans cette histoire? Qu'est-ce qui s'est rejoué pour que vous preniez ainsi le risque de vous y perdre, déjà au cours des premières années alors que votre ami n'était pas très engagé; ensuite au cours de son hospitalisation et suites?

Vous n'êtes pas folle, mais vous ressentez ce vide immense et ce sentiment de perte puisque vous avez tout donné de vous-même, un peu comme si vous vous étiez vidée de votre substance propre.

Comment le présent s'articule-t-il avec votre propre histoire d'enfance, de famille? Quel était votre lien à vos parents, à votre mère? Qu'est-ce qui fait qu'adulte vous vous abandonniez totalement dans ce dévouement à l'autre?

SI vous vous sentez prête, n'hésitez pas à consulter, afin de comprendre et de vous retrouver vous-même, en dehors et sans l'autre.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille