Amour : garder espoir ou lâcher prise ?

Réalisée par 08GI · 23 nov. 2020 Thérapie de couple

Me voilà dans une situation compliquée.
Suite à une séparation en 2019 je rencontre quelqu’un qui me plais et m’intéresse vraiment mais à vécu une séparation sans raison précise également courant 2019.
Jusqu’à aujourd’hui donc un an après nous entretenons un bon lien amical et plus également, j’apprécie son honnêteté nous entretenons toujours un lien de confiance où on se dit tout mais on n’arrive pas non plus à se passer l’un de l’autre.
par contre il n’arrive toujours pas à tourner la page avec son ex.
Celle ci est revenue dans sa vie dernièrement,
pour l’instant il a du mal à penser à une nouvelle relation et préfère s’occuper de lui tout d’abord.
Mais après qu’elle ait refait une apparition dans sa vie il pense même à la possibilité de se remettre avec si celle ci à changer et de l’autre côté il aurait du mal à me voir avec un autre homme parce qu’il tient à moi.
Quand on se voit on ne sait pas faire semblant donc il prefere carrément éviter qu’on se voit pour éviter toute pulsion.
Il considère que si il reprend sa relation avec son ex il ne veut pas que je sorte de sa vie car j’ai pris une place importante et il veut qu’on garde ce lien si honnête qu’on entretient.
J’ai vraiment du mal à comprendre ce comportement, cela déteint sur mon morale car j’ai face à moi quelqu’un qui me montre de l’estime et soit disant du respect mais à la fois du rejet et de la confusion .

Meilleure réponse 24 NOV. 2020

Bonjour,
Je ne suis pas sûre que ma réponse ait été prise en compte, aussi je résume mes propos :
Je vous disais que ce que votre ami vous propose est un fonctionnement en triangulaire, situation qu'il faut pouvoir supporter (êtes vous prête à cela ?). Généralement, ce type de relation n'incite pas celui qui est au centre à en sortir car c'est finalement assez confortable pour lui : il peut retarder à volonté son choix.
Votre ami a manifestement besoin de temps pour faire son deuil (ou pas) et vous seriez davantage dans le respect de vous même en ne restant pas dans l'attente : une distanciation (vous êtes habituée avec la Covid...) lui donnerait le signal clair de la nécessité de se positionner et de vous respecter (le fait-il alors qu'il vous dit qu'il aurait du mal à vous voir avec un autre homme tout en n'excluant pas pour lui un retour vers son ex ?) Cela demande un gros effort bien sûr, mais s'il tient vraiment à vous, il finira par vous choisir.
Pendant ce temps, il vous faudrait vous recentrer sur vous, occuper votre mental à des choses qui vous font du bien (amis, activités etc...), ce qui lui montrera que vous ne lui êtes pas acquise à n'importe quel prix.
Si vous avez besoin d'aide pour traverser cet épisode inconfortable de votre vie, je suis à votre disposition (visio via la plateforme, ou Skype ou Whatsapp).
Prenez soin de vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour

En effet, il n est jamais facile de quitter une relation qu on l ai choisi ou non.
Il y a toujours un temps pour faire le deuil de la relation, de la famille peut être, des rêves associés et avoir une autre relation trop vite peut court-circuiter les phases du deuil. Ce qui peut expliquer les moments de recul de l homme dont vous parlez.
Invitez le a se recentrer sur ses emotions, sensations, besoin et peut être à se faire accompagner pour y voir plus clair.
Quant à vous, si cette situation ambigue pèse sur votre moral, faites des choses, activités qui vous font plaisir, retrouver le goût de faire les choses pour et par vous- même, sans attendre, sans l attendre.
Dites lui vos sentiments afin qu il en soit clairement informer et la démarche que vous allez adopter.
Aimer et s éloigner n est pas incompatible...
Peut être reviendra t il vers vous dans quelques temps avec d'avantages de certitudes oui pas.
Je me tiens à votre disposition
Bien à vous
Julie Humbert-Hagron
Thérapeute de couple

Julie Humbert Hagron Psy sur Limoges

27 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour,
certaines personnes sont dans un lien d'attachement avec un peur de l'abandon. Alors, le souvenir et le deuil de son ancienne relation n'a pas été réalisé. Réactivée, cette relation revient dans son esprit et le doute et le choix deviennent difficile pour lui. Il souhaite donc garder les deux options.
Pour vous, il faut faire le point sur ce que vous souhaitez, ce que vous avez besoin et ce qui vous permet de vous épanouir.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Paris - Psychologue/Psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour,
Votre ami a manifestement besoin de faire le deuil de sa précédente relation...ou pas.
Ce qu'il vous propose, c'est un fonctionnement en triangulaire, puisqu'il n'exclut pas de revenir vers son ex tout en ne voulant pas renoncer à vous . C'est bien évidemment à vous de voir si vous êtes prête à jouer un rôle dans ce scénario.
Sachez cependant que cela risque de le prolonger car en ayant, selon l'expression imagée "le beurre et l'argent du beurre", votre ami ne sera pas vraiment encouragé à faire son choix et la situation ne sera confortable que pour lui. Par ailleurs, la notion de respect et de tolérance semble être un peu à géométrie variable pour lui quand il vous dit qu'il aurait du mal à vous voir avec un autre homme alors qu'il vous demande de comprendre qu'il puisse être avec une autre femme.
Peut-être que la meilleure solution, en l'état, serait de lui laisser le temps dont il a besoin pour que les choses soient claires dans sa tête et son cœur. Vous ne lui donneriez ainsi pas le pouvoir de rester dans le flou et si ses sentiments à votre égard sont forts et sincères, il vous choisira.
Je reste à votre disposition pour une aide si vous le souhaitez, c
Bien à vous

6558 réponses

24 NOV. 2020

Bonjour,
Vous avez raison, cet homme est confus et il a du mal à prendre des décisions et donc faire un choix.
Mais vous pouvez faire ce choix, rester et clairement lui dire que vous souhaitez être avec lui au grand jour ou bien choisir de poursuivre votre route.
Si vous souhaitez échanger brièvement sur le contexte et vos sentiments, je reste à votre disposition
Belle journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici même, sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

23 NOV. 2020

Bonjour, Je comprends que cette situation soit compliquée pour vous. Votre compagnon est effectivement dans la confusion, c'est aujourd'hui à vous de mettre vos limites. Êtes vous prête à tout accepter? Un travail en Gestalt-Thérapie vous permettrait de vous aider à sentir ce qui est juste pour vous et à vous positionner. Vous décrivez très bien ses besoins même s'ils peuvent être déstabilisants pour vous. Pour lui, ce n'est pas forcément du rejet, il gagne du temps pour ne pas vous perdre en attendant de voir comment se dessine sa vie. Pour l'instant il vous propose d'attendre mais il préserve une chance d'un nouveau départ avec son ex.. Et si c'est le cas, il veut quand même vous garder près de lui. Vous avez du mal à comprendre son comportement et si le secret de la relation serait de comprendre le vôtre pour arrêter ou choisir de subir cette situation.
Je reste à votre disposition en visio-consultation (Skype, WhatsApp, Zoom, FaceTime …) ou en présentiel.

Sonia Fillaud-Dubois Psy sur Paris