Anesthésie des émotions, inquiétant ?

Réalisée par AEYRYA · 30 juil. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Je commence à réaliser, réellement, que je ne ressent presque plus d'émotions, positives (une grossesse dans l'entourage, nouvel appartement...par exemple) comme négatives (impossible de faire le deuil d'un proche, car aucun sentiment éprouvé).
Un sentiment de ni chaud ni froid permanent c'est installé. Dois je m'inquiéter, en sachant que je ne le vie pas mal (juste étrange socialement) ? Sachant qu'avant j'avais cette capacité à éprouver ?

Meilleure réponse 31 JUIL. 2020

bonjour,
vous ne nous donnez pas votre age ni votre situation, c'est dommage.
Vous décrivez un état de désintéressement qui s'est installé, un "ni chaud ni froid" permanent.. En connaissez-vous le déclencheur?
Votre message me fait penser aux gens qui subissent une "perte de sens" dans leur vie, ils ne savent plus qui ils sont réellement, ils ne s'accomplissent dans aucun domaine de leur vie, ne sachant pas ce qu'ils veulent et ont du mal à trouver un sens même à l'existence..tout est vide et fade....
Le fait que vous ne le viviez pas mal va dans le sens même du problème puisque rien n'a d'importance...
Un travail sur les valeurs qui pourraient vous animer et sur ce qui a fait que cette situation s'est installée serait intéressant je pense, car si aujourd'hui vous n'en souffrez pas (la situation est assez nouvelle semble t-il) vous risquez de vous mettre en retrait de la vie sociale et de vous isoler...
Si vous souhaitez poursuivre cet échange, vous trouverez mes coordonnées sur internet. Je consulte en cabinet mais également à distance.
Bien à vous,
Azaloux Nora
Thérapeute spécialisée dans les troubles relationnels et comportementaux.

Anonyme-374682 Psy sur Saint-Sever

135 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour AERYA,

Se couper de ses propres émotions est parfois un mécanisme de défense. C'est parfois l'équivalent psychique d'une anesthésie générale, pour ne pas ressentir de souffrance morale. Ce qui est intéressant c'est que cela n'a pas toujours été comme ça. il y a peut être eu un élément ou une période plus difficile pour vous qui a déclencher ce mécanisme de défense. Il serait peut-être intéressant d'évoquer votre situation au moins une fois avec un thérapeute afin de faire le point et de voir si vous souhaitez aller plus loin ou non.
N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.

Sophie Baricault

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour,

Une anesthésie émotionnelle s'est mise en place pour vous protéger d'un événement qui vous a peut être submergé par le passé et dont vous ne vous souvenez pas forcément. (voir mon profil et le site sur l'approche "Somatic experiencing" pour guérir les traumatismes.
La question à vous poser : "est ce nécessaire à l'heure actuelle d'activer cette protection ?".
Pourquoi continuer à vous couper de la joie, du bonheur face aux événements que vous vivez actuellement ?

C'est une thérapie brève qui peut vous aider à retrouver de la vitalité et la joie d'être dans la vie.

Bien à vous

Fabienne Villagrasa

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour Aeyrya,
il est possible lors d'un événement difficile a gérer, de s'anesthésier sois meme, un mécanisme de protection qui se met en place.
Face à cela, les autres émotions sont ressentis mais refoulés ou déniées. C'est une difficulté qu'il faut comprendre et résoudre car les émotions sont importantes et ne peuvent être accumulées sans traitement.

Appelez moi et nous en parlerons de vive voix.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour Aeyrya,

Il est déjà très important de voir que vous êtes consciente de ce manque d'émotions. Il est forcément dû à un événement qui vous a fait mètre en "mode sécurité", ne pas ressentir pour ne pas souffrir. Cela risque devenir gênant dans l'avenir. n'hésiter pas à consulter, hypnose en régression, EMDR, TCC.... pour comprendre la cause et retrouver une harmonie dans votre état d'être. Bonne journée.
V Thomas-Damprunt

Véronique Thomas Damprunt Psy sur Limoges

65 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour AEYRYA
Vous aviez cette capacité à éprouver, AVANT QUOI?
Quel événement vous a traumatisée, à ce point que vous vous êtes coupée de tout ressenti.
En ne ressentant rien, vous vous protégez. Il ne s'agit pas d'enlever cette protection mais de comprendre ce qu'elle vous apporte. Comme vous le dites, cela ne vous fait pas souffrir. Ça vous étonne car cela paraît étrange socialement.
Faites la démarche de vous faire aider, lorsque ce sera mûr pour vous. Faites-le pour vous avant tout.
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour,
il est donc impératif de travailler sur ses émotions, par une thérapie brève par exemple.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, WhatsApp
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour Aeyrya
Votre "glaciation" émotionnelle est un des symptômes de la dépression. C'est un mécanisme de défense qui vous protège de ressentir des choses pénibles enfouies sûrement depuis longtemps. Cela a peut-être été déclenché par le confinement et les idées mortifères associées. Il serait intéressant d'observer de près ce qui se joue en vous, dans le cadre d'une psychothérapie comme la Gestalt que je pratique, dans un lien de confiance et une écoute bienveillante. Vous en êtes consciente et vous venez de faire le premier pas.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour,

Une anesthésie émotionnelle ce n’est pas par hasard. Un ensemble de choses ont dû le provoquer. Il est tout à fait normal que cela vous convienne puisque c’est une réponse à un besoin.
L’inconvénient c’est qu’elle ne fonctionnera que sur le court terme.
A savoir, lorsque le besoin s’en fera sentir, il sera possible de faire face au problème à la source. Et de régler les effets qui en découlent.

Pleins de belles choses à vous,
Scarlett

Scarlett Kaplan Psy sur Paris

10 réponses

31 JUIL. 2020

Bonjour AEYRYA,
Votre esprit a installé un mécanisme de défense élaboré, il fait en sorte qu'aucune émotion ou ressenti n'entre ou ne sorte.
Il y a une raison à cette position de protection.
Beaucoup de mes patients après quelques années d'errance auprès de divers psys et divers traitements finissent face à moi, je vous avoue qu'aujourd'hui vous n'en souffrez pas et tant mieux. Mais le jour où l'amour de votre vie se présentera, qu'en sera t il? Et lorsque vous même vous aurez votre premier enfant, pourrez vous lui donner l'attention et l'amour nécessaire si cet état de fait se poursuit?
Tout est sous contrôle actuellement et c'est peut être déjà trop, sinon vous ne seriez pas ici avec vos questionnements.
Discutons en si vous le souhaitez.
Belle journée