Mon compagnon a une anesthésie émotionnelle

Réalisée par Cs511 · 4 août 2023 Aide psychologique

Mon compagnon a eu dans son enfance et adolescence des traumas relationnels (famille et amour) qui lui laissent des séquelles mentalement.
Aujourd’hui dans notre couple il souffre d’anesthésie émotionnelle je pense, il a peur de ne pas être à la hauteur de l’amour qu’il reçoit et il a une peur de l’engagement amoureux, il a l’impression constamment de ne pas être quelqu’un de bien alors que c’est un grand nounours en guimauve qui a un coeur d’or, je pense que ses traumas jouent un grand rôle dans ses questionnements habituels mais j’aimerai savoir comment de mon côté, je peux l’accompagner au mieux car je ne peux pas faire le travail de thérapie à sa place mais tout du moins comment moi à ma place je peux l’aider ? Car cela impacte évidemment notre relation puisqu’il a l’impression d’avoir une distance due à l’anesthésie qu’il ressent avec moi alors que comme il le dit il m’aime énormément. Quels conseils pouvez-vous nous apporter?

Meilleure réponse 5 AOÛT 2023

Bonjour,

Ce que vous évoquez fait d'avantage penser à une dissociation (un pare choc émotionnel qui consiste à ne pas trop s'investir émotionnellement pour ne pas souffrir) et à un manque de confiance et/ou d'estime de soi, plutôt qu'à une "amnésie traumatique" à proprement parler, qui elle consiste à oublier des événements traumatisants dont la remémoration serait trop éprouvante.
La seule chose que vous puissiez faire c'est de le rassurer narcissiquement (en valorisant ce qu'il fait et ce qu'il est).

En même temps pour vraiment avancer il devra faire le choix volontaire d'une démarche psychothérapeutique, que vous ne pouvez le forcer à faire ni faire à sa place, et encore moins en vous mettant en place de psy (comme vous le faites très justement remarquer), car cela vous placerait en position de "Sauveteuse" et dans une relation déséquilibrée, voir infantilisante pour lui...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

10 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Je ne crois pas que votre compagnon souffre « d’anesthésie émotionnelle »…, mais il est probablement très anxieux et ayant peu de confiance en lui, puisque ne se sentant pas en sécurité : ce sont effectivement des suites connues des divers traumatismes et déceptions cumulés vécues.

Vous ne pouvez pas faire la thérapie à sa place, ni jouer un rôle de thérapeute pour lui.

Le mieux serait qu’il s’engage lui même dans une thérapie individuelle.

Une autre possibilité serait de lui proposer une thérapie de couple, lors de laquelle vous pouvez le soutenir pour changer et évoluer vers plus de confiance en lui et dans la vie, ce qui pourra l’amener à oser aussi s’engager plus et mieux avec vous, et croire en votre couple.

Je vous souhaite de convaincre votre compagnon de l’intérêt de se soigner.
sp

4161 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Cs511,

Malheureusement la seule solution c'est de faire une thérapie. Vous êtes une intime et lui, il a besoin de pouvoir déposer sa souffrance dans un lieu avec une personne neutre. En tout cas il a effectivement tout du névrosé qui se résume a la question "vais-je être capable de ...". La thérapie ou même la psychanalyse pourrait l'aider.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

5 AOÛT 2023

Bonsoir

Votre analyse est la bonne. Vous ne pouvez pas régler son problème à sa place. Vous pouvez seulement le soutenir. Il ne faut pas croire tout ce qu'il vous dit de ses incapacités ou de ses difficultés à s'engager. Il a surtout très peur que le bonheur que vous lui apportez disparaisse un jour car il n'est pas habitué au bonheur et du coup a l'impression de ne pas en être digne.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3963 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour,

Comme d'autres thérapeutes, je ne peux que vous encourager à inciter votre compagnon à consulter. Seul lui pourra faire un travail qui lui permettra de traiter ses traumas d'enfance.
On sent tout l'amour que vous lui portez et la volonté de l'aider afin d'améliorer votre relation de couple mais malheureusement si lui ne veut pas commencer une thérapie, vous allez vous épuiser.
Vous semblez avoir une bonne communication avec votre conjoint. Demandez-lui ce qui freine sa décision d'entamer une thérapie?
Conseillez-lui de faire un essai de quelques séances pour qu'il puisse juger par lui-même des bienfaits que cela pourrait lui apporter.
Il doit être lui-même en grande souffrance pour se sous estimer de la sorte.
S'il vous aime il finira par écouter vos conseils, surtout s'il vous sent en souffrance également.

Je consulte en visio si votre ami a envie de se renseigner sur les bienfaits d'une thérapie.
Bon courage

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Je vous remercie pour votre message.

A votre niveau, la seule aide que vous pouvez lui apporter c'est de l'aimer, le chérir et le rassurer sur sa valeur quand il le faut.
Puisqu'il pense ne pas mériter votre amour, rappelez lui les raisons pour lesquelles vous êtes tombée amoureuse de lui.

Pour le reste; c'est à lui seul de décider d'entreprendre un suivi thérapeutique, c'est une démarche personnelle qui se fera lorsqu'il aura le déclic. Vous pouvez toujours lui proposer une thérapie de couple qui pourra être une amorce vers une thérapie individuelle le concernant.

Je reste à votre disposition et à votre éccoute si besoin.

Bien à vous

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple
Spécialisée en thérapie systémique et généalogique

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Vous avez totalement raison, ce travail thérapeutique lui appartient et c’est à votre partenaire de faire cette démarche de façon volontaire et engagée. De votre côté, vous pouvez apporter écoute, soutien et sécurité affective.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Sexothérapeute * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour,
Malheureusement, vous ne pouvez que l'encourager à consulter, vous ne pouvez pas traiter ses traumas qui continueront à agir de manière inconsciente en lui...

A lui de voir s'il se sent motivé pour entamer une thérapie.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5298 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour,

La meilleure aide que vous puissiez lui porter est de lui faire comprendre qu’il a besoin d’aide pour réussir à revenir sur ces traumas passés. Il pourra en thérapie travailler dessus, non pas pour les oublier, mais pour réussir à passer outre et enfin pouvoir vivre une vie plus sereine pleine de sentiments.
Aidez-le à chercher un thérapeute par exemple dès qu’il sera convaincu de la nécessité d’un suivi.
Vous devez garder en tête qu’on ne peut pas aider une personne qui ne souhaite pas l’être.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3273 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour,
Je comprends que vous traversiez tous les deux une période difficile en raison des séquelles mentales causées par les traumatismes relationnels de votre compagnon.
Il est louable que vous souhaitiez l’aider au mieux dans votre relation.

Voici quelques conseils pour vous accompagner :

Communication ouverte : Encouragez votre compagnon à exprimer ses sentiments et ses préoccupations. Assurez vous d’être à l’écoute et de créer un espace où il se sent en sécurité pour partager ses émotions.

Validation et soutien : Réaffirmez régulièrement votre amour et votre soutien inconditionnels envers votre compagnon. Faites lui savoir que vous êtes là pour lui, peu importe ce qu’il traverse, et que ses sentiments sont valides.

Patience : Soyez patiente car la guérison des traumatismes prend du temps. Respectez son rythme et évitez de le pousser à faire face à des situations qui pourraient déclencher son anxiété ou sa peur de l’engagement.

Encouragement professionnel : Incitez doucement votre compagnon à envisager une thérapie individuelle pour travailler sur ses traumas. Vous pouvez lui offrir votre soutien en l’aidant à trouver un professionnel compétent, s’il le souhaite.
l'hypnose en complément de thérapie cognitivo--comportementale peut s'avérer très efficace , les résultats sont assez rapide.

Pratiques de bien-être : Encouragez des activités qui favorisent le bien-être mental et émotionnel, telles que la méditation, le yoga, l’écriture ou tout autre hobby qui pourrait l’aider à se détendre et à se reconnecter avec lui-même.

Équipe en tant que couple : Rappelez vous que vous êtes une équipe et que vous pouvez affronter ces défis ensemble. Communiquez régulièrement sur vos besoins et vos attentes mutuelles afin de renforcer votre relation.

Je suis là pour vous soutenir dans cette période délicate. N’hésitez pas à me demander de l’aide si nécessaire.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux