Angoisse auprès de mon conjoint

Réalisée par Linkyup · 15 mars 2023 Anxiété

Cela fait 5 ans que je suis avec mon conjoint et depuis 3 ans il est en stress chronique et sort d'une dépression. Je suis une hypersensible et le voir comme ça est une source d'angoisse pour moi. Chaque fois que je rentre chez nous c'est dans l'angoisse de savoir dans quel état psychologique je vais le trouver. De plus, il exprime souvent son mal être par la colère qui est une émotion que je gère très mal ... ça peut arriver qu'il me parle mal dans ces moments là mais il n'est jamais violent physiquement ou verbalement. Actuellement, il a des soucis financiers qui ne vont pas se régler tout de suite + il fait un boulot qu'il n'aime pas du tout donc tous les soirs il se met en colère par rapport à ça.
Je ne veux pas le quitter pour autant, dans les moments où il va bien psychologiquement ça se passe très bien et je suis à l'aise à ses côtés. Mais ces périodes de fortes angoisses me bouffent énormément, je ne sais plus comment gérer ça.

Meilleure réponse 16 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous nous expliquez que vous vivez avec votre conjoint depuis 5 ans, et qu'il souffre de stress chronique et sort d'une dépression depuis 3 ans. En tant qu'hypersensible, vous êtes particulièrement touchée par son mal-être et cela provoque chez vous de l'angoisse. Si cette situation perdure, elle pourrait avoir un impact négatif sur votre propre santé mentale et émotionnelle, ainsi que sur la qualité de votre relation.

Il est important de se rappeler que les difficultés que traverse votre conjoint ne sont pas de votre faute et qu'il est naturel de se sentir concernée et affectée par sa situation. Être empathique et soutenante est une qualité, mais il est également essentiel de prendre soin de vous-même.

Pour gérer cette situation, je vous invite à faire ceci :

Exprimez à votre conjoint vos sentiments et vos inquiétudes de manière calme et bienveillante, en évitant de le blâmer.
Encouragez-le à consulter un professionnel de la santé mentale s'il ne l'a pas déjà fait, afin de l'aider à gérer son stress et sa dépression.
Établissez des limites claires pour protéger votre propre bien-être et apprenez à reconnaître les signes de stress et d'angoisse chez vous-même.
Trouvez des activités et des techniques de relaxation qui vous aident à gérer ses propres angoisses, comme la méditation, le yoga ou les promenades en plein air. Il y a pleins de manière de réduire les angoisses par soi-même.

Je vous invite à m'envoyer un message en privé pour discuter plus en profondeur de ses difficultés et explorer les solutions possibles. En tant que psychologue et praticien EMDR, je suis là pour vous aider à gérer votre hypersensibilité et à soutenir votre conjoint tout en préservant votre propre bien-être.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

17 MARS 2023

Bonjour,
une thérapie de couple devraient vous aider....

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

16 MARS 2023

Bonjour,

Aujourd’hui, la meilleure action que vous pourriez entreprendre c’est de convaincre votre partenaire de se faire aider et accompagner par un professionnel. Il est possible d’aller beaucoup mieux psychologiquement, mais il est beaucoup plus facile de ne pas le faire seul.
De votre côté, vous ne pouvez que le soutenir, mais plus difficilement lui venir en aide. D’ailleurs, vous le voyez bien, cela provoque de l’énervement au sein du couple.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

16 MARS 2023

Bonjour à vous

Je comprends que votre situation de couple est extrêmement délicate. 3 ans de dépression, c'est très long dans votre vie de couple qui n'a que 5 ans. Et je comprends qu'aujourd'hui cette relation est associée à du stress et de l'angoisse. La dépression de votre conjoint semble avoir pris toute la place dans votre vie. Et vous au milieu de tout cela, où trouvez vous un endroit pour vous exprimer, pour échanger et partager ?
Votre conjoint est en âge de faire ses choix professionnels et ses choix de vie et cela ne dépend pas de vous. Est-il accompagné par un thérapeute ? Fait il ce qu'il faut pour se sentir mieux ?
Et vous comment vous sentez vous face à sa situation ? ressentez vous de l'impuissance ? sentez vous que cela est de votre faute et que vous devez tout faire pour arranger les choses ? où s'arrête exactement votre pouvoir sur cette situation ? quelle est votre part selon vous et quelle est la sienne ?
Je vous invite à considérer la responsabilité de chacun au sein de votre couple de façon à trouver une posture ajustée à ses côtés.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche et vous invite à prendre rdv avec moi sur mon agenda.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille