Angoisse de l’assiduité professionnelle

Réalisée par Françoise · 19 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,

Me voici à l’aube de démarrer un nouveau projet professionnel, à temps plein, après des années de travail à temps partiel en tant qu’auto-entrepreneur (enseignement particulier) et de congé parental.

Depuis les débuts de ma vie professionnelle, et même au cours de ma scolarité, j’ai beaucoup « manqué », « séché », été absente, en arrêt maladie plus ou moins long… il s’agissait souvent d’angoisses qui me faisaient annuler au dernier moment ma venue, ou mon retour à mon activité, même depuis que je ne suis plus salariée. Bien souvent, restant chez moi j’étais encore plus angoissée d’avoir fait cela, et je n’étais donc pas soulagée d’être « en arrêt »… une sorte de cercle vicieux que je ne parvient pas à comprendre.
J’ai toujours exercé dans des milieux professionnels qui me passionnent et dans lesquels je m’investis énormément.
J’ai été arrêtée quasiment une année pour dépression lors de mon dernier emploi à temps plein…

À savoir que j’ai grandi en famille monoparentale avec une maman qui travaillait énormément, qui nous confiait à des personnes qui pour certaines d’entre elles ont commis des violences physiques et sexuelles sur moi, mon frère et ma sœur… j’imagine que le mécanisme de « fuite professionnelle » que je subit peut être lié à ça, sans savoir quoi faire de cette hypothèse

Meilleure réponse 24 JUIL. 2023

Bonjour Françoise

Je suis à votre écoute pour évoquer votre rapport au travail et le lien avec votre histoire personnnelle intime et familiale.
Je consulte à distance en visio via la plateforme.

Charlotte Drahy
Psychologue du travail
Conseil en développement personnel et affirmation de soi.

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt