Anxiété extrême à passer des entretiens d’embauche

Réalisée par Regraga · 15 févr. 2023 Anxiété

Malgré un bon niveau d’étude mon conjoint à dû mal depuis 2 ans à trouver un emploi à tel point que ça lui a créé des angoisses extrême lorsqu’il reçoit un appel professionnel ou qu’il doit passer un entretien. De ce fait la pression est tel qu’il annule tout à la dernière seconde.

Il est de base anxieux ou stressé depuis jeune mais avec le temps il avait réussi à dépasser ses peurs, jusqu’à ces problèmes professionnels.
Il est souvent négatif et impossible de le résonner pour qu’il se force à dépasser cette situation.
Il me demande de l’aide mais ce que j’essaie ne marche pas ou ne lui convient pas. Comment l’aider ?

Merci !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 17 FÉVR. 2023

Bonjour,

votre mari a t il subi une perte d'emploi il y a deux ans?
Je ne connais pas son âge mais si il est en recherche d'emploi depios deux ans, cela n'a pu que décupler son tempérament de base anxieux, vous ne pensez pas?
Votre message est très sommaire, il est difficile de vous répondre clairement mais pourquoi votre mari vous demande-t-il de l'aide à vous? Ce n'est pas le rôle de l'épouse hormis le fait d'être un soutien.
Je ne sais pas non plus ce que vous avez tentez pour l'aider et qui ne "marche pas ou ne lui convient pas" mais il est fondamental que votre mari soit pris en charge par un thérapeute, neutre et bienveillant pour comprendre ses blocages, la raison profonde son anxiété extrême et comment y palier, non?
Comment avait il réussi à dépasser ses peurs plus jeune?
Vous parler de problèmes professionnels mais cela reste très vague.

Il faudrait mettre en mots par une thérapie analytique à son rythme et en toute empathie ce qui suscite ces comportemenrs évitants, cette "pression" à laquelle vous faites référence mais sachez une chose:
seule sa propre volonté le conduira au bout de ce chemin chaotique, ce n'est pas vous mais LUI qui doit faire la démarche, lui qui doit prendre contact, sinon quelque soit la thérapie utilisée elle ne fonctionnera pas. La thérapie est un travail en CO- PRODUCTION ENTRE LE PATIENT ET LE PRATICIEN, pas une tierce personne et pas pour "faire plaisir à un autre", juste une démarche totalement personnelle.

Je reste à votre écoute si besoin en téléconsultation en toute empathie.

Bien sincèrement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

881 réponses

8043 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JUIL. 2023

Bonjour

Je suis psychologue spécialisée dans la sphère du travail, j'accompagne régulièrement des adultes dans la passation d'entretien (simulations sur annonces réelles) ça marche très bien.
Je consulte en viso si ça intéresse votre conjoint.
Cordialement
Charlotte Drahy

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

244 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 FÉVR. 2023

Bonsoir,

Il semblerait que votre conjoint souffre d'une anxiété beaucoup trop intense pour pouvoir faire à des situations d'évaluation, tel qu'un entretien d'embauche. Malheureusement, ce n'est pas en le raisonnant, qu'il pourra dépasser un sentiment profond et viscéral, qui invalide complètement toutes ses capacités.
Il a vraisemblablement besoin d'être accompagné pour pouvoir progressivement reprendre le contrôle sur ses émotions et percevoir comment il peut s'appuyer sur des aspects solides et fiable en lui-même.... et se détacher de pensées catastrophismes tout à fait irrationnelles qui l'inhibe totalement. Je pense que malgré toute votre bonne volonté et votre amour, savoir-faire professionnel est nécessaire dans cette situation. Vouloir absolument l'aider sans y parvenir, peut être très démotivant et décourageant à terme pour vous et culpabilisant pour lui.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, si vous souhaitez en parler davantage.
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

503 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 FÉVR. 2023

Bonjour,
Il y a un travail de fond à opérer : ce manque de confiance ne date pas d'hier et, entre autres, son enfant intérieur a besoin d'être guéri (mauvaise estime de soi) et rassuré.
Parallèlement, il existe de techniques et/ou des pratiques qui donnent de bons résultats pour aider : hypnose, yoga, chi gong etc...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4361 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 FÉVR. 2023

Bonjour

J'imagine que cette situation (absence d'emploi depuis 2 ans) renforce son anxiété. Il me semble important de l'inviter à solliciter l'aide d'un professionnel pour trouver les ressources nécessaires afin de faire face à des situations qu'il ne peut contrôler.
Dans ce sens, un accompagnement pourrait lui être bénéfique pour à la fois comprendre l'origine de cette anxiété mais également se mobiliser pour ses entretiens.
Ma double casquette (thérapeute et coach) pourrait lui être bénéfique pour cheminer en douceur.

Je vous invite à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Je reste à votre écoute si besoin.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

2689 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 FÉVR. 2023

Bonjour,

À l’évidence votre conjoint vit dans une anxiété perpétuelle depuis bien trop longtemps. D'ailleurs, dans les situations que vous évoquez, il doit croire que quoi qu'il fasse pour se préparer et quelles que soient ses qualifications, il n'a aucun contrôle sur l'issue de l'entrevue et il préfère éviter que de se sentir rejeté.

Je vous encourage à lui proposer une aide thérapeutique, à vous seule, vous vous épuisez pour l'accompagner au mieux.

Je reste à votre écoute et à votre disposition
Bien à vous
Marjorie Lugari
-------------------
*** Psychanalyste
*** Praticien en psychothérapie
Visio uniquement

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10810 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 FÉVR. 2023

Bonjour,
Votre conjoint souffre d'anxiété depuis longtemps et il est donc peu sur de lui .
Passer des entretiens d'embauche peut raviver des angoisses profondes car c'est ses capacités que l'on met en jeu.
En tant qu'ancienne DRH j'ai souvent eu à permettre à un candidat de reprendre son "calme" pour pouvoir être opérationnel.

De plus, plus votre conjoint met du temps à trouver un emploi, plus il perd confiance en lui.

Il ne s'agit pas seulement d'avoir des trucs, il faut aussi qu'il y croit. Aucun truc ne marche si on n'y croit pas.
Depuis quand a t-il ce manque de confiance en lui. Cela peut venir de très loin, même de sa petite enfance.

Il existe des trucs, mais quand ils ne sont pas suffisant, il faut une aide pour apprendre à croire en soi, à s'estimer suffisamment.
Il conviendrait donc qu'un spécialiste l'aide à remonter dans le temps pour travailler sur lui. Puis que ce spécialiste l'aide à changer et avoir les bons comportements.
J'ai longtemps pratiqué, je peux donc l'accompagner dans toute cette démarche.

Il peut me contacter directement par téléphone : Voir depuis mon site neuracosme)
Au plaisir de l'accompagner en toute bienveillance.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---









Je

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

354 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 FÉVR. 2023

Bonjour Regraga,

Je pense que malgré tout votre amour et votre bienveillance, vous ne pouvez pas lui apporter l'aide qu'il demande. La preuve en est que vous dites vous même que ça ne marche pas ou ne lui convient pas.
Il faudrait que votre conjoint soit accompagné par un professionnel. C'est la meilleur façon de l'aider.
Bien à vous

Delphine Perl
Coach professionnelle certifiée
Consultante en transition professionnelle
Psycho-praticienne systémique stratégique

Delphine Perl Psy sur Paris

14 réponses

11 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132600

réponses