Arrêt des antidépresseur

Réalisée par Loulou · 24 févr. 2023 Aide psychologique

J’ai arrêter la sertraline 50 mg progressivement,
nous sommes 1 mois après du jour au lendemain tout est devenu noir..
J’ai l’impression de ne plus ressentir pour personne..
Je suis avec mon copain depuis 2 ans et la pouf du jour au lendemain j’ai l’impression de ne plus l’aimer,
C’est affreux pour moi car j’ai également des douleurs à la cage thoracique à cause de mon anxiété qui est ressorti d’un cou aussi ..
Je fais que pleurer, je ne comprends pas, je suis a 2 doigts d’arrêter ma relation avec mon parfait chérie, et je ne veux pas du tout..
Tout cela a commencée il y a 5 jours.
J’ai consultée mon généraliste qui m’a mis sous stresam pendant 2 mois et xanax en cas de crise d’angoisse..
J’ai besoin d’aide

Meilleure réponse 26 FÉVR. 2023

Bonjour,

Qui vous a fait arrêter votre traitement visiblement donné pour grande anxiété et/ ou état dépressif?
Sachez que ce type de traitement ne s'arrête JAMAIS seule, même progressivement. C'est de l'inconscience. Il faut toujours une réelle surveillance.
Qui vous l'avait prescrit et depuis quand au juste?
Vous avez été consulté le médecin généraliste et vous avez été de nouveau placée sous anxyiolitiques mais vous semblez bien jeune pour être une "usine chimique" à ce point, non?
Tous les médicaments que vous citez sont impactants et ils génèrent un état de dépendance.

Vous faites a priori une décompensation et le généraliste ne perçoit pas les faits?

Je vous conseille vivement et en urgence de consulter un médecin psychiatre qui lui seul est réellement capable de doser et de choisir de tels traitements, à chacun son métier il me semble.
Vous pouvez aller aux Urgences, ils seront plus à même de traiter votre état que la médecine de ville.....
Vous avez un trouble de l'anxiété généralisé ( TAG) et en amont visiblement un état de dépression car on ne vous a pas prescrit de la sertraline 50 par hasard.
Vous avez effectivement besoin d'aide mais par des médecins, la psychologie passe au second plan à votre stade.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

27 FÉVR. 2023

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez une période difficile après avoir arrêté progressivement la sertraline. Il est courant de ressentir des symptômes de sevrage lorsque vous arrêtez un antidépresseur, tels que des douleurs thoraciques, une anxiété accrue et une dépression. Il est important que vous continuiez à travailler avec votre médecin pour gérer ces symptômes et trouver un traitement qui convient le mieux à vos besoins.

En ce qui concerne vos sentiments envers votre copain, il est important de comprendre que les symptômes de sevrage peuvent affecter votre humeur et vos émotions. Il peut être utile de parler à un psychologue pour discuter de ces sentiments et déterminer si cela est lié à la dépression ou au sevrage de la sertraline.

Je vous encourage vivement à prendre rendez-vous avec un psychologue pour discuter de ces problèmes et trouver des stratégies de gestion de l'anxiété et de la dépression. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre vos sentiments et à développer des moyens de faire face à ces symptômes.

Bien à vous,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour,
Pour le moment , vous avez essayé de résoudre ce problème avec des médicaments mais cela ne pourra; au mieux, que diminuer vos symptômes. Il y a forcément une raison profonde à votre anxiété , une raison que vous ne voulez peut-être pas voir, par peur ou sentiment de culpabilité.
Il faudrait vous faire aider, peut-être par l'un ou l'une d'entre nous, pour aller regarder en face ce qui est à l'origine de vos troubles. Peut-être est-ce en lien avec votre vie sentimentale, vous dites que vous ne ressentez plus rien pour votre chéri qui est "parfait". Mais l'amour ne se commande pas et on peut avoir de l'estime, de l'affection pour une personne mais pour autant ne pas, ou ne plus l'aimer....et dans ce cas, se maintenir dans une relation dans laquelle on ne se sent plus à sa place conduit à la frustration, au sacrifice et même à la maladie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour Loulou,

Consultez au plus vite votre psychiatre pour qu'il vous accompagne dans votre sevrage ou pour qu'il adapte votre traitement, vous touchez à la chimie du cerveau et ce n'est pas anodin. En cas de grosse crise, n'hésitez pas à faire le 15.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour Loulou,

vous avez arrêtée de vous-même un anti-dépresseur mais ce type d'arrêt ne se pratique pas seule car il engendre un effet de décompensation, ce qui est visiblement votre cas.
Votre généraliste vous a prescrit ensuite des anxyolitiques mais c'est bien différent et on ne joue pas avec les traitements médicamenteux ainsi.
Par ailleurs, les molécules chimiques doivent être adaptées à chaque patient et pour cela, normalement cela relève d'un médecin payschiatre et pas simplement du généraliste, il existe trop de risques Et il faut souvent adapter et modifier le traitement avant de trouver la juste mesure différente pour chacun.
Enfin, le constat de votre trouble de grande anxiété ( TAG) demande de pratiquer en parallèle de votre traitement une psychothérapie pour mettre des mots sur vos souffrances psychiques, vous décharger auprès d'un thérapeute neutre.
Je vous invite à me contacter en téléconsultation pour être accompagnée en analyse et soulager votre psychisme de l'aspect anxieux que vous avez depuis visiblement bien longtemps.

Avec empathie et bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour

La question qui se pose c'est pourquoi avez-vous décidé d'arrêter vos antidépresseurs? Qui a pris cette décision? Dans quelles conditions?

Manifestement cet arrêt se semblait pas opportun au regard de ce que cela impacte chez vous.

Je vous engage à voir le médecin qui vous a prescrit ces antidépresseurs, et parler de ces effets négatifs avec lui.
Il y a d'autres posologies, d'autres molécules, il faut parfois un certain temps pour ajuster un traitement qui corresponde tout en présentant le moins d'effets secondaires.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en échanger.

Cordialement

Bruno BRICE
Psychopraticien
Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

26 FÉVR. 2023

Bonjour Loulou,

Les antidépresseurs ont souvent un effet rémanent qui dure environ un mois. Dans votre cas il est probable que vous soyez, au bout d'un mois, dans le phénomène d'angoisse lié au sevrage. C'est pourquoi votre médecin vous a mis sous anxiolytique pour vous aider à franchir cette étape. Il est possible aussi que vous ayez diminué la sertraline trop vite, tout dépend de la durée de prise du traitement, du dosage quotidien. Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre avec les anxiolytiques que vous pourrez ensuite diminuer avec l'accord de votre médecin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

25 FÉVR. 2023

Bonjour Loulou,

Pourquoi et combien de temps avez vous pris des antidépresseurs ?
Qui vous les a prescrit ?
Qui vous avez conseillé de les arrêter ?
Avez vous fait une psychothérapie indispensable en cas de dépression ? Sans quoi les problèmes qui ont mené à ça ne peuvent pas vraiment être résolus : le preuve… votre angoisse et votre mal être actuel.

Heureusement…, vous réalisez que ce que vous ressentez n’est pas lié à la réalité de la relation avec votre compagnon.

Vous écrivez avoir besoin d’aide : oui, mais les simples conseils ne pourront pas suffire.
Faites appel à un d’entre nous ou à un-e thérapeute conseillé-e par votre médecin (ou un proche) et commencez vite une thérapie.

Je vous souhaite de dépasser assez vite votre état dépressif, et de trouver le chemin vers un équilibre émotionnel durable.
sp

4158 réponses

25 FÉVR. 2023

Bonjour,

Il est possible que vous subissiez un contre-coup de l'arrêt de la sertraline. Vos émotions qui étaient jusque-là régulées, sont en train de se déverser sans que vous ne puissiez les contrôler. Soyez fière d'avoir réussi à écrire ce message et à demander de l'aide. Cela montre que vous avez envie d'aller et que vous avez les ressources nécessaires pour avancer.

Avez-vous déjà pensé à consulter un.e thérapeute ? En vous exprimant sur ce qui vous traverse, cela permettra de faire sortir toutes ses émotions négatives. Avec l'aide d'un.e thérapeute, vous serez en mesure d'avoir un espace réconfortant et bienveillant pour déposer toutes ces émotions. En les exprimant d'une part, et en comprenant mieux d'où viennent ces émotions, vous serez en mesure de les maîtriser une nouvelle fois. Pour pouvoir gérer ses émotions, il faut d'abord réussir à les comprendre et à découvrir comment elles surviennent. En réfléchissant sur cette problématique avec un.e thérapeute, vous serez en mesure d'aller mieux.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

25 FÉVR. 2023

Bonjour Loulou
Combien de temps en avez vous pris ?
Peut être avez vous arrêté trop tôt.
Et surtout faites un travail thérapeutique pour guérir et pouvoir les arrêter plus tard et avec l'accompagnement de votre médecin traitant
Je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

25 FÉVR. 2023

Bonjour loulou

J entends votre demande d'aide.
Je connais bien vos symptômes et je peux vous aider
Je vous propose de me contacter par téléphone

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

25 FÉVR. 2023

Bonjour,
J'entends votre grande détresse et souffrance que vous traversez en ce moment. J'ai l'impression que le médicament a masqué votre dépression mais ne l'a pas traitée. L'arrêter aujourd'hui est donc extrêmement difficile...
Vous avez raison, vous avez besoin d'aide, de soutien psychologique pour guérir et retrouver vos émotions. Je peux vous proposer cet accompagnement, en consultation en visio que vous pourrez donc entreprendre de chez vous. N'hésitez pas à aller voir les commentaires des personnes qui m'ont consultée pour vous faire une idée de ma manière de travailler.
Je reste à votre disposition,
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

25 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous expliquez que vous avez arrêté progressivement votre traitement AD, mais cet arrêt a été décidé par qui? Votre psychiatre lui même? Vous a t’il proposé des solutions alternatives?

Je vous conseillerai de consulter rapidement votre premier médecin prescripteur, afin de trouver une solution plutôt que de vous tourner désormais vers des anxiolytiques. Avez vous choisi de coupler votre traitement avec un suivi thérapeutique depuis le commencement de la prise médicamenteuse ? Dans tous les cas, je vous y encourage.

Je reste à votre écoute, n’hésitez pas à me répondre
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute
Visio uniquement