Attirance envers ma psychologue

Réalisée par Nonore83 · 25 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je suis suivie par une psychologue depuis plus de 2 ans. Je la consulte pour trouble anxieux sévère. Elle m'attire énormément. Je suis une femme homosexuelle et ma psychologue le sait évidemment. De nature je l'a trouve très belle, chaleureuse, bienveillante, rassurante... elle m'a déjà dit plusieurs fois vous êtes belle. Vous êtes intelligente. Des remarques positives sur mes cheveux. Vous avez coupés vos cheveux? Vous avez de très beaux cheveux en les touchant une fois. Elle me serre dans ses bras en fin de séance. Moment délicat mais très agréable. Je pose mes mains sur son dos. Elle m'a déjà fait un bisou sur la joue. On échange par message pour des rdv, quand je suis pas très bien. Elle réponds c'est très rassurant. Parfois il arrive quelle donne des exemples de sa vie personnel quand je lui parle de certains sujet. Ça me fait plaisir de connaitre un peu sa vie personnelle. Une fois j'ai envoyé un message en lui disant qu'elle m'attirait beaucoup et que j'avais plaisir à etre en séance mais tout en sachant la place de chacun. J'ai eu honte et envoyé un message d'excuse. Pas de réponse... donc j'envois un mail pareil d'excuse que je veux pas perdre notre relation de thérapie. Elle me réponds je ne vois pas de quoi vous parlez

Meilleure réponse 26 NOV. 2021

Bonjour
Votre témoignage parle du besoin de clarifier la relation thérapeutique en cours. Il est assez fréquent d'être pris dans le jeux des transferts, cela fait même partie de la psychothérapie. Votre psychologue doit pouvoir vous aider à comprendre ce qui se passe pour poursuivre une relation de soin sereine.
Espérant vous avoir un peu aidé dans votre réflexion, je vous souhaite une bonne journée

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

26 NOV. 2021

Bonjoiur,
Vous ne pouvez pas rester dans cette relation très ambigüe.
Je vous conseille de lui faire part très clairement de vos sentiments lors de la prochaine séance : elle a peut-être trouvé plus prudent de ne pas vous répondre par mail. Ce type d'attachement se produit parfois entre le soignant et le patient ('transfert) mais il n'est pas impossible non plus qu'une véritable relation amoureuse se crée, ce qui impliquerait alors de mettre fin à la relation thérapeutique qui serait forcément faussée.
Si cette personne éprouve elle aussi des sentiments à votre égard, elle vous le dira. Dans le cas contraire, lui poser la question aura le mérite de vous épargner des illusions et donc une nouvelle souffrance.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques
.

6558 réponses

26 NOV. 2021

Bonjour,
Il semblerait que le cadre thérapeutique est largement dépassé !
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

26 NOV. 2021

Bonjour .

Il me semble que vous avez déjà écris à ce sujet ?

Je vais être clair cette fois.

Je pense qu il y a un choix à faire...

Car la thérapie est en train de déraper vers autre chose... et on considère souvent que si la relation devient trop intime la thérapie ne peut plus être efficace surtout si c est un debut de relation qui crée des émois....

Donc souhaitez vous démarrer une relation avec elle ? Dans ce cas parlez lui de vos sentiments carrément en séance ! Pour vous libérer car cela doit vous peser aussi....

Et en fonction de sa réaction vous pourrez prendre une décision clair ensemble.

Car la on est dans un entre deux. Le cul entre deux chaises lol. Thérapie pas thérapie ? Relation pas relation ? C est vraiment pas clair et cela doit générer du stress et de l embarras chez vous deux ...

Surtout qu elle ne semble pas insensible non plus...

Après il fait savoir aussi que le thérapie crée forcément un climat intime. Alors avez vous vraiment des sentiments amoureux fort pour elle ? Vous voyez vous ensemble dans la vie ?

Elle devrait elle aussi mettre les choses au clair en tant que thérapeute pour votre bien à tous le deux... j ai l impression que cela la destabilise aussi... il faut en parler clairement en thérapie et mettre les choses au clair !

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

26 NOV. 2021

Bonjour,
Les démonstrations tactiles sont délicates de la part d'un psychologue car les personnes qui décident de faire une thérapie, pour la plupart, ont manqué de reconnaissance ou souffert de manques affectifs, et ce que leur renvoie le psy peut provoquer beaucoup d'émotions. D'autant si le psy est du même sexe qu'un patient homo.
C'est au thérapeute de respecter ce cadre, et d'être très prudent et conscient de ce qu'il dit et fait. Le thérapeute est GARANT du CADRE.
Notre métier demande beaucoup d'engagement et de conscience professionnelle envers vous.
Voilà mon avis sur ce qui se passe au sein de votre thérapie. Si vous souffrez de cette situation, qui peut par ailleurs vous maintenir très dépendante de votre psy et donc ne pas vous aider à guérir, alors je vous encourage vivement à changer de thérapeute.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

26 NOV. 2021

Bonjour,

Votre psychologue nie le lien qui s’est créé entre vous et elle connaît très bien vos préférences en matière de sexualité. Elle n’hésite pas à être tactile avec vous, c’est extrêmement ambigüe.

Je ne pense pas qu’il soit bon de toucher les patients, c’est délicat et chacun réagit à sa façon en fonction de sa propre histoire.

Si cette thérapie devient source de souffrance, il est temps d’en changer.

N’hésitez pas à me contacter
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie (Doctolib)