Attirance envers une prof, réciprocité possible ?

Réalisée par AnnaTllx · 26 mai 2018 Développement personnel

Bonjour,
Comme beaucoup d'ados-jeunes adultes, j'ai eu un coups de coeur envers ma prof.
Le problème est que je pense que ce coups de coeur peut être réciproque, mais n'ayant aucune objectivité, je désirais avoir un avis extérieur.
La prof en question a eu quelques soucis personnels en plein milieu d'année (avant que j'ai eu mon coups de coeur), ce qui m'a poussé à aller vers elle (voir comment elle allait, essayer de la soutenir un max...).
Alors j'ai été la trouvé un jour fin des cours pour discuter avec elle, le lendemain elle m'a contacté pour me dire ce qu'elle comptait faire sur sa situation et me remercier de ma bienveillance.

Après 2 semaines, j'ai décidé de revenir vers elle pour discuter encore une fois et voir l'évolution de sa situation, on est resté discuter 2 bonnes heures; mais son comportement avait changé de la fois d'avant... On était assis et on discutait énormément mais de tout et de rien au final, et elle se rapprochait de moi petit à petit, c'est une personne qui soutient le regard en tant normal mais dés que je la regardais dans les yeux, elle détournait son regard. Elle a cherché à en savoir plus sur moi (elle a comparé nos âges, nos villes...).

Le lendemain, j'ai encore reçu un message de sa part où elle m'expliquait sa journée et où elle m'a également dit qu'elle était contente de cette discussion en ma charmante compagnie, de là j'ai été fort troublée et les plus les semaines passaient, plus elle faisait tout pour qu'on se croise et se parle (elle a finit par me donner son numéro de téléphone), je l'ai invité à aller boire un verre après les examens bien entendu et elle n'a pas refusé car à chaque fois qu'on discutait elle sous entendait qu'elle passerait bien dans ma ville boire un verre avec moi, qu'elle viendrait bien me dire bonjour...

Maintenant à coté de ça, c'est souvent moi qui viens faire en sorte de discuter avec elle et quand on a plus rien à se dire, elle cherche toujours un truc pour continuer à se parler.
J'ai bien entendu demandé l'avis d'une amie proche, qui dit que son comportement n'est pas le même avec moi qu'avec les autres élèves (même ceux avec lesquelles elle est proche !)
Donc voilà, j'aurais aimé avoir votre avis là dessus et savoir comment je pourrais savoir son ressenti de son côté?
Merci !

Meilleure réponse 27 MAI 2018

Bonjour Anna,

De ce que vous décrivez, une chose qui semble être claire, c'est que cette enseignante a débordé du cadre relationnel prof-élève. Boire un café avec UN-E seul-e élève amène une non clarté quant à la place de chacun. Attention, ayant moi même été enseignante, et jusqu'auprès de jeunes adultes, je ne dis pas qu'il faut absolument exclure l'affection de toute relation prof-élève! Un peu d'humanité et d'amitié ne font jamais de mal, au contraire. On peut tout à fait en tant que prof aimer ses élèves, mais d'une tendresse respectueuse, un peu maternelle ou paternelle, mais avec un cadre clair et net, des limites dues à la fonction et au cadre institutionnel, puis pourquoi pas fraternelle, / amicale quand la fonction n'est plus ( quand l'élève a terminé son cursus ou est sorti du cadre de l'établissement) si une réelle affinité s'est fait jour. Mais deux choses m'interpellent:
1- Cette prof , si elle vous a partagé des soucis personnels, a dépassé le cadre de sa fonction de prof, amenant par là même une confusion:confusion des rôles, confusion des intentions. Elle n'a pas tout à fait respecté sa place d'adulte vis vis de vous en se positionnant ainsi. Or cela peut être très déstabilisant pour un jeune, même jeune adulte, car un adulte plus âgé en position "d'autorité" a la responsabilité de respecter et faire respecter le cadre rassurant. C'est un peu comme si un enfant prenait soin de sa mère... cela est fréquent malheureusement, cette inversion des rôles, et génère bien des tracas. D'ailleurs vous dites avoir eu votre coup de coeur APRÈS que cette prof ait eu des soucis personnels... il y a là peut être une piste à creuser pour vous dégager d'une situation un peu floue: auriez vous pris le rôle de psy ou de sauveur auprès d'elle, plus ou moins consciemment?

2- de ce que vous décrivez il semble qu'il y ait une relation de séduction, légère mais probable ( je me base bien sûr sur votre description) et cela est à mon avis plus problématique. Parce que la relation prof-élève vient, de par le cadre, poser une base qui n'est pas neutre et hasardeuse dans la relation. Combien de jeunes tombent amoureux de leur prof qui, dans un autre contexte, autre lieu, autre fonction, n'aurait jamais capté leur intérêt? Il y a là un question de transfert: transfert de connaissances, stimulation intellectuelle, instruction... cela peut susciter une attirance qu'on croit globale et personnelle alors que c'est la fonction du prof qui fait que. Vous voyez ce que je veux dire?

Quoi qu'il en soit. Vous demandiez ce que nous en pensions. C'est chose faite. J'espère que ces réflexions vous aideront. Et puis une fois la fin de l'année passée, rien ne vous empêche si vous le sentez, de clarifier avec cette prof ce qui se trame entre vous, en lui posant franchement la question. Clarifier lui permettra peut être de revenir à sa juste place d'adulte-en-position-d'autorité par la suite, plutôt que de s'épancher sur des problèmes personnels auprès de ses élèves, qui doivent rester ses élèves et non devenir ses copains/copines avec qui on va boire un café. Si elle mesure le trouble que son comportement peut générer, elle pourra mieux en prendre responsabilité. Et s'il s'avérait malgré tout qu'un lien d'une autre nature vous rapproche, ou si elle ne parvient pas à être claire de son côté, prenez le temps du recul, rien ne vous empêchera de revenir vers elle plus tard...
Bonne continuation.

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

28 MAI 2018

Bonjour Anna,
Vous avez très certainement effectué un transfert sur votre prof ,peut-être celle ci vous rappelle t-elle une personne fragilisée que vous avez connue ,ou que vous avez aidée . cependant ,votre prof doit demeurer professionnelle et n'aurait pas dû vous dire ses problèmes . Qu'elle vous trouve sympa ,gentille est un fait mais elle ne doit pas sortir de sa fonction ,au même titre qu'un médecin ,un psychologue ,un psychanalyste . Il faut mettre fin à l'ambiguïté ,et si elle ne le fait pas ,n'hésitez pas à le faire vous-même . Vous seriez dans une impasse affective ,et travaillez ,ok ? Cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

28 MAI 2018

Bonjour Anna, avant de faire ce métier qui me passionne, j'ai été prof pendant 10 ans. Il est bien évident que certaines attractions se passent dans une classe, mais déontologiquement, un prof doit rester professionnel et se doit de détourner son regard de tout ce qui le détournerait de son travail. Je dis cela, car certainement votre prof a du se poser de nombreuses questions, ce qui a du retarder, éventuellement une relation. Ensuite, que cela soit votre prof, ou une relation hiérarchique, la situation est la même. Si il y a attraction entre vous, et si vous êtes majeure, cela reste une relation comme une autre. Toutefois, il est préférable qu'elle ne soit plus votre professeur pour entamer une relation.
Bon courage

Jordan Privat Psy sur Montpellier

57 réponses

26 MAI 2018

Bonjour,
En gros, vous voulez savoir si cela ira plus loin ou non.
Nous ne sommes pas dans sa tête.
Nous ne connaissons pas votre âge, néanmoins c′est à elle, adulte, d′évaluer si cette relation peut ou non aller plus loin et qu′elles peuvent en être les conséquences au regard de son statut, de son administration, de vos collègues, de votre famille....
Donc, impossible d′imaginer à sa place la suite et la forme qu′elle entend donner à cette relation.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes