Avez vous une solution à mon problème ?

Réalisée par Mysslulu · 12 juil. 2023 Dépersonnalisation

Bonjour, depuis 5 ans problème de déréalisation et dépersonnalisation avec sensation d'ébriété constante. Je n'arrive plus à conduire car ses symptômes sont trop présent et donc trop dangereux sur la route. J'ai essayé multiple thérapie ou méthode et rien ne fonctionne.

Meilleure réponse 13 JUIL. 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'entendre que vous traversez une période aussi difficile avec ces problèmes de déréalisation et de dépersonnalisation. Ces expériences peuvent être vraiment perturbantes et bouleversantes.

La déréalisation et la dépersonnalisation sont souvent des réponses à un stress intense ou un traumatisme, et sont en fait des mécanismes de défense de l'esprit pour gérer des situations émotionnellement douloureuses ou déroutantes. Comprendre que cela est une réaction normale dans des circonstances anormales peut parfois aider à réduire l'anxiété associée à ces expériences.

Il est important de ne pas perdre espoir même si vous avez l'impression d'avoir déjà essayé de nombreuses approches thérapeutiques. Il peut falloir du temps pour trouver la bonne approche qui vous convient, et il est important de ne pas abandonner.

Voici quelques pistes que vous pourriez envisager :

Trouver un professionnel de la santé mentale qui a de l'expérience dans le traitement de la déréalisation et de la dépersonnalisation. Ils peuvent être en mesure de vous proposer des techniques de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) qui ont été montrées comme étant utiles pour ces conditions.

Les approches basées sur la pleine conscience peuvent être bénéfiques. Elles vous aident à vous concentrer sur le moment présent, ce qui peut réduire les sentiments de déréalisation et de dépersonnalisation.

L'exercice régulier, une alimentation saine, un sommeil suffisant et l'évitement de substances telles que la caféine et l'alcool peuvent également aider à réduire les symptômes.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il pourrait être utile de consulter un neurologue pour éliminer toute cause physique sous-jacente, comme des problèmes d'équilibre ou des problèmes neurologiques.

La thérapie par exposition peut également être utile, en vous exposant progressivement et de manière contrôlée aux situations qui déclenchent les symptômes.

Enfin, rejoindre un groupe de soutien peut être utile pour partager votre expérience avec d'autres qui traversent les mêmes défis.

Il est essentiel de se rappeler que le chemin de la guérison est différent pour chacun et peut prendre du temps. Soyez patient avec vous-même et n'hésitez pas à demander de l'aide lorsque vous en avez besoin. Vous n'êtes pas seul dans cette lutte et il existe des ressources et des personnes prêtes à vous aider.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

Eric Merle Psy sur Marly-le-Roi

39 réponses

22 JUIL. 2023

Bonsoir Mysslulu,

Essayez peut être un énergéticien ou un kinésiologue ?
Maintenant, il se peut qu 'un médicament de type stabilisateur de l humeur soit aidant; certaines dépressions ou parfois des phases " unipolaires de certains troubles , donnent la sensation d'un débranchement du cortex frontal, avec un abaissement des facultés cognitives , et une énergie vitale très basse , et pas forcément d'idées suicidaires, pas tous les symptômes d'une dépression . Le cerveau est comme " déconnecté " ; cela n'est pas toujours récationnel mais aussi ' endogène " .....enfin, en clair, les médecins ne savent pas trop ........Favorisez le contact avec la Nature, marcher les pieds nus dans l herbe , poser son attention sur les sensations corporelles .
Essayez tout de même un neuropsy, ou contactez l'association FondaMental qui ont des centres experts.
Prenez soin de remonter le fil historique et de consigner quand et comment cela a commencé , ( suite à un choc de vie par exemple ? ou sans raison apparente ? est ce arrivé progressivement ? ) et notez bien tout, structurez et synthéthisez , pour le donner au professionnel qui vous recevra et qui pourra en dégager un bilan, ce type de symptômes n'ayant pas de marqueurs biologiques .
Il n est pas impossible que ce soit un long parcours ...... les médecins sont souvent démunis et les consultations trop rapides .
Un accompagnement psychothérapeutique peut aussi vous aider .
Cherchez vous inconsciemment à fuir le réel ?
Il faut explorer le côté psy, et le côté physiologique aussi ( Bipolarité type 2 ou 3 , avec la version unipolaire de cette forme de dépression, c'est une piste ......) ,
Tentez les médecines conventionnelles et toutes celles qui ne le sont pas ( c'est la jungle pour s' y rerouver , je sais )
Le sport ( oui, je sais , dans votre état, ce n 'est pas simple) , ou du moins le mouvement, l'Oxygène , un bon sommeil,des exercices de respiration consciente , d'ancrage , .....
Espérant vous avoir éclairé un peu ,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

18 JUIL. 2023

Bonjour à vous,

Ce genre de symptômes intervient souvent après un choc et lorsqu'une personne a un trouble de stress porst-traumatique.
Pour soigner cela, c'est un travail de longue haleine qui va souvent comporter des exercices de pleine conscience afin de revenir dans son corps.

Quelles thérapies avez-vous tenté et combien de temps ?
Car, au risque de vous décevoir, seule une thérapie pourra effectivement vous aider à soigner ce trouble (en parrallèle avec des activités physiques comme le yoga, le tennis, etc).

J'espère avoir pu vous aider et reste à votre disposition si nécessaire,

Melissa Vieira

Melissa Vieira Psy sur Paris

35 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour

Avez vous fait un point avec votre médecin traitant afin de voir dans un premier temps s'il n'y avait pas quelque chose de proprement somatique ? Dans la négative il pourra juger avec vous de la nécessité d'un traitement anxiolytique ou antidépresseur.
Un accompagnement psychothérapeutique serait alors nécessaire mais il faut bien comprendre ce que vous mettez derrière vos symptôme, notamment celui d'ébriété.
Il serait bon de savoir quel événement ou circonstance a pu présider à cette situation il y a cinq ans.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour,

Avez vous consulté aussi un médecin psychiatre ? Puisque les phénomènes que vous décrivez peuvent avoir des explications multiples, et peut être qu’il faut commencer par un traitement médicamenteux, ne serait ce que par rapport à un état d’anxiété existant.

Combien de temps êtes vous resté dans une ou l’autre des thérapies que vous avez « essayé » ?
Si vous passez d’un praticien à un autre cela ne peut pas fonctionner.

Si vos symptômes ne sont gênants que pour la conduite…, ils ont peut être un certain « rôle », qui à découvrir.

Je vous souhaite de réussir à aller mieux et à conduire sans problème.
sp

4158 réponses

17 JUIL. 2023

Bonjour Mysslulu,

A vous lire il semblerait que vos troubles soient en réalité votre SOLUTION lorsque vous êtes en situation de stress...
Ce qui explique pourquoi vous mettez probablement inconsciemment en échec les multiples thérapies par lesquelles vous passez, sous prétexte que cela ne "fonctionne" pas.
Il s'agit pour vous de comprendre que ce n'est pas l'outil thérapeutique qui fonctionne ou pas : quelle que soit la méthode et le thérapeute que vous choisissez, s'il n'y a pas de mise au travail cela ne donnera pas de résultat.
Se mettre au travail c'est lâcher les bénéfices (inconscients) que le symptôme protège, changer la manière dont on fonctionne (comportements) et dont on pense (croyances limitantes, distorsions cognitives), apprendre à mieux gérer le stress.

Je vous invite à explorer et mettre cela au travail, dans la durée, avec le prochain thérapeute que vous choisirez.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

16 JUIL. 2023

Bonjour,
J'ai déjà traité plusieurs cas de dépersonnalisation/déréalisation. Toutefois, attention à ne pas utiliser des termes qui ne seraient pas en rapport avec vos symptômes, d'où l'importance de vous poser des questions bien ciblées lors d'une consultation.
Consulter un psychiatre n'a pour ma part aucun intérêt, à part vous donner des médicaments.
Vous dites avoir essayé multiple thérapies et/ou méthodes et rien ne fonctionne, hum.. surprenant, peut être les thérapeutes ne connaissaient pas comment travaille sur ce trouble...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

16 JUIL. 2023

Je comprends à quel point la déréalisation et la dépersonnalisation peuvent être pénibles et perturbantes, en particulier lorsqu'elles affectent votre capacité à conduire en toute sécurité. Il est décourageant de constater que les thérapies précédentes n'ont pas apporté le soulagement que vous espériez.
En tant que psychanalyste, je pense qu'il peut être bénéfique d'explorer les causes sous-jacentes de ces symptômes. Grâce à une exploration et une analyse approfondies, nous pouvons découvrir des schémas subconscients et des problèmes non résolus qui contribuent à vos expériences. Je pense que la TCC peut également être d'une grande aide dans votre cas. Je vous invite à une première consultation gratuite avec moi pour discuter plus en détail de vos préoccupations et explorer comment la thérapie peut vous aider. Vous méritez un soutien personnalisé dans votre cheminement vers la guérison et la découverte de soi.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,

La déréalisation et la dépersonnalisation peuvent être traitées si vous demandez l'aide spécialisée d'un psychiatre, d'un psychothérapeute ou d'un psychologue. Le plus important est d'essayer de comprendre les déclencheurs de ce trouble dissociatif, et de se rendre compte que ceux-ci sont directement liés aux troubles anxieux et dépressifs. C'est pourquoi il est important d'avoir un suivi psychiatrique en complémentarité avec la psychothérapie, si possible avec la TCC ou l'EMDR, qui ont obtenu de bons résultats.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,
Je m'interroge sur votre message. D'une part vous vous diagnostiqué comme DP, voir " psychotique "

( La dépersonnalisation est un symptôme psychologique dissociatif. Il s'agit d'un sentiment de perte de sens de soi-même, dans lequel un individu ne possède aucun contrôle de la situation ) et une angoisse à la conduite de votre véhicule. Et vous semblez dire que c'est votre DP qui constitue vos symptômes face à la conduite.

La réalité semble ailleurs, et peut être pourriez vous fournir des explications, à savoir quel psychiatre ou service psychiatrique vous suit et détermine ce diagnostique ou bien est-ce vous ?

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,
Est-ce que les causes physiologiques ont été éliminées ? votre médecin traitant vous a-t-il orientée vers un spécialiste (neurologue ou autre) ?
Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il faut commencer par là.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,

Désolé d'apprendre que vous souffrez de ces symptômes déstabilisants depuis si longtemps. La déréalisation et la dépersonnalisation peuvent effectivement rendre la conduite et le fonctionnement quotidien difficiles.

Quelques pistes à envisager :

• Consulter un psychiatre spécialiste des troubles dissociatifs : il pourra évaluer s'il y a lieu de prescrire des médicaments pour soulager les symptômes. Même si vous avez déjà essayé plusieurs traitements, un autre psychiatre peut avoir de nouvelles recommandations.

• La thérapie cognitive et comportementale (TCC) est généralement recommandée pour ces troubles. Elle aide à modifier les pensées et comportements contributifs. Cherchez un psychologue spécialisé en TCC et troubles dissociatifs.

• La méditation pleine conscience et les techniques de respiration peuvent aider à se recentrer dans le moment présent et à diminuer l'anxiété. Vous pouvez apprendre ces techniques avec un coach en santé mentale ou en ligne.

• Des changements progressifs de style de vie peuvent aussi être bénéfiques : faire régulièrement de l'exercice physique, manger sainement, réduire la caféine et l'alcool, avoir une bonne hygiène du sommeil, pratiquer le yoga.

• Connectez-vous avec d'autres qui vivent des troubles similaires, cela aide à se sentir moins seul.

• Ayez de l'indulgence envers vous-même, soyez patient. Les progrès viennent souvent par étapes avec ces problèmes.

J'espère que ces pistes pourront vous aider. N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions. Je vous souhaite le meilleur sur la voie de l'amélioration progressive de votre santé mentale.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL/EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

13 JUIL. 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message.

Que s’est il passé dans votre vie il y a 5 ans? Avez vous des souvenirs de l’année qui précède l’apparition de vos symptômes ? Suivez vous un traitement actuellement ?

Je vous suggère de continuer la thérapie, il est nécessaire de vous faire accompagner.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * visio uniquement