Quelles solutions pour arrêter de penser à quelqu'un ?

Réalisée par Marie426005 · 5 août 2022 Aide psychologique

J'ai rencontré un jeune homme il y a cinq ans dans un cadre professionnel, depuis je pense souvent à cette personne, son visage, sourire me reviennent tout le temps en mémoire, avec le recul je pense que je lui trouvais une apparence tout particulièrement charmante. Ce qui se passe, c'est que beaucoup de choses de la vie quotidienne me ramènent à lui, je suis également curieuse de connaître d’où il vient, qui étaient ses parents etc. Il m'arrive aussi souvent de m'imaginer dialoguer avec lui comme un ami de longue date auquel je me confierais. Seulement, il y a deux ans, je lui ai envoyé un message pour savoir s'il serait possible de le consulter (cadre professionnel cela s'entend), il m'a répondu par la négative, et après une discussion cordiale, il m'a envoyé un message du type "Prenez bien soin de vous ", ces propos m'ont interpellée, touchée si vous préférez. De ce fait, j'ai commis l'impaire de me confier à lui concernant des choses très personnelles comme a un pote, et puis petit à petit, les semaines passant, j'ai fini par lui dire le fond de ma pensée, que "ce qui me faisait peine c'est que je n'aurai jamais de retour affectif de la part de quelqu'un d'aussi charmant et gentil comme il semblait l'être" (et je le pense vraiment d'ailleurs, à plus de trente ans je n'ai jamais eu de vie sentimentale ni amoureuse). Je n'attendais pas les grands soirs ni Venise d'ailleurs mais un mot sympa de sa part. Je pense que ce message l'a brusqué, j'ai du marcher sur ses plates-bandes, ou cela correspondait-il à un sentiment de malaise de sa part ? Toujours est-il qu' il a ignoré mon message. Au bout de plusieurs semaines, j'ai craqué, et j'ai voulu lui faire comprendre de façon un peu stupide et maladroite, que son ignorance totale m'avait un peu déçue et que sa gentillesse apparente des semaines précédentes était somme toute bidon, et cela en faisant vibrer son téléphone. Il m'a alors menacé d'appeler les autorités, et là j'ai vu "rouge", et j'ai littéralement explosé de colère je suis même devenue verbalement violente car je ne supporte pas la menace des procédures quand on sait qu'elles peuvent amener à la perte de mon emploi (je suis un salarié précaire sous contrats à durée limitée). Je savais que cela me mettait en porte-à-faux mais à chaque fois que je m'apprêtais à envoyer un message ou à interpeller la personne en faisant sonner le téléphone (il ne m'avait apparemment pas black-listée et il lui arrivait de décrocher sans répondre quoi que ce soit) j'avais le cœur qui battait à fond, et les jambes qui tremblaient (adrénaline ?). Cela s'est passé il y a plus de deux ans, mais encore aujourd'hui, je reste sur ce sentiment de déception et d'amertume de l'attitude d'ignorance subie. Encore aujourd'hui, je suis tentée de renvoyer d'autres messages en me faisant passer pour quelqu'un d'autre, rien que pour avoir un message de politesse de sa part, ce qui est idiot, mais j'ai la sensation que c'est plus fort que moi. Je ne sais pas pourquoi cela m'arrive, est-ce que cela correspond à une simple "attirance" ? Un tableau clinique de névrose obsessionnelle ? Et pour quelle thérapie courte opter pour faire en sorte de ne plus avoir cet individu en tête ? Hypnothérapie ? Comment interpréteriez-vous tout cela mon attitude, la sienne ?

Je vous remercie pour vos réponses

Meilleure réponse 7 AOÛT 2022

Bonsoir,

Vous aviez tellement le désir de cet homme que vous avez interprété des mots ou des attitudes de la part de cet homme comme des signes d'amour, alors qu'il ne s'agissait que de délicatesse pour vous éloigner de sa part. Pour lui la situation s'est révélée harcelante alors que de votre côté vous insistiez pour croire qu'il vous aimait sans vouloir vous le dire.
Le problème est donc en vous. Vous rêvez éveillée et vous voudriez que la réalité devienne votre rêve.
Vous avez effectivement besoin d'être aidée dans le cadre d'une psychothérapie de fond, de type analytique. Aucune thérapie brève ne pourra solutionner votre problématique.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous avez nourri et construit une hypothétique relation amoureuse avec cet homme avec qui il ne s'est jamais rien passé.
Vous vous accrochez à un fantasme amoureux....
Quand vous parlez de thérapie courte, je ne sais pas ce que vous entendez par là, car à vous lire, je pense qu'il serait nécessaire de revisiter toute votre enfance pour comprendre et traiter ce qui doit l'être.
Je pense que vous avez manqué beaucoup d'affection dans votre enfance, ...
J'ai écrit un article sur le sujet, n'hésitez pas à me le réclamer par messagerie privée si cela vous intéresse, car si je le joins dans mon message, il n'apparaitra pas.

Mon approche thérapeutique est pertinente pour explorer ce qui reste fixé de manière dysfonctionnelle dans votre inconscient (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour
Lorsque l'on veut se retirer une pensée de l'esprit, le mieux est de ne pas le vouloir.
C'est-à-dire, quand vous pensez à cette personne, laissez les pensées vous traverser, ne bloquez rien, n'arrêtez rien... et elles vont s'en aller d'elle-même (c'est du lâcher prise). Ne luttez pas contre vous-même, laissez venir, et ça s'en ira tout seul.
Plus vous voulez arrêtez d'y penser, plus ça va durer longtemps. Plus vous laissez venir ces pensées, plus vite elles vont vous laisser tranquille
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Marie426005,
ce que vous décrivez est simplement ce qu'on appelle tomber amoureuse !
L'autre vient combler un manque chez vous, et vous pensez qu'il est nécessaire de le posséder d'une manière ou d'une autre pour combler ce manque tellement présent en vous.
Aussi, votre interlocuteur joue avec vous car il ne vous a pas blacklistée, il ne vous a pas dénoncée non plus. Il consomme l'énergie que vous lui apportez par l'intérêt que vous avez pour lui. En quelque sorte il est gagnant, vous êtes perdante.
Vous êtes entrée dans ce qu'on appelle un jeu psychologique.
Il est tout à fait possible d'en sortir en travaillant sur votre personne, en prenant conscience de ce qui se rejoue pour vous.
Une fois que vous avez levé les méconnaissances liées à cette situation, vous pouvez commencer à agir différemment.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour,
Au delà de votre colère, de votre déception, essayez de prendre de la hauteur pour comprendre en quoi l'attitude de cet homme est destinée à vous faire avancer. Il est entré sur la scène de votre vie pour vous montrer, comme un miroir, ce que vous êtes et pour cela, il a dû vous "piquer', vous blesser, pour vous obliger à vous regarder, vous interpeller.
Il a réactivé en vous vos blessures d'origine, celles de votre enfance (abandon ? rejet ?) qui ont fait que vous n'avez pas pu grandir avec l'estime de vous-même et confiance en vous. Ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance fait que vous avez avez développé en matière amoureuse des systèmes de défense contre productifs : tendance à placer l'être aimé au sommet de la pyramide, à l'idéaliser, besoin de se sentir validée par des preuves d'amour, niveau élevé d'attentes. Ces comportements peuvent faire fuir, surtout lorsque vous êtes face à un partenaire qui a la peur de l'engagement, la peur d'aimer.
Cela ne servirait à rien de continuer à pourchasser cette personne qui manifestement est excédée puisqu'elle va jusqu'à vous menacer de déposer plainte pour harcèlement. Il faut que vous consultiez pour comprendre comment vous vous êtes construite et en quoi votre mode de fonctionnement ne vous permet pas de concrétiser quelque chose en amour. Si vous ne prenez pas conscience de cela et ne faites pas le nécessaire pour guérir, vous risquez une reproduction des schémas alors que vous méritez, bien sûr, de connaître un véritable amour.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Marie,

Il serait intéressant pour vous de vous pencher sur votre passé affectif, afin de comprendre votre positionnement d’aujourd’hui. Je vous conseille une véritable introspection. La psychanalyste pourrait répondre à vos attentes, mais cela nécessite bien évidemment du temps.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Bien à vous
Marjorie Lugari Sexothérapeute et Psychanalyste

5591 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour, C'est votre question que je me mets à commenter : Si en effet, comme le suggère la question, vous estimez que votre comportement d'attachement par vos pensées est inconvenant et que vous désirez ne plus l'avoir, elle a toute sa place sur ce site en résumant votre problématique ainsi : "J'essaye de ne plus penser à lui mais je n'y arrive pas". Alors, je vous recommande une ou deux séances d'hypnothérapies qui sont particulièrement efficaces dans ce cadre.

Benoit Vincent Psy sur Herblay

58 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour Marie,

Il vous faut comprendre que ce n’est pas parce que vous développez une attirance pour quelqu’un qu’elle est forcement réciproque. De plus, ce n’est pas non plus parce que quelqu’un vous renvoie de la sympathie qu’il peut être attiré sentimentalement.
La réaction de cet homme est totalement compréhensible devant votre acharnement. En effet, cela s’appelle tout simplement du harcèlement.
Il vous a clairement fait comprendre qu’il ne souhaitait pas aller plus loin en vous exprimant poliment ceci « prenez soin de vous » ou en ne vous répondant pas. N’allez pas plus loin. Vous ne faites que vous rendre encore plus agaçante à ses yeux.
Il vous faut aujourd’hui passer à autre chose. Vous dites que jusqu’à présent vous n’aviez pas eu de relation sentimentale, peut-être est-ce de ce côté qu’il faut chercher pour comprendre quel trauma passé vous rendu ainsi.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement