Avoir des sentiments

Réalisée par Anonyme1999 · 13 déc. 2020 Aide psychologique

Bonsoir, ça fait plusieurs mois que je suis en dépression et ma prof m'aide énormément. Le soucis c'est que.... on est devenu proche et je développe des sentiments pour elle mais... ça me met en rage du coup quand elle répond pas à mes SMS ou qu'elle annule le rdv qu'elle avait avec moi...
Je sais pas quoi faire...

Meilleure réponse 14 DÉC. 2020

Bonjour,
Merci pour votre message.
Vous exprimez votre colère et votre désarroi, bravo pour cela !
Pour vous répondre j'ai plusieurs questions :
Depuis combien de temps cette personne vous aide, depuis le début de votre dépression ?
Quel est votre âge ? Et environ, celui de votre prof ?
Prof de quoi ?
Savez-vous exactement pourquoi elle ne répond pas à vos sms ?
Est-ce que d'autres personnes vous aide ?
Vous ne savez pas quoi faire, Il sera utile de travailler avec un coach ou un psy , à distance ou en présentiel, pour voir d'où vient votre colère.
Egalement c'est important de comprendre ces sentiments que vous éprouvez, cela est courant quand une personne nous aide.
Bien cordialement,
Sophie Lemosof

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

19 DÉC. 2020

Une relation avec un enseignant doit être positive et constructive, dans la confiance et la bienveillance. Il est possible d en ressortir une complicité intellectuelle, dans une certaine mesure, relationnelle. Mais en aucun cas, l enseignant qui est dans une position d être savant, d adulte et de responsable ne doit induire ou laisser induire la possibilité pour un élève de projeter ou d entrevoir un autre type de relation avec lui. En ce sens, les sentiments qui vous animent actuellement ne devraient pas avoir lieu d être si la personne qui est en face de vous respecte ces valeurs humaines, cette éthique et déontologie. Même s il est normal de pouvoir ressentir, exprimer une ambivalence de sentiments envers des personnes et ce qq.soit leur statut et leur rôle dans votre vie. C est humain, on ne maîtrise pas, on ne contrôle pas toujours ses émotions, ses ressentis. Par rapport à cette situation, je pressens chez vous un trouble qui vous agite, qui vous fait vous mettre dans des positions de questionnement, de souffrance peut être même de colère. Je pense qu' il pourrait être bien d entrevoir une thérapie, d échanger avec un professionnel sur cette thématique pour vous guider et vous orienter afin de retrouver sérénité et bien être nécessaire à votre équilibre.

Cazé Laëtitia Psy sur La Tour-du-Crieu

10 réponses

16 DÉC. 2020

Bonjour,
la relation avec votre prof mériterait d'être travaillée en thérapie pour comprendre ce qui se joue entre vous et elle. Vous pourriez également travailler sur ce que vous qualifiez être votre dépression
Je réalise des thérapies en présentiel ou à distance.
Marie-Christine Morin-Lacourrege
Psycho sexologue
Thérapeute de couple

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour Anonyme,
C'est un phénomène bien connu, vous focalisez sur elle parce que c'est la seule personne qui vous donne l'attention et l'affection qui vous manquent tant. Dans votre tête elle fait office de mère, père, amie, fiancée, professeure, tout à la fois; comment ne pas penser à elle tout le temps?
Vous l'aimez comme un naufrage à sa bouée...
Elle fait preuve d'une grande bienveillance à votre égard, mais le meilleur conseil qu'elle doit vous donner est de chercher l'aide d'un(e) psy. À chacun son rôle !
Vous pourrez enfin sortir de la dépression durablement et créer de vraies amitiés et des projets intéressants pour votre vie, sans vous "accrocher" à quelqu'un, comme il vous arrive actuellement.
L'infirmière de votre collège/ lycée ou votre médecin traitant pourront vous donner les coordonnées du centre d'aide medico-psychologique le plus proche, si vous n'avez pas les moyens de financer une thérapie privée.
Je reste à votre disposition au téléphone si vous souhaitez en parler.
Cordialement,
Miriam Ferrari-Pontet

Miriam Ferrari Pontet Psy sur Nice

160 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour,

Je ne connais pas votre âge ni celui de votre prof, ni même si elle est célibataire, en tout je sais qu'il n'y a rien de plus normal qu'avoir des sentiments envers une personne avec qui on passe du temps quand elle correspond à certains de nos critères et surtout si cette personne nous aide à sortir d'un moment difficile.

Deux choix s'offrent alors à vous :
1. Si c'est faisable (si elle n'est pas déjà avec quelqu'un par exemple), le moment venu, vous lui exprimez purement et simplement ce que vous ressentez pour elle. Si ça se trouve elle aussi, sait-on jamais. C'est pas la première fois que l'on verra un amour élève-prof.

2. Vous vous dites que c'est normal d'avoir des sentiments mais c'est pas parce qu'on en a que l'autre en a aussi. Et c'est pas une raison pour qu'une relation se mette en place, sinon il y aurait pas loin de 100% de divorce. Donc accepter d'avoir des sentiments sans forcément qu'il y ait un retour de l'autre et laisser le temps faire.

Ça reste quand même compliqué sans avoir plus de détails, en tout cas bon courage. La situation dans laquelle vous vous êtes, ces sentiments, c'est beau et difficile à la fois...

Harun Sari
Hypnothérapeute et psychopraticien

Harun Sari Psy sur Strasbourg

9 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour,
Votre prof, attentive, aidante, concernée par ce que vous vivez, tout est là pour provoquer des sentiments en vous, envers elle.
Il vous est nécessaire de faire une psychothérapie pour parler de la dépression que vous traversez. J'émets l'hypothèse que cette personne comble qqc à l'intérieur de vous, mais lorsqu'elle est moins présente, c'est insupportable pour vous.
Vos sentiments envers elle sont sincères, et votre rage est respectable. Il est essentiel que vous parliez de tous ces ressentis auprès de l'un, l'une d'entre nous, que la cause de cette dépression soit mise en lumière, et que vous trouviez COMMENT sortir de ce mal-être.
Pour ma part, je vous y accompagne bien volontiers au tél, sur Skype, ou en présentiel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous étiez en dépression et votre professeur a essayé de vous soutenir, jusqu'à accepter de vous voir en dehors du cadre scolaire. Aujourd'hui, vous avez le sentiment qu'elle s'investit moins et cela vous met en colère. Vous dites que vous êtes devenus proches et que vous développez des sentiments pour elle. Vous ne précisez ni votre sexe ni votre âge.
Il est possible que vous vous soyez "fourvoyé" sur les intentions de votre professeur qui est sensible à votre souffrance mais a peut-être la seule intention de vous aider à sortir de votre état dépressif. Elle doit s'en rendre compte et prend de la distance pour vous le faire comprendre, sans vous blesser.
Par ailleurs, même si les histoires sentimentales entre professeurs et élèves ne datent pas d'hier, et à supposer même que l'attirance soit partagée dans votre cas, il existe toujours des freins : engagement avec un conjoint et peut-être des enfants, risque judiciaire si vous êtes mineur, obligations professionnelles, regard des autres etc....
Le mieux, peut-être, serait que vous soyez très clair sur vos sentiments à l'égard de votre enseignante pour éviter de vous "faire des films" et par conséquent vous exposer à une nouvelle souffrance si elle ne partage pas vos sentiments.
Enfin, au delà de ce problème, il serait opportun pour vous de vous faire aider pour dépasser votre état dépressif : en avez-vous parlé à vos parents ? seraient-ils disposés à vous financer des séances de thérapie ? Il est toujours préférable d'entamer une histoire amoureuse en étant bien dans sa peau, plutôt que chercher inconsciemment à régler, par l'être aimé, ses problèmes.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins Energétiques

6558 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour,
Quand vous dites "je ne sais pas quoi faire..." Est-ce que je peux traduire par : "je ne sais pas gérer cette situation ?"
Car, en réalité il n'y a rien à "faire" sauf apprendre à vous relaxer quand votre prof ne vous répond pas :)
Elle n'est pas responsable de vos réactions à son égard. Il se peut même que vos attentes deviennent embarrassantes.
Proche, ne signifie pas qu'elle partage vos sentiments ni qu'elle doivent réagir à la minute à vos messages.
Essayez de respirer quand la "rage" vous prend. C'est un terme vraiment fort pour exprimer votre déception ?
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

14 DÉC. 2020

bonjour ,
il est normal de s'attacher à une personne qui vous donne de l'attention, de l'écoute et qui vous comprends dans une période de sa vie ou la dépression vous envahie, la colère est aussi une manifestation réactive à se qui se joue dans cette relation. tout ce que vous vivez peux se comprendre à la lumière d'un travail thérapeutique avec une personne extérieure à votre cercle de connaissance. C'est important que vous ne la connaissiez pas afin que les émotions qui vous envahissent puissent se vivre en toute sécurité avec un accompagnant neutre, et qui vous éclairera dans ce qui vous fait souffrir. Faites la démarche dans votre ville , personnellement je suis sur Marseille et je travail en psychocorporel, avec la parole et le langage du corps. cordialement Yvonne

Yvonne Sebbag Psy sur Marseille

7 réponses

14 DÉC. 2020

Bonjour,
quel âge avez vous?
Il faut effectivement en parler.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit