Beaucoup de pensées qui me tracasse....

Réalisée par H5SUI · 21 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 18 ans, ça va faire depuis 4 ans je suis assez souvent perdu dans mes pensées, ou je penses trop je doute beaucoup de moi sur plein de sujet, puis je me pose beaucoup de questions sur moi au point que je dors plus comme avant je me couche tard. J'ai des symptômes mais je sais de quoi c'est du. J'ai déjà posé une question assez similaire au paravent mais je voudrais la reposé pour être sûr de ce que j'ai vraiment à vrai dire...

Symptômes

- fatigué
- maux de tête
- palpitations cardiaques
- douleur thoracique
- mal au cou cervicales dos ...
- d'avoir des sensations d'étouffement de manquer d'air
- je mange peu
- perte d'intérêt à ce que je fais
- saut d'humeur
- d'humeur pas stable variable
- généralement pas joyeux
- insomnie
- sensation d'évanouissement

À 15 ans j'ai découvert que j'étais s'en doute bisexuel quand ma dernière aventure amoureuse avec une fille m'a quitté va va faire bientôt 4 ans mais maintenant j'en ai 18. J'ai jusqu'à présent toujours été amoureux des filles mais jamais des garçons, pour le moment j'ai eu aucune relation sexuelle avec des filles mais j'ai des "sexfriend" gay ou bi et hétéro curieux et récemment j'en ai vu un pour un plan Q et voilà et pourtant je suis excité quand je regarde du porno bi et gay ou hétéro.

La question que je me pose peut on être réellement bi et n'aimer amoureusement que les filles et se contenter des mecs pour satisfaire ses envies sexuelles ?

Je ne me vois pas vraiment bi comment dire je ne sais pas en vrai ça m'angoisse beaucoup à cause du jugement des autres des avis ect ... je suis un peu perdu dans ce que je veux au final, j'ai l'impression d'aimer sexuellement les deux mais sentimentalement que les filles. J'en ai parlé vite fais à 2 amis que je suis s'en doute bisexuels ils ont pas mal pris même voir ils s'en foutent en sois ça me rassure mais je suis quand même bloqué. Car je suis aussi quelqu'un de timide, anxieux et stressé le long de la journée donc avoué ça a d'autres personnes je peux pas trop vraiment. Je tourne un peu autour du pots mais voilà c'est très compliqué pour moi...

Puis je suis presque quasiment chaque jour stressé ou quelque chose, il m'arrive d'être souvent anxieux rarement joyeux, je broie souvent du noir je penses toujours à ce que je fais de mal, puis j'ai aussi des crises d'angoisse des fois où y a des fois j'ai carrément des fois où j'ai du mal à respirer, récemment j'avais eu une embrouille avec un ami je n'étais pas du tout bien, j'avais pleurer vraiment très fort ça va faire très longtemps que je n'étais pas dans un état pareil, j'avais eu aussi des envies suicidaire au cours de ces 4 ans 2/3 fois, je ne suis pas très fier de ça mais j'ai déjà raconté plusieurs fois de ces problèmes à des amis, ils m'ont aidé, puis récemment j'en ai parlé spontanément la fois où j'avais pleurer à un pote proche de tous ça je ne sais pas vraiment pourquoi, puis ma sexualité m'angoisse beaucoup peur du jugement ce genre de choses, puis mes parents surtout mon père m'opresse tellement, je m'isole beaucoup car j'aime ça, j'écoute aussi beaucoup de musique. Je n'ai pas spécialement envie de parler à un psy mais je voulais écrire ici pour avoir un avis mais je pense que je dois être pas bien mentalement, même si je me dis que tout vas bien, je me sens vraiment pas normal par rapport aux autres.

Il m'est aussi des fois arrivé de faillit faire des malaises à cause de mon stress continue j'ai vraiment l'impression de me tuer à petit feu sans m'en rendre compte vraiment... d'être constamment sous pression puis j'ai aussi l'impression que les problèmes c'est que des trucs stupide et que c'est un peu égoïste de me plaindre pour ca. Puis revenons au fait principal c'est que je me perds souvent dans ma tête quand on me parle j'ai tout le temps l'impression d'être ailleurs et aussi j'ai l'impression de refaire des cauchemars je ne sais trop pourquoi... puis je dors tellement pas beaucoup ou voir trop j'ai la sensation d'être tellement déréglé...

Merci, à la personne qui lira ceci

Meilleure réponse 22 AOÛT 2023

Bonjour

Je te remercie pour ton message et ta confiance.

Je te sens complètement perdu, en te lisant, il est normal qu'à ton âge, tu te cherche et que la peur du jugement des autres prenne une place dominante dans ta vie.

Il est vrai, qu'actuellemnt, les mouvements homosexuels, LGBT ont pris beaucoup d'ampleur, on en parle beaucoup et partout.
De ce fait, cela suscite beaucoup d'interrogations chez certains jeunes qui peuvent se sentir concernés, et remettent en question, à tort ou à raison, leur orientation sexuelle.

Tu as besoin avant tout de te connaître, d'appréhender tes ressentis, tes émotions bons ou mauvais à trzvers différents outils : écoute et expression verbale (thérapie analytique) ou autre. Par cette introspection qui te servira d'outil d'investigation et de compréhention de tes mecanismes et de tes fonctionnements inconscients, tu pourras cheminer à ton rhytme, accompqagné d'un professionnel de la parole de ton choix.

Je t'encourage vivement à consulter, tes angoisses ne sont que des alertes d'un manque à soi et d'une méconnaissance de soi.

Je reste à ta disposition et à ton écoute si besoin, je serai ravie de pouvoir t'aider.

Prends soin de toi

Samah Labidi
Praticienne en psychothérapie
Thérapeute de couple
Thérapie systémique, psychogénéalogie.

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour, j'entends que vous souffrez d'un stress important, et que vous vous posez de nombreuses questions sur votre vie, ce qui est tout à fait logique notamment à l'adolescence. Il n'y a pas de "petit problème" et vous n'êtes pas égoïste, au contraire à mon sens oser partager vos interrogations est très courageux. Je vous encourage à entreprendre une psychothérapie pour explorer ces différentes questions car cela demande un cadre sécurisant et du temps. Bien chaleureusement

Sylvie Baussier Psy sur Évreux

8 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et étant donné vos multiples symptômes, je vous conseille de débuter par une consultation auprès de votre médecin traitant, si de ce côté tout va bien, alors il sera nécessaire d’envisager un accompagnement thérapeutique

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour H5SUI,

Je voudrais ici vous rassurer.
Penser est normal. Vous avez quitté l’enfance et vous pensez certainement que vous devez comprendre ce monde qui vous juge en permanence pour construire avec vos propres repères. Nombre de « savants » ont fait nombre d’analyses sur le monde.
Donc bonne nouvelle : vous êtes doué de pensées.
Cela dit, si celles-ci vous envahissent, vous angoissent, vous empêchent de dormir, ça pose problème et ça nuit à votre équilibre. L’objectif est donc non pas de les supprimer mais de les canaliser.

Vos ruminations semblent basées sur la peur du jugement, la peur de ne pas être quelqu’un de bien. Peur sans doute de décevoir ou mécontenter votre père.
Pourtant vous êtes en pleine construction de vous-même. Vous vous découvrez encore. Il faut du temps se trouver et pour décider de qui on veut être.
Notre identité n’est pas un trésor à trouver et à déterrer. Notre identité se construit à travers nos actes. Ils nous font du bien : on continue. Dans le cas contraire, on arrête.
Cela dit, ce n’est pas en vous isolant que vous apprendrez à vous définir et à vous aimer. Sortez, bougez, pratiquez une activité (la musique par exemple), rencontrez des gens qui vous nourriront, qui vous montreront ce que vous n’aimez pas et ce qui vous plait. C’est ça qui vous aidera à vous construire.

Bref, tout ça pour vous dire qu’il n’y a pas de bien ou de mal dans la sexualité si les protagonistes sont avertis et consentants. Un jour vous êtes amoureux d’une personne (fille ou garçon) et un autre jour, vous avez envie d’un « plan Q » (avec une fille ou un garçon). Cela vous appartient et nul n’a le droit de vous juger là dessus parce que ça ne vous définit pas. Ce n’est qu’un aspect de vous. Votre Être est plus riche que cela.

Pourquoi vouloir vous mettre dans des cases ?
Quand on tombe amoureux, c’est d’une personne, pas d’un sexe. Le fait que vous soyez tombé amoureux d’une fille était lié à sa personne plus qu’à son sexe. Ça aurait pu tomber sur un garçon.
Non, vous n’êtes pas anormal, ni égoïste.
Vous découvrez qui vous êtes et ça peut être angoissant, c’est vrai. Surtout si on a peur du rejet des autres.
Et c’est surtout ça qui peut empoisonner une existence. C’est sur ce point qu’un psy peut vous aider…
À trouver la force en vous, d’affronter l’avis des autres sans le craindre, à affirmer votre identité.
À aimer celui que vous êtes, même si les autres désapprouvent.

Lorsqu’on devient adulte, il faut « couper ce cordon ». Ça ne veut pas dire couper les liens mais les faire évoluer, comprendre qu’on peut s’aimer sans être d’accord sur tout, sans contrôler. Les enfants comme les parents doivent apprendre cela.
Toute votre vie, vous trouverez des gens pour vous juger. Si vous les écoutez, vous ne vivrez jamais VOTRE vie. Cependant, certains sont de bon conseil (si ça reste des conseils et pas des injonctions, si ça ne vous fait pas souffrir). C’est un paradoxe qu’il vous faut apprendre à gérer puisqu’il vous faut faire des choix.

Si vous souhaitez en discuter, je serai là pour vous aider.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire COUVIN
Coach professionnelle, Hypnotherapeute, psychopraticienne en ligne ou en cabinet.

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci pour votre témoignage et votre dévoilement sur ce qui vous traverse.

L’attirance sexuelle et l’attirance sentimentale sont deux choses différentes et il est tout à fait possible d’éprouver des attirances sexuelles différentes des attirances amoureuses. Il n’y a pas de règles figées dans ce domaine et je vous invite à poursuivre l’exploration de votre propre sexualité, peut-être en étant accompagné par un professionnel ou en en discutant avec des personnes qui se posent des questions similaires par exemple.

Concernant les symptômes physiologiques que vous vivez (fatigues, palpitations, douleurs physiques, …), il est important de prendre un avis médical. Vous nous partagez également votre quotidien occupé par vos angoisses, vos idées noires, votre stress et la sensation d’être ailleurs ou perdu dans vos pensées. Disposer d’un espace accueillant pour parler de tout cela pourrait vous aider à les traverser, les comprendre et les dépasser. Un professionnel de santé mentale peut vous proposer cet espace. Même si aujourd’hui vous semblez ne pas en avoir envie cela peut constituer un espace de transformation vers votre « mieux-être ».

Je vous invite à poursuivre vos investigations afin de trouver le ou les professionnels pour vous accompagner au mieux dans vos explorations.

Bonne continuation dans cette recherche.
N’hésitez pas à me contacter si vous en ressentez le besoin. Bien à vous,

Magali Baldy

Magali Baldy Psy sur Lyon

23 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte dans votre présentation mais je peux vous dire qu'il n'y a rien de grave dans tout cela, juste la nécessité d'avoir un espace pour vous, de parole, d'écoute et d'une réflexion qui vous permette d'avancer plutôt que de renforcer vos angoisses qui s'auto-alimentent et avec laquelle vous semblez bien seul. L'angoisse provoque une sorte de fuite dans la conscience et c'est pour cela que vous "êtes ailleurs". c'est juste une sorte de protection pour ne pas être envahi par l'angoisse justement.
Je sais qu'il est difficile d'imaginer les bénéfices d'une thérapie quand on ne l'a pas commencé mais votre chemin, il me semble, devra passer par là si vous souhaitez que les choses changent. La question est de savoir, quand vous serez décidé à aller mieux.
Je vous invite sincèrement à considérer cette solution pour votre mieux être.
Danielle Richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

100 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversiez une période difficile et que vous ressentiez de l’angoisse, du doute et du stress.

Il est indispensable de consulter un professionnel de la santé pour évaluer vos symptômes physiques tels que la fatigue, les maux de tête, les palpitations cardiaques les douleurs thoraciques, etc. Ils pourront vous aider à comprendre leur origine.

La bisexualité est une orientation sexuelle valide et il est normal d’éprouver des attirances sexuelles différentes des attirances amoureuses.
Chacun défini sa propre identité sexuelle et il n’y a pas de règles rigides. Vous avez le droit d’explorer et de comprendre votre propre sexualité à votre rythme.
Le jugement des autres peut être difficile à gérer, mais il est important de vous rappeler que votre bien-être et votre bonheur sont primordiale.

Vous dite que vous traversez des moments d’angoisse, de tristesse et de solitude. Parler de vos sentiments à un professionnel de la santé mentale pourrait vous aider à mieux comprendre et gérer ces émotions.
L’isolement peut parfois sembler réconfortant, mais il peut également être bénéfique de chercher du soutien auprès de personnes de confiance, comme des amis, des proches ou des professionnels.

Il est essentiel de trouver un professionnel qualifié pour vous accompagner et vous soutenir dans votre démarche. N’hésitez pas à me contactez afin que je puisse vous aider dans votre cheminement et a vous sentir mieux.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux