Problème, je pense et analyse beaucoup trop

Réalisée par Cass · 28 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour, j’ai un problème, j’analyse toujours toutes les situations, que ce soit au niveau de mes relations personnelle ou même quand je travaille, c’est problématique car je pense beaucoup trop, et parfois tellement que je me perd et deviens parano sur des trucs bêtes, par exemple, je n’arrive pas à passer d’appel téléphonique car j’ai toujours peur de se que va dire la personne, et avec mes relations perso, je pense toujours ne pas être assez bien pour eux.

Meilleure réponse 29 MARS 2023

Bonjour Cass,

Peut-être que ce surinvestissement de la pensée sert pour vous de défense et de préparation face à des situations que vous redoutez. Cependant il arrive qu'une stratégie défensive finisse par ne plus répondre tout à fait au problème mais au contraire ne desserve et cause plus de souffrance qu'elle n'en évite, il semblerait que ce soit là ce que vous décrivez dans votre message. Vous pourriez dans ce cas entreprendre de vous faire aider par un.e psychologue avec qui vous échangeriez et discuteriez de ces pensées avec plus de recul pour en comprendre la source, la motivation, et puissiez développer une organisation mentale plus souple et moins douloureuse. Une aide professionnelle vous aidera à trouver les ressources qui vous soutiendront et soulageront, et vous permettra ainsi d'avancer plus sereinement.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.
Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,
Il s'agit d'observer comment vous vous voyez VOUS.
L'analyse n'est pas négative tant qu'elle vous apporte des pistes ou des réponses mais trop penser n'est pas spécialement bon non plus si cela amène de la rumination.
Vous avez probablement besoin de lâcher prise sur le mental et de vous retrouver différemment.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

4 AVRIL 2023

Bonjour,
Cette façon un peu dérangeante de « ruminer » pourrait être une forme de protection qui vous permet de mettre l’autre un peu à distance. Votre préoccupation de ne pas paraître comme vous êtes vraiment dénote juste d’un manque de confiance, cela dépend probablement de situations que vous n’arrivez pas à contrôler ou bien que vous ne connaissez pas à l’avance (la réaction de la personne qui répond au téléphone, par exemple).
Le plus important est que ce symptôme ne devienne pas trop dérangeant, et qu’il n’inhibe pas vos conduites de manière à causer une vraie souffrance.

Francesca Mancino Psy sur Versailles

4 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,

Vous êtes toujours en train de vous demander ce que l'autre pense de vous. C'est un besoin de réassurance que vous projetez sur les autres pour savoir si l'on vous aime. L'origine se trouve dans votre enfance où s'est construit un doute sur le fait de savoir si on vous aimait.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3883 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,

Ce que vous décrivez de votre fonctionnement mental semble dû surtout à une anxiété alimentée par les doutes sur vos compétences, sur l’image que vous avez de vous même.

Vous avez besoin d’une thérapie pour gagner en confiance en vous, thérapie qui doit passer par un changement des pensées et des croyances négatives qui vous empêchent de vivre sereinement.

Je vous souhaite d’arriver à mettre fin aux doutes et craintes qui vous limitent dans votre vie professionnelle et personnelle.
sp

4151 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,
Derrière ce mental en ébullition et ce stress se cache la peur du rejet. Contractée dans l'enfance elle se réactive dans les situations dans lesquelles vous vous sentez en insécurité.
C'est par un travail de fond que vous pourriez régler ce problème : identification des causes dans l'enfance, guérison de blessures, apprentissage de l'estime et l'amour de soi. Pour cela, il faut vous faire aider.
Au quotidien, vous pouvez essayer de pratiquer la méditation, la cohérence cardiaque, écrire à l'avance, faire des fiches çà l'avance pour préparer vos interventions orales, utiliser des outils comme la visualisation créatrice etc...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Cass,

Les capacités de réflexion, de planification et d'anticipation nous sont très utiles. Imaginer des scénarios et concevoir des solutions nous permet de gérer nos vies occupées, en veillant à ce que toutes les pièces du puzzle se mettent en place. Cela nous aide à établir des priorités afin de prendre de meilleures décisions. Cependant, cette bénédiction peut se transformer en malédiction lorsque nous sommes incapables de nous déconnecter. Souvent sans nous en rendre compte, nous commençons à vivre dans nos pensées et ne parvenons pas à profiter des moments de repos ou de plaisir.

Vos pensées obsessionnelles et dysfonctionnelles semblent être associées à une certaine anxiété et à un manque de confiance. N'hésitez pas à recourir à la psychothérapie si vous le pouvez. Une façon de lutter contre les tendances que vous signalez peut être de prévoir un temps pour réfléchir. Vous pouvez, par exemple, incorporer 20 ou 30 minutes de réflexion dans votre emploi du temps quotidien. Pendant ces minutes, vous pouvez penser, repenser, ruminer et vous attarder sur tout ce que vous voulez. À la fin de ce temps, passez à quelque chose de productif.

Je suis entièrement disponible si besoin, bien à vous.
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

440 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,
Les angoisses peuvent se matérialiser dans beaucoup de symptômes differents chez un sujet. Chez vous, cela produit de la rumination mentale, des doutes, de la culpabilité et peut-être d'autres évènements.
Cette procrastination est souvent lié à certaines obsessions mentales.
Que faire face à de tels tourments envahissants ?

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Cass,

Analyser une situation avant d’agir est une bonne chose, sauf lorsque cette analyse devient excessive et inhibe l’action, entrainant souvent une souffrance plus ou moins importante au quotidien.

Ce que vous décrivez ressemble très fortement à de l’anxiété.

Une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut vous aider à travailler sur ce point, ainsi que sur les blocages et les peurs présentes derrière ce surinvestissement mental. En travaillant sur vos pensées, vous apprendrez à lâcher prise progressivement, à mettre votre mental à distance et à faire davantage confiance à vos ressentis, pour retrouver un fonctionnement plus spontané.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez que nous échangions sur cette forme d’accompagnement.

Bien à vous,
Christel Ré

Christel Ré Psy sur Valence

6 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Cass,

Vous avez raison, il y a un moment où la réflexion n'a plus de sens, ou elle empêche toute spontanéité et toute action, elle met le doute en toutes choses.
Le problème c'est qu'avec le mental, on essaie de contrôler les situations en amont pour éviter les problèmes et au final on se retrouve avec encore plus de problème !!! La question est donc de savoir comment sortir de cet addiction au mental. Alors ce n'est certainement pas par l'analyse, mais plutôt par l'action par le corps, le contact avec les processus physiologiques et le mouvement, c'est ça qui va progressivement vous apprendre à lâcher prise progressivement. En réalité, il s'agit d'un processus de contrôle excessif, donc d'une forme d'anxiété, en passant à l'action, par exemple, en faisant un sport, de la danse, etc.…, Vous allez progressivement, réapprendre la fluidité et la confiance avec des processus psychologique et physiologiques qui vous permettront de retrouver de la confiance dans autre chose que le contrôle mental.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-Thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

29 MARS 2023

Bonjour,
Analyser toutes les situations n'est en soi pas un problème, c'est même une grande qualité d'observation qui peut être une véritable ressource pour vous dans la vie . Vous êtes certainement quelqu'un d'intuitif et d'empathique envers les autres. Cependant, cette qualité peut aussi , et cela semble être votre cas, être cause de souffrance et de remise en cause permanente. Nos émotions parfois nous submergent et nous ne savons pas quoi en faire. Elles ont très certainement une utilité pour vous. C'est ce que nous cherchons à découvrir en systèmie. Je vous encourage à pouvoir déposer tout ce qui vous semble aujourd'hui trop lourd à porter auprès d'une personne competente qui pourra vous aider à comprendre ce processus que vous mettez en place dans vos relations et à reprendre confiance en vous. Tout se découvre, tout se travaille, même nos façons de percevoir les autres et surtout de nous percevoir nous mêmes.
Vous demandez de l'aide, le travail a déjà commencé.
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bon courage à vous.
Catherine Verdier-Davioud

Catherine Verdier-Davioud Psy sur Dijon

14 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Cass ,
les personnes comme vous qui développe ce genre de réflexions d'analyse permanente font parties des 1 % des personnes qui ont des facultés intellectuelles (hors norme ) cela peut Amener a de la solitude et une souffrance car finalement vous ne trouvez jamais dans la vie de tous les jours que ce soit professionnelle, sentimentale ,amis ,familles ,de moment ou vous pouvez vous sentir bien est surtout a l'équivalence des autres ,c'est le semblant que tout va bien qui prime ,le paraître ,mais le fond est tout autre .
bien à vous
Joël

Joël Forget Psy sur Strasbourg

21 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Cass;
Vous semblez éprouver beaucoup d'anxiété et de doutes dans votre vie quotidienne, ce qui peut être très pénible. L'anxiété peut fausser notre perception de la réalité et nous faire douter de tout ce qui est en nous et autour de nous.

Il est important de comprendre que tout le monde éprouve de l'anxiété dans une certaine mesure, mais c'est lorsqu'elle commence à interférer avec votre vie quotidienne qu'elle devient problématique. D'après ce que vous avez décrit, il semble que vous soyez aux prises avec des pensées excessives et peut-être même avec un certain perfectionnisme. Tout cela nuit à l'estime de soi.

Une technique qui pourrait vous être utile est la restructuration cognitive. Elle consiste à identifier et à remettre en question les pensées négatives ou inutiles et à les remplacer par des pensées plus positives et plus réalistes. Par exemple, si vous pensez que vous n'êtes pas assez bien dans vos relations personnelles, essayez de recadrer cette pensée en vous rappelant toutes les qualités que vous apportez à ces relations.
Une autre technique qui peut s'avérer utile est la pleine conscience, qui consiste à prêter attention au moment présent sans porter de jugement. Cela peut vous aider à garder les pieds sur terre et à vous concentrer sur la tâche à accomplir, plutôt que de vous perdre dans vos pensées et vos inquiétudes.

Il peut également être utile de demander l'aide d'un thérapeute, qui peut élaborer avec vous un plan de traitement personnalisé pour répondre à vos préoccupations spécifiques. Il peut être utile de travailler sur les raisons sous-jacentes qui provoquent cette anxiété et sur les émotions qui peuvent altérer la perception que l'on a de soi-même.

Rappelez-vous qu'il n'y a pas de mal à demander de l'aide, et qu'il existe de nombreuses ressources pour vous soutenir dans votre cheminement vers le bonheur.

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

29 MARS 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous analysez beaucoup les situations que vous vivez, vous avez peur de ce que l'on va penser de vous et finalement cela vous empêche de vivre des relations authentiques. Je peux ressentir que vous ne vous sentez pas "à la hauteur" avec les autres et que vous avez peur de leur regard sur vous et de leurs réactions. Cela peut sans doute s'expliquer avec votre passé : ressentez vous que l'on vous a encouragée ,félicitée, soutenue dans votre développement en tant qu'enfant ? avez vous vécu des expériences où vous avez eu des retours négatifs sur vous ? aujourd'hui comment appréhendez vous la critique de l'autre ?
Tout cela sont des points importants qui traitent de l'estime de soi.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique qui vous aidera à dépasser ce problème et à vous en faire une force.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

29 MARS 2023

Bonjour Cass,
J'imagine aisément votre embarras, ou souffrance. Il vous faut apprendre à maîtriser vos flots de pensées pour ne plus perdre confiance en vous. Il vous fautvdes objectifs à atteindre,
des reves à réaliser. Prenez vous du temps pour vous? Allez vous marcher ou faire du sport?.prenez vous le temps de flâner ? Aimez vous lire ? Connaissez-vous vos qualités ? Souvenez vous des épisodes de votre vie ou vous avez été fière de vous.
Faites vous des listes de ce que vous avez à faire dans la journée, dans la semaine ou dans l'année ? Avoir des objectifs est important. Se concentrer dessus l'est encore plus. Et chaque fois que vous doutez, relisez votre liste d'objectifs.... je reste à votre écoute. Bon courage
Juliane Valeama

Juliane Valeama Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

17 réponses

29 MARS 2023

Bonjour, peur du jugement, manque de confiance en soi, cela fait il longtemps ? J'y vois plusieurs pistes et raisons, mais difficile de vous répondre, j'ai trop peu d'éléments. Valérie Garnier

Valérie Garnier Psy sur Limoges