Peur de beaucoup de choses

Réalisée par Leonore · 22 août 2019 Phobies

Bonjour,
J'ai l'impression de vivre constamment dans la peur et l'angoisse, beaucoup de choses m'effraie. Je pense (depuis 3 ans) avoir la maladie de Krohn, mais impossible d'en parler à mon médecin, j'ai très peur du milieu médical, des examens... Je ne consulte aucun médecin sauf mon généraliste deux fois par an, à qui je cache à peu près tous mes problèmes de santé, en disant que tout va bien, alors que c'est le contraire. Elle m'a conseillé de prendre rdv avec un psychiatre pour un problème de confiance et d'estime de moi. Sauf que j'ai aussi peur de consulter un psychiatre, même si je sais que ça me ferait du bien car ça fait 5 mois que je déprime beaucoup, mais je n'arrive pas à franchir le cap.
Mes études sont un véritable enfer pour moi, les examens, les oraux me tétanisent, je me décourage très facilement et passe mes journées à me scarifier au lieu de travailler mes cours. Et l'angoisse de la rentrée est déjà présente, j'ai beaucoup de mal à dormir à cause de ça.
À 21 ans j'ai toujours peur du noir...
J' ai aussi peur de sortir de chez moi, dès que c'est le cas je transpire de façon excessive, je rougis, mes mains tremblent. J'évite donc au maximum de sortir parce que j'ai honte de ce que je suis. Je cache tout ça à mon entourage, parce que je n'aime pas trop parler.
Mes peurs me bloquent complètement, je ne sais pas comment faire pour aller mieux. M'obliger coûte que coûte à consulter ? ou pas ? Attendre que ça passe ?
Merci pour vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 25 AOÛT 2019

Bonjour Léonore,

Ce que vous décrivez ne sont pas des peurs... mais des angoisses, c'est à dire des peurs "déraisonnables", démesurées par rapport aux risques réels encourus.
La scarification est une forme de "auto-traitement" que vous avez trouvé pour vous calmer... très ponctuellement.

Il est évident que toutes les émotions fortes et désagréables qui vous bloquent dans votre vie et qui sont de plus vécues dans le secret et la honte.... ne vont pas disparaître d'elles mêmes.
Le risque est même grand, puisque vous vous installez dans un mal être avec lequel vous avez fini par vous habituer.

Vous êtes à un moment important de votre vie, où se prépare votre avenir professionnel et sentimental, et tout ça doit rajouter à vos "peurs".
Mais justement... pour affronter plus sereinement les changements de vie il faut vous "armer"..., ce que probablement vos parents n'ont pas su et pu : vous donner la confiance en vous et en l'avenir qui vous fait défaut.

Il me semble nécessaire pour vous en sortir de commencer par parler à votre médecin généraliste de vos angoisses : il pourra vous indiquer un traitement anxiolytique (contre l'angoisse), peut être même un anti-dépresseur.
En fait, pour ce type de traitement le mieux serait d'aller parler à un(e) psychiatre, mais encore faut-il d'avoir le nom de quelqu'un de bien...par le biais de votre médecin (ou une autre personne qui a été en souffrance) et oser lui dire l'essentiel de vos troubles.
Donc... il faut d'abord trouver en vous la force de parler à un médecin...
Pourquoi ?
Parce que l'expérience montre que sans un traitement contre les fortes angoisses et la honte de soi... aucune psycho-thérapie ne peut être menée à terme...
Or, vous avez besoin des médicaments pour pouvoir vous engager dans une thérapie qui vous permettra de changer en profondeur vos croyances et vous débarrasser de vos angoisses.
Je vous souhaite d'y arriver !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4158 réponses

11472 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 AOÛT 2019

Bonjour Léonore,

« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». On attribut cette phrase à Einstein mais d'où qu'elle vienne elle me semble appropriée à votre questionnement.
Devez-vous continuer à attendre que les choses passent toutes seules, tout en constatant qu'elles empirent régulièrement ?
Votre situation ne s'arrange pas, vos peurs s'accumulent et vous empêchent petit à petit de vivre au fur et à mesure des années et des mois, et vous gardez tout cela bien secret de tous, y compris de votre médecin. Et... rien ne s’arrange, visiblement. Et vous vous demandez s'il serait mieux de faire autrement. Ou de continuer la même chose en espérant que les résultats soient tout à coup différents.
Ma foi... A votre avis ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

1371 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AOÛT 2019

Léonore bonjour,

Je pense qu'il est inutile d'attendre davantage que vos peurs disparaissent car elles ne passeront pas toutes seules si vous ne parvenez à les comprendre ni à les accueillir pour savoir ce qu'elles ont à vous dire…
En effet, la peur est une émotion qui sert avant tout à vous protéger et non à vous nuire mais la question est: "vous protéger de quoi?"
Que s'est-il passé dans votre passé qui aurait pu vous faire très peur, si peur que cela résonne aujourd'hui en vous comme un traumatisme?

A mon sens, vous devriez consulter un psychothérapeute d'orientation analytique afin de découvrir ce qui a pu engendrer toutes ces peurs…
C'est important que vous puissiez franchir ce cap, Léonore car tant que vous n'aurez pas pu accueillir ces peurs, elles se manifesterons inlassablement…

Bien à vous.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

303 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Phobies

Voir plus de psy spécialisés en Phobies

Autres questions sur Phobies

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses