Besoin d’aide : contraintes

Réalisée par Elia · 26 juin 2023 Développement personnel

Bonjour

J’ai l’impression que je ne supporte pas les contraintes dans ma vie de manière générale. Cela a toujours été compliqué au travail. J’ai souvent pris la fuite parce que je ne supportais pas les collègues toxiques et hypocrites et peut-être même la hiérarchie. J’ai du mal à faire des choix dans ma vie, et j’ai l’impression que je suis en quête de liberté. Par exemple je ne veux pas materner. Je ne veux pas d’enfants. J’ai 35 ans je suis une femme. Et récemment j’ai adopté un chiot. Je suis toute seule dans un appartement deux pièces. Cela fait une semaine. Le problème c’est que je ne me sens pas capable de l’éduquer, ni de m’en occuper. Mais quand je regarde sa bouille, j’ai un poids de culpabilité parce que je le trouve adorable et mignon et pourtant j’ai l’impression que je ne supporte pas les contraintes dans ma vie et j’ai l’impression que le fait d’avoir adopté un chien me fait comprendre ça, je cherche aujourd’hui des solutions pour une famille d’accueil dans mon entourage. On me dit qu’il faut passer par là pour s’endurcir et évoluer et grandir. Mais je trouve que ce challenge est trop compliqué pour moi. Mais le problème c’est que tous les challenges sont compliqués pour moi. Alors est-ce que je ne supporte pas la contrainte? Est-ce que cela est un mal ?

Meilleure réponse 27 JUIN 2023

Bonjour Elia,

Apparemment vous ne supportez pas la contrainte. En réalité il doit y avoir autre chose, comme le fait de ne pas vous sentir capable de faire les choses, de ne pas être capable de passer au dessus. Pour vous toute chose à réaliser est un défi plus qu'une satisfaction. Ce serait intéressant de creuser pourquoi, comment vous vous êtes construite, ce qui vous fait peur et ce qui vous plait dans la vie.
C'est l'heure d'un bilan pour un mieux être.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4007 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour,
Les contraintes sont parfois synonymes de devoirs, de règles de vivre ensemble. Les refuser pathologiquement révèlent des indications psychiques sur l'intolérance, la frustration, l’évitement à ses responsabilités et bien d'autres épreuves. Elles peuvent indiquer un enferment dans soi, un manque de liberté à soi d'où des comportements de rejets.

N'êtes-vous pas fatiguée de ce conflit, de toutes ces pertes de temps à vous isoler dans votre appartement ?

Pour vivre, une harmonie et non des conflits, cela s’apprend. Beaucoup de personnes agissent et réagissent sur le moment. Mais avoir une relation durable, avec le bon partenaire, demande des efforts avec soi, un travail sur soi et cela se fait grâce à une certaine volonté.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour Elia,
Ce que vous évoquez se nomme l'intolérance à la frustration.
Mais souvent derrière ces mots, se cache souvent une grande souffrance qui date de votre enfance. Cette difficulté à ne pas savoir dire non, à vous affirmer, etc... La vie n'est pas un long fleuve tranquille, il est nécessaire de se battre pour obtenir ce que l'on souhaite ou ce que l'on veut devenir.
Il serait nécessaire de consulter, de revisiter votre enfance et de trouver les points de départ de cette dévalorisation qui vous amène à cette intolérance à la frustration.

Je traite souvent ce type de cas dans mes consultations.
J'ai écrit un article sur le sujet, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me le réclamer, cela pourra peut être vous éclairer.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5309 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Élia,

La vie est synonyme de hauts et de bas et pour vivre de manière équilibrée, il est indispensable d'apprendre à gérer les frustrations. La tendance de la plupart des gens est d'éviter au maximum les situations défavorables, en cherchant toutes sortes de subterfuges pouvant atténuer les sentiments de souffrance, de douleur et de vide qui accompagnent ce revers. Freud disait que l'attitude naturelle de l'être humain est de toujours vouloir marcher vers le plaisir.

Le problème est que si cette tendance est trop prononcée, cela pose une question de manque de maturité et vous tombez dans la procrastination. L'une des caractéristiques d'être un adulte est la capacité de faire "ce qui doit être fait" au lieu de ce que vous voulez faire. Cela implique des douleurs, des échecs et des frustrations durables, contre lesquels il faut un certain degré de développement émotionnel.

La psychothérapie peut vous être très utile pour dépasser ces difficultés. Je reste à disposition, bien à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

471 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,
ce que vous décrivez fait penser au profil du fuyant qui a la peur de s'engager et donc peur des contraintes. Il a besoin d'une "porte de sortie" à proximité pour ne pas se confronter au risque de l'échec car derrière cela, c'est la peur du rejet qui se cache. Jusqu'à présent, comme le cheval qui refuse l'obstacle, vous avez adopté cette stratégie d'évitement de tout ce qui vous amène à vous inscrire durablement mais vous en voyez les limites : vous passez à côté de ce qui pourrait vous permettre de vous épanouir. Je pense que ce petit chien est là comme une nouvelle occasion de dépasser vos peurs : ne pouvez vous, avant de vous en débarrasser, voir la joie qu'il vous procure ? ce petit être est là pour faire travailler et son amour inconditionnel pour vous est ce qu'il vous paie d'avance.
Faites vous aider pour sortir de vos schémas !
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Elia

J'ai lu et relu votre message.
Vous vous posez des questions sur votre capacité à accepter les contraintes mais je n'ai pas l'impression que ce soit cela ce qui vous arrête.
Les exemples que vous donnez peuvent aussi montrer que vous fuyez toujours pour des raisons diverses. Avez vous confiance vraiment en vos capacités, vos compétences.? N'avez vous pas peur de ne pas faire"assez bien", de ne pas réussir : au travail en vous comparant vos collègues et les attentes de votre hiérarchie, faire le bon choix, éduquer des enfants, assurer la vie de votre chiot....
En vivant comme vous le faites vous ne prenez pas de risques d'être jugée, ou reprise. Est ce vraiment un choix de liberté ?

Pour répondre directement à votre question vous n'avez pas à culpabiliser d'être qui vous êtes. D'ailleurs que veut dire"faire mal", depuis quand faites vous attention à cela?

Beaucoup de questions sur lesquelles je vous engage à vous arrêter sincèrement.
Une aide extérieure peut vous aider à faire le point sur ce qui se passe tout au fond de vous.
Si vous le souhaitez j'aurai plaisir à vous y accompagner.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Elia,
Il semble que vous traversiez une période difficile, et j'apprécie la franchise avec laquelle vous partagez vos pensées et vos sentiments. Se sentir submergé par des contraintes dans différents domaines de la vie peut être pénible, surtout lorsque cela affecte votre capacité à faire des choix et à poursuivre la liberté que vous souhaitez. Il est important de se rappeler que chacun a ses propres préférences et désirs, et qu'il est tout à fait légitime de ne pas vouloir d'enfants ou de ne pas se sentir à l'aise pour s'occuper d'un chiot.

La quête de liberté peut être un parcours complexe et personnel, et il peut être utile d'explorer davantage ces sentiments dans le cadre d'une thérapie. La thérapie est un espace sûr et encourageant où nous pouvons approfondir vos expériences, vos émotions et vos désirs. Au cours de nos séances, nous pouvons travailler ensemble pour comprendre les facteurs sous-jacents qui contribuent à votre difficulté à faire face aux contraintes et aux défis.

La thérapie peut vous apporter des informations précieuses, des stratégies d'adaptation et des possibilités de développement personnel. Il ne s'agit pas de s'endurcir, mais plutôt de se comprendre plus profondément et de trouver des moyens de relever les défis de la vie d'une manière qui corresponde à vos valeurs et à vos désirs.

Je propose une première consultation gratuite au cours de laquelle nous pourrons discuter de vos besoins et de vos objectifs. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous. N'oubliez pas que demander de l'aide est un pas courageux vers une vie plus épanouie.
Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

770 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Élia,

Je comprends dans votre témoignage que vous posez une question explicite : « Est-ce que je ne supporte pas la contrainte ? ». Je comprends également que vous illustrez votre raisonnement avec différents exemples, que je me permets de reprendre :
- vous ne supportez pas les personnes toxiques et hypocrites.
- Vous ressentez des difficultés avec la hiérarchie.
- Vous ressentez des difficultés à faire des choix.
- Vous avez l’impression de rechercher la liberté.
- Vous ne ressentez pas l’envie de materner.
- Vous ne vous sentez pas capable de vous occuper et d’éduquer le chiot que vous venez d’adopter.
- Vous avez l’impression que relever des challenges est difficile pour vous, quelqu’il soit

Je vois dans ces différents exemples, différents axes de réflexion.
Le premier que j’ai envie de développer est les notions de la liberté et de la contrainte, que vous avez. Qu’est-ce que signifie le fait d’être libre pour vous ? Qu’est-ce que signifie la contrainte ? Comment l’exprimer vous a notion de liberté au quotidien ? Pourquoi est ce que faire des choix est assimilé à une contrainte pour vous ? Que ressentez-vous quand vous vous sentez contrainte ?
Quelle est votre perception de la hiérarchie dans le cadre professionnel, et comment cela s’articule-t-il avec votre conception de la liberté ?
De quelle manière recherchez-vous la liberté ? Qu’est-ce qui vous permet de vous sentir profondément libre, dans votre vie ?

Ensuite, je voudrais rebondir sur le fait que vous indiquez ne pas supporter les personnes toxiques et hypocrites dans le cadre de votre travail. Est-ce que cela signifie que vous vivez comme une contrainte de devoir travailler et passer du temps avec ce type de personne ? Serait-il raisonnable de supposer que cela témoigne d’un besoin d’authenticité et d’intégrité qui n’est pas respecté, lorsque vous devez travailler avec ce type de personne ? Dans ce contexte, ce que vous ressentez comme une contrainte, peut aussi être interprété comme un signal, une information que quelque chose ne respecte pas vos besoins, et plus largement vos valeurs.

Je terminerais en vous invitant à vous questionner sur ce que veux dire materner pour vous ? Dans quel contexte le considérez-vous ?
Vous indiquez de ne pas vous sentir capable de vous occuper de votre chiot, de l’éduquer. Est-ce que vous vous dîtes la même chose en ce qui concerne la maternité ?
Qu’est-ce qui vous fait penser que vous n’êtes pas capable ?
Enfin, vous indiquez que TOUS les challenges sont compliqués pour vous. Il s’agit d’une formulation très générale. Je vous encourage à noter sur une feuille tous les cas où vous avez dû vous challenger, puis noter ce qui vous avez ressenti, pensé et fait. Enfin rechercher le pourquoi vous avez ressenti, pensé ou fait, ce que vous avez ressenti, pensé ou fait.

Ce que l’on vit comme une contrainte, peut avoir différentes significations en fonction du contexte ou de la thématique. Cela peut-être une information sur un besoin qui n’est pas satisfait, voir bafoué ; sur certaines de nos valeurs qui ne sont pas respectées. Cela peut aussi être l’expression d’une croyance nous concernant, qui se manifeste dans certaines situations et qui viennent créer un inconfort en nous. Prendre la fuite est alors une stratégie nous permettant de remédier à cet inconfort.
Comme vous le voyez, il n’est alors nullement question de bien ou de mal ; mais du sens que vous donnez à la contrainte quand elle apparaît, ce que vous ressentez face à cela et ce que vous décidez d’en faire et les répercussions que cela a sur votre vie.
Au final, demandez-vous si vous en souffrez ou non. Si la réponse est non, alors ce n’est pas un problème. Si la réponse est oui, alors il peut être bon d’envisager un travail sur vous-même pour y remédier.
Pour cela, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’un professionnel.

En espérant que ma réponse vous aura apporté une aide, je me tiens à votre disposition.

Bien à vous,

Justine ZULINI

Justine Zulini Psy sur Saint-Denis-de-Gastines

19 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,

Il semble effectivement que vous ne supportiez pas la contrainte.

Le problème c'est que vous serez certainement condamnée à être confrontée à des que vous ne voulez pas pour avancer dans la vie.

La vie de couple comporte des contraintes, un animal comporte des contraintes, (ça nécessite de penser à autrui) le travail salarié et le libéral aussi comporte des contraintes, des responsabilités, des obligations.
C'est être adulte.

Cela dit, si vous gagnez suffisamment d'argent, vous pourrez payer des gens pour faire les choses à votre place.
Mais il n'existe que peu de situations où gagner de l'argent se fait sans contraintes. Voire pas ! A vous de voir ce que vous êtes prête à faire pour ça, mais tout à un prix et nécessite un peu de sacrifice.

En soit c'est ni bien ou mal de ne pas supporter la contrainte. Seulement ça vous rend beaucoup de choses impossible et inaccessible

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,
Merci à vous pour ce témoignage.
Juger si les limites que vous vous posez est bien ou mal, ne sera pas l'angle de mon retour.
Bien au contraire, nous voyons en vous lisant, une personne qui définit très clairement les limites qu'elle se pose et peut poser. Si agir ainsi n'est pas source de mal-être, de remise en question perpétuelle chez vous, cela peut représenter une certaine capacité à s'affirmer. En revanche, si vous ressentez que cette façon de ne pas pouvoir conjuguer avec "les contraintes", représentent un blocage dans votre épanouissement et votre bonheur, il serait intéressant de cheminer afin d'en connaître les origines, les mécanismes de pensées nourricières de ces comportements. Cela vous permettra, pas à pas, de développer votre intelligence émotionnelle et d'adopter de nouveaux comportements et habitudes enclins à vous permettre de conjuguer avec davantage de facilité avec les objectifs de votre vie. (Boulot, relation etc...)

Prenez grand soin de vous.

Marie Christelle BENARD
Psychopraticienne - relation d'aide - thérapies cognitivo- comportementale

Marie Christelle Benard Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

27 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour Elia,

Ce qui me frappe en vous lisant, c'est le peu de confiance que vous avez en vous-même.

Tout d'abord, vous dites avoir du mal à faire des choix. Or dans tout votre récit, je ne vois que cela, des choix : le choix de quitter un environnement professionnel qui ne vous convient pas, le choix de ne pas materner, le choix de prendre un chiot, le choix de lui chercher une famille d'accueil. Waouh ! Si ce ne sont pas des choix, qu'est-ce que c'est ?

Ensuite, vous semblez vous reprocher d'avoir échappé à des environnements toxiques pour vous, mais nombre de personnes auraient aimé avoir cette force avant de faire un burnout ou une dépression. Si ça se trouve votre comportement que vous jugez si négativement vous a sauvé la vie.

Pour ma part, je vois quelque chose de sain dans le fait de ne pas se faire subir quelque chose qui ne nous convient pas. Et c'est une vraie force que vous avez.

Enfin je vois en vous un vrai sens des responsabilités, contrairement peut-être à ce que vous pourriez penser. Parce que pour pouvoir reconnaître qu'on n'est pas en capacité de s'occuper d'un animal et pour lui chercher un meilleur lieu de vie, il faut de la responsabilité.

Ce que je vois donc, c'est que vous avez du mal à vous accepter telle que vous êtes et à accepter votre mode de fonctionnement. C'est la première chose qui me semble importante à travailler : faire la paix avec vous-même pour renforcer votre estime et votre confiance en vous.

La seconde chose est ce petit déficit d'autonomie qui vous empêche de bien fonctionner avec la contrainte. L'autonomie est un phénomène relationnel qui se crée et se renforce dans les relations qu'on avec nos parents. Vous n'en parlez pas et vous dites être seule, comme si votre solitude était elle aussi une conséquence de votre besoin de liberté.

L'autonomie, "autos nomos", signifie : "mes propres règles". Cela s'oppose à l'hétéronomie, les règles des autres. L'autonomie est la capacité à intégrer la contrainte, celle qui nous est bénéfique, dans notre propre système de règles, plutôt qu'à s'y opposer pour réaffirmer notre besoin de liberté en opposition avec le reste du monde.

Il est possible tout à la fois d'apprendre à accepter votre mode de fonctionnement pour ce qu'il a de bon, voire peut-être de salvateur, tout en développant votre niveau d'autonomie afin de pouvoir vivre plus de choses sans vous opposer à la contrainte de façon systématique et automatique. Cela vous permettrait de cesser de fuir, et de construire une vie et des relations qui ont du sens pour vous.

Les challenges qui vous paraissaient si compliqués vous feront alors sourire quand vous verrez avec quelle facilité vous les avez dépassés.

Je serais heureux de vous aider sur ce chemin. Sentez-vous à l'aise de m'écrire pour qu'on en échange si vous le souhaitez. Sauf si vous pensez que c'est un trop gros challenge ;)

Prenez soin de vous quoi qu'il en soi.

Belle journée et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris