Besoin d’aide svpppp

Réalisée par Katalya · 8 mars 2023 Parentalité

Bonjour j’étais déjà venu sur le site poser la question mais pas de réponse je me permets de revenir la poser voilà j’ai une amie qui a accoucher il y’a quelques mois a sont 8 eme mois de grossesse elle a par hasard regardé une vidéo sur les bébés secoué ou il disait que tout le monde et susceptible de craquer elle étant très stressé et anxieuse elle c’est mis dans la tête quel pouvais secoué dont bebe depuis elle a des flashs dans la tête d’elle entrain de secour sont bébés elle se fait des scénarios que sont bébés et mort de sa faute quel va en prison, elle en pleure à chaque fois je. Précise quel ne veux aucun mal à Sont bébé meme si elle perd de temps à autres patience comme tout autre parent de plus depuis qu’elle pense sa en regardant la télé ou autres elle entend le mots secoué elle se dit que c’est un signe elle se fait des film autre exemple la dernière fois chez elle sont bebe s endormez dans c’est bras elle m’a dit le petit est mort voulant me dire qu’il était fatigué elle a paniqué mon bébé va mourrir de ma faute je lui et dit de consulter mais elle ne me crois pas j’aimerais s’il vous plaît savoir se que vous en pensez merci de vos réponses

Meilleure réponse 13 MARS 2023

Chère Katalya,

Votre amie est une jeune maman et toutes ses émotions dont la peur sont à fleur de peau. Elle craint de ne pas être "à la hauteur" de ce joli cadeau de la vie. Il faut la rassurer, lui parler, l'entourer et ne pas ma laisser seule ou le moins possible car les ruminations tounent en boucle dans la solitude et elle a des pensées particulièrement négatives, ses doutes se décuplent et sa peur s'exacerbe.

Il faudrait qu'elle dépose ses fantasmes dans un lieu neutre, bienveillant, donc auprès d'un praticien en santé mentale, car vous, vous êtes son amie et elle ne vous dit peut-être pas "tout", par dignité, par crainte aussi peut-être de votre regard ou d'un potentiel jugement. Un praticien a les outils et les mots en adéquation avec sa situation.
Par ailleurs, parler est très libérateur de toutes les pensées toxiques du psychisme, elle doit expulser ces images, ces idées en boucle qui la fragilisent. Pour son mieux-etre mais aussi vous l'impact émotionnel que cela donne sur son bébé qui contrairement à ce qu'on peut penser ressent l'état de sa mère, et le stress est très mauvais, elle le lui transmet inconsciemment.
Dialoguez avec elle, elle doit consulter au moins le médecin traitant qui aura aussi peut-être les mots justes pour la guider vers un praticien.
Consulter ne veut pas dire "être fou" mais c'est anticiper justement dessus et aller vers le soulagement.
Elle ne doit surtout pas avoir honte ou penser qu'elle sera "jugée", au contraire, elle sera rassurée, elle aura ainsi son rôle parental plus en main je dirais. C'est important à ce moment de création du lien d'attacheme,nt maman/ nourrisson.
votre amie doit être rassurée.

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous en avez besoin en toute neutralité et avec empathie.

Bénédicte ESCARON
Thérapeute d'aide à la parentalité
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

17 MARS 2023

Bonjour Natalya,

Les bouleversements hormonaux provoqués par la grossesse et le chamboulement de la naissance - on devient responsable d'un petit être- peuvent générer de graves troubles anxieux.
La peur de faire du mal à autrui, sans risque de passage à l'acte, est bien connue et s'appelle la phobie d'impulsion : peur de se jeter par la fenêtre, peur de poignarder quelqu'un, peur d'ouvrir la portière en roulant, etc etc.
Ces phobies appartiennent à la famille des troubles obsessionnels compulsifs et se traitent bien par une thérapie comportementale (TCC) et éventuellement la prise d'un anti dépresseur ciblé.

Je reste à votre écoute pour toute question.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

10 MARS 2023

Bonjour Katalya,

Pour rassurer votre amie, il peut être bon de lui rappeler que penser à secouer un bébé n'est pas secouer bébé. Le fait que la simple pensée de secouer son bébé lui fasse si peur montre bien qu'elle n'a aucune intention de le faire. Nous sommes tous soumis à des pensées que l'on peut trouver complètement déplacée et qui nous font peur. Et, heureusement, elles nous font peur !
La naissance d'un enfant est toujours un grand bouleversement. Peut-être votre amie est-elle sujette à une dépression post partum ? Je lui conseille vraiment de faire appel à un professionnel pour l'accompagner dans cette étape afin qu'elle puisse vivre sa maternité le plus sereinement possible.

Bravo pour ce que vous faites pour votre amie, les mamans ont besoin de soutien.
Elle peut me contacter si elle en ressent le besoin.

Aude CHAHINE
Hypnopraticienne

Aude Chahine Psy sur Bussy-Saint-Georges

3 réponses

9 MARS 2023

bonjour,

Vous êtes inquiète pour votre amie, ça se sent.

Le périodes de grossesse peuvent être éprouvante , il semblerait cependant que votre Amie soit très stressé au point d'avoir d'en avoir des pensées obsédantes, voire l'équivalent d'un trauma d'avoir imaginé faire du mal à son enfant. Certaines personnes peuvent se punir par le stress et des pensées négatives d'avoir imaginé quelque chose d'interdit ou de mal.

Vous ne pouvez que difficilement la convaincre de suivre une thérapie, ce sera à elle d'en faire le choix.
Vous pouvez l'accompagner dans son cheminement, mais sans lui donner de réponse ou de conseil. Les gens agissent uniquement quand ils estiment que ça vient d'eux.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

9 MARS 2023

Bonjour Katalya,

Votre amie, qui semble être maman pour la première fois, veut le meilleur pour son bébé et angoisse de faire des gestes qui pourraient être mauvais pour lui. Elle est en train de développer des angoisses et des obsessions à ce sujet, entraînant fatigue stress et épuisement, ce qui ne lui permet pas de voir les événements de façon claire et lucide.
Il est très important pour qu'elle soit plus sereine dans sa maternité et sa parentalité, que votre amie puisse parler avec des professionnels, soit de la petite enfance, comme la PMI soit un psychologue, un professionnel de la santé mentale, pour être rassurée quant à ce qu'elle vit et ressent dans cette nouvelle expérience de la maternité.

Je reste à disposition si besoin et vous remercie pour elle, pour votre message.

Bien cordialement,

Laetitia Poulain-Canteli
Psychologue Clinicienne,
Thérapie en ligne

Laetitia Poulain-Canteli Psy sur Floirac

19 réponses

9 MARS 2023

Bonjour ! Ce sont des angoisses liées un événement dont elle n'a pas le contrôle. Ce qui est très utile de réaliser, c'est une technique de détachement émotionnelle sur l'accouchement, sinon votre amie va continuer à visualiser le pire ce qui va générer de l'anxiété et des angoisses. Je vous invite donc à consulter. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,

Concernant votre amie, elle est en train d'expérimenter ce que l'on appelle des "phobies d'impulsions". Ces phobies font partie de la famille des Troubles Obsessionnel du Comportements (TOC).
Il faut savoir que ces craintes ne sont certainement pas annonciatrices d'un potentiel passage à l'acte. Cependant elles peuvent être handicapantes au quotidien.

Il faut savoir aussi que ces phobies d'impulsions peuvent toucher n'importe qui, à n'importe quel âge et dans n'importe quelle situation. Généralement cela se traduit par des symptômes précis : la peur de passer à l'acte sans le vouloir et l'angoisse d'avoir une pulsion plus forte et plus agressive et même des pensées malveillantes envers soi, des proches ou même de parfaits inconnus.

Plusieurs signaux doivent vous inquiéter comme les accès de panique, les crises d'angoisses, les stratégies d'évitement et les ruminations mentales.

Comme les autres TOC, la phobie d'impulsion peut nécessiter un suivi. Il peut être effectué par un spécialiste des thérapies cognitives et comportementales. Il est aussi conseillé dans ce cas de pratiquer la méditation, les techniques comme l'EMDR ou encore l'hypnose peuvent être des compléments de traitements intéressants. Enfin, dans certains cas plus extrêmes, si ces phobies sont accompagnées de dépression ou d'anxiété, il est possible de se faire prescrire des médicaments.

Dans tous les cas, rassurez votre amie, ce sont des étapes assez communes à l'arrivée d'un nouveau-né, il ne faut cependant pas hésiter à demander de l'aide lorsque c'est nécessaire.

Aknine Mélody Psy sur Nice

1 réponse

9 MARS 2023

Bonjour,
merci pour votre question qui est en réalité une question que beaucoup peuvent se poser même si pour certains cela leur traverse juste l'esprit.
Dans le cas de votre amie on peut parler de plusieurs choses qui emmêlées ensemble créer une angoisse permanente à mon sens.
Que ce soit de l'ambivalence maternelle, de la dépression post partum ou de l'angoisse de séparation...Il me semble judicieux d'accompagner votre amie pour voir un professionnel de la périnatalité.

Je reste disponible si besoin.
Cordialement
Sonia BOROS

Sonia Boros Psy sur Fontainebleau

4 réponses

9 MARS 2023

Chère Katalya,

Je comprends sa peur après avoir vu cette vidéo sur les bébés secoués. Cependant, il est important de lui rappeler que cette vidéo ne représente pas la réalité de la majorité des parents. La plupart des parents prennent soin de leurs bébés avec amour et attention, sans jamais leur faire de mal.

Cependant, si elle ressent toujours de l'anxiété à propos de ses compétences parentales, je peux lui conseiller de chercher un accompagnement . Une thérapie pourrait l'aider à faire face à ses peurs et apprendre par exemple des techniques de relaxation pour se sentir plus en confiance en tant que parent.

Je me tiens à votre disposition si vous avez besoin de moi pour l' accompagner dans cette démarche.

Avec mon soutien.

Bien Cordialement.

DEVAUX Johnny

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.
Il semble que votre amie souffre de ce qu'on appelle la phobie d'impulsion, qui appartient à la famille des TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Il s'agit d'une grande angoisse envahissante qui lui fait imaginer dans son cas qu'elle secoue son bébé. Vous pouvez déjà la rassurer en lui disant qu'il n'y a pas de risque de passage à l'acte dans la phobie d'impulsion. Votre amie est rongée par la peur de faire du mal mais cela ne veut pas dire ni qu'elle en a envie ni qu'elle va le faire. Le post partum avec ses changements hormonaux peut favoriser l'émergence de la phobie d'impulsion. Bonne nouvelle cela se soigne très bien dans le cadre de thérapies cognitives et comportementales (TCC).
Je ne peux que valider avec vous la nécessité pour votre amie de prendre rendez-vous avec un.e thérapeute spécialisé en TCC et dans le soin des TOC en particulier, il y en a forcément dans votre région. Et bravo au passage pour votre implication, votre amie a besoin d'aide et vous constituez sans doute un maillon important pour elle dans cette chaîne du mieux être. Devenir mère est toujours un grand bouleversement et nécessite des soutiens particulièrement actifs et bienveillants.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

9 MARS 2023

Bonjour
Ces pensées intrusives arrivent et elle ''lutte'' contre elles.
Rien de grave, mais quelques séances l'aideront à ne plus les avoir.
Elle ressent sans doute des choses négatives envers plusieurs personnes ou situations, et ne se les autorise pas, du coup elles reviennent en force et sous des formes violentes
Je l'aide avec grand plaisir à sortir de cette spirale
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

9 MARS 2023

Bonjour Katalya

Votre amie souffre d'angoisses et en effet, il serait bon qu'elle se fasse accompagner pour comprendre d'où elles viennent.
Ces signes peuvent venir de son enfance. Peut-être a t'elle, elle même été secouée petite ou a vécu une certaine maltraitance et cette video est venu réveillée cela dans son inconscient.
Cependant, cette démarche doit venir d'elle. Vous pouvez lui en parler mais si elle ne veut pas faire le pas vous ne pourrez rien y faire.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

9 MARS 2023

Bonjour Katalya,
Il est compréhensible que votre amie soit inquiète et anxieuse en tant que nouvelle maman, mais il est important de comprendre que les pensées intrusives et les flashs de secouer son bébé peuvent être un symptôme de trouble anxieux, appelé trouble obsessionnel-compulsif (TOC).

Le TOC se caractérise par des pensées ou des images intrusives qui créent de l'anxiété ou du stress, et qui peuvent être accompagnées de comportements répétitifs ou compulsifs visant à réduire cette anxiété. Dans le cas de votre amie, ces pensées peuvent être déclenchées par la peur de blesser son bébé, mais elle ne veut en aucun cas nuire à son bébé.

Le fait de devenir maman est un gros changement psychologique,Il est important que votre amie consulte un professionnel de la santé mentale pour discuter de ses préoccupations et de ses symptômes. Un professionnel de la santé mentale peut aider votre amie à mieux comprendre ses pensées et ses émotions, et peut lui recommander des stratégies pour gérer son anxiété et ses pensées intrusives.

Il est également utile que votre amie discute de ses préoccupations avec son médecin traitant pour s'assurer que son bébé est en bonne santé et pour obtenir des conseils sur les soins appropriés pour son bébé.
Excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Spécialisé en périnatalité et TDAH
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

9 MARS 2023

Bonjour,
Votre amie a des fantasmes terribles pour elle, qui parlent bien évidemment d'autre chose que l'envie de faire du mal à son bébé.
Je vous confirme qu'il serait important qu'elle consulte afin de comprendre ce qui se cache derrière ses fantasmes et de diminuer son anxiété qui n'est bonne ni pour elle ni pour son bébé.
Je suis à son écoute si elle le souhaite.
Elle a de la chance de vous avoir comme amie.
Bonne journée
Anne-Laure Lesportes
Psychopraticienne

Anne Laure Lesportes Psy sur Marseille

24 réponses

9 MARS 2023

Bonjour
Je crois en effet que votre amie doit consulter un professionnel de la santé mentale et lui exposer ses angoisses concernant sa capacité à prendre soin de son bébé.
Il y a beaucoup de stress, voire de panique qui ressort de votre message mais puisque vous n’êtes pas la personne concernée il est difficile de savoir précisément si cela reflète l’état psychologique de la mère ou le votre.
L’arrivée d’un enfant peut être très stressante pour certaines mères et il est important de parler de ces difficultés à un thérapeute pour sortir de l’isolement et apaiser les tensions qui existent.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup