Besoin de compréhension

Réalisée par Pergrenoble38 · 21 nov. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je vis avec ma nouvelle colocataire depuis quelques mois. Au début, ça allait, elle participait à la vie de la maison. Elle était conviviale mais avait tendance à prendre mes affaires. Chacun est différent mais pour moi c'est important de demander à l'autre si c'est ok pour prendre, ça marque un certain respect. Puis ça c'est dégradé, elle se repli sur elle, sauf quand elle a besoin que je l'écoute ou que je l'aide. Elle a clairement exprimée le besoin que les gens soient une béquille pour elle et prennent sa souffrance car elle n'y arrive pas seule. Ce à quoi je lui ai dit que ça ne serait pas moi. Je ne suis pas un objet de soutien. Niveau appart, elle ne fait plus de tâches ménagères sauf la vaisselle même la mienne alors que je lui ai rien demandé mais pour moi chacun fait la sienne. Même financièrement, les achats ménagers je dois m'en occuper ou alors je dois lui dire de le faire. La situation s'empire encore plus quand son meilleur ami vient à décéder la semaine dernière. C'est une fille de 19ans, affectivement immature et j'en ai 29. Je lui ai conseillé de voir quelqu'un mais elle reste dans sa chambre cloîtrée et ne sort que pour prendre à manger. J'ai eu un épisode très anxieux ou j'ai encore un traitement antidépresseurs suite au décès de mon père il y a un an et demi. Je suis aussi en création d'entreprise et doit penser à beaucoup de choses je ne peux pas l'aider et j'ai besoin qu'elle participe un minimum. Mais en même temps je sais ce que ça fait d'être en deuil mais même avant c'était pareil. Je ne sais plus quoi faire. Je suis à la fois en colère mais aussi coupable de ressentir cette émotion car j'ai de l'empathie pour sa souffrance.

Meilleure réponse 13 DÉC. 2023

Bonjour,

Vous décrivez une situation de cohabitation délicate, où chacune d’entre vous a ses fragilités et ses problèmes réels, mais aussi du mal à communiquer clairement sur l’essentiel.

En fait vous auriez dû écrire ensemble un vrai règlement de votre colocation pour spécifier les obligations de chacune et aussi les « interdits ».
Certains affichent même une liste des tâches à effectuer par chacun par jour et par semaine, à tour de rôle pour les espaces communs.

Votre colocataire est actuellement très déprimée par la perte de son meilleur ami, et de son comportement nous pouvons en déduire qu’elle risque aussi de faire une dépression.
De plus elle très jeune et peut-être pour la première fois loin de sa famille, d’où son besoin de soutien.

Il me semble que, étant donné votre plus de maturité et votre compréhension pour son état actuel vous pouvez faire un effort pour préparer à manger et l’inviter à se joindre à vous. Ça serait l’occasion de lui parler de votre compassion, de vos problèmes aussi, et d’aborder au final la question de vos obligations réciproques concernant la colocation.
Ceci peut être une manière sympathique de casser la glace et d’ouvrir vers une communication plus fluide entre 2 jeunes femmes qui partagent le même lieu de vie.

Et vous… à part les antidépresseurs, faites vous une thérapie, indispensable pour dépasser votre deuil difficile ?

Je vous souhaite de réussir à mieux vous entendre avec votre colocataire et aussi de sortir de votre dépression, de dépasser vos anxiétés et de réussir tous vos projets.
sp

4161 réponses

10 DÉC. 2023

Bonjour,

Une relation à deux cela se construit à deux. Alors ici il s'agit d'une relation de cohabitation et de gestion du quotidien et non pas d'une relation amicale, encore moins amoureuse, et pour autant le fonctionnement de base est le même, vous avez besoin de vous harmoniser.

La Communication Non Violente (CNV) pourrait vous apporter une grande aide. Vous avez chacune des besoins différents et vous avez à trouver comment les satisfaire sans que cela devienne une exigence pour l'autre. Votre colocataire a besoin d'écoute et d'empathie, or votre état psychologique actuel est une limite qui vous empêche de répondre à cette demande. Sa responsabilité est donc de se prendre en charge pour trouver une autre personne que vous, sa famille, un-e thérapeute, des ami-e-s...
Et vous, vous avez besoin de respect, et quand elle vous déverse sa souffrance ou utilise vos affaires, il est important de poser vos limites avec un NON ou un STOP.
Vous avez aussi besoin de soutien pour l'organisation dans le logement, et prendre le temps de nommer qui fait quoi et quand est la base. Si elle refuse alors effectivement la solution sera peut-être de changer de colocataire ou de lieu de vie. Avant d'en arriver là, pourriez-vous faire intervenir une tierce personne neutre pour vous accompagner dans la mise en place de cette discussion ? Un membre de votre famille ou de la sienne ou un-e ami-e ?

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1857 réponses

6 DÉC. 2023

Bonjour,

A première vue, demandez lui de se reprendre ou changez de colocataire. Vivre avec une personne demande de bien la connaître. Vous avez 10 ans d'écart et elle ne peut pas vivre seule car elle est immature émotionnellement.
Si vous ne voulez pas lui faire de mal, prenez contact avec ses parents ou proches afin qu'ils soient au courant de son état psychologique.
Bon courage
Charlotte Blacque-Belair
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt