dépendante affectif besoin de se sentir legitime

Réalisée par naylaaaaa78 · 19 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Je vous écris après ma visite chez un psy de la CMP. Je cherchais un psy gratuit car malheureusement, je sens que je perds beaucoup d'argent avec des psy avec lesquels ça ne fonctionne pas. Je ne ressens ni écoute ni compréhension sincère, juste une perte d'argent. J'ai essayé l'hypnose, l'EMDR, mais rien n'a fonctionné. Je viens ici pour vous raconter exactement ce qu'une personne m'a dit pour la première fois. Après lui avoir raconté toute mon histoire jusqu'à mes 27 ans, elle m'a clairement dit : "Tu as bien fait de chercher de l'aide, en effet, tu es mature et tu sais par quoi tu es passée, ainsi que les raisons de tes difficultés. Cependant, tu es dans une spirale de rumination qui t'empêche d'avancer. Tu dois faire le deuil de plusieurs choses, accepter la perte de ton père, accepter la fin de mon mariage avec mon ex que je regrette, car il s'est remarié et j'étais trop jeune pour assurer une vraie vie... Mais surtout, tu as besoin de te sentir légitime, que ce soit au travail, en amour, car je sens un manque de confiance, d'estime de soi et surtout de connaissance de soi. Il est temps de sortir de ce schéma, d'accepter le passé, mais aussi de modifier tes croyances, car tu as vécu des expériences négatives, mais aussi positives, et tu dois les reconnaître." Je suis clairement en dépression chronique et je manque de connaissance de moi-même. Je ne vis qu'à travers l'amour d'un homme, je néglige mes amis et mes relations amicales. Je me plains et j'envie tout le monde... Ma mère me compare souvent aux autres et me dit que je ne vaux rien, et je me sens bien seulement quand je fais les choses comme elle le veut. Je sais que je ne suis pas comme toutes les filles, j'ai eu une enfance difficile, séparée de mes parents avec un beau-père toxique, mais je ne peux plus être une victime toute ma vie. Je sais ce que je dois faire, mais je ne sais pas par où commencer ni comment m'y prendre. J'envie les gens qui sont heureux, j'envie tout le monde car ils sont mariés, et moi non. Il y a deux mois, j'allais me marier avec un homme que j'aimais tant, mais des choses se sont produites et j'ai fini par le pousser à partir. Maintenant, je veux me marier avec lui pour me sentir bien et réussie, mais aussi parce que je suis bien avec lui... Mais je sais que je mérite beaucoup d'amour et d'estime, et j'ai 27 ans alors que lui en a 40. Je souhaite être choyée, vivre la vie que je vois sur Instagram, du moins 10% de cette vie. Je me dis que je veux être aimée aussi, mais je suis perdue. Actuellement à Paris, j'ai décidé de me donner un an pour avancer seule et travailler. Je vais devoir retourner vivre chez mes parents dans le sud, mais je sens que je n'avance pas. Je veux me marier et ne pas vivre chez mes parents, car pour moi, ce serait un échec. Je veux que mon copain actuel fasse l'effort nécessaire pour se battre pour moi devant sa mère. Tout est flou et j'ai sincèrement besoin d'aide, pas d'un coaching.

Meilleure réponse 21 JUIL. 2023

Il semble que vous ayez traversé beaucoup d'épreuves, et je suis ici pour vous offrir mon aide. Il est essentiel de reconnaître le courage qu'il faut pour demander de l'aide et explorer les défis auxquels on est confronté. D'après ce que vous avez dit, il semble que vous soyez pris dans un cycle de rumination et de doute de soi, qui découle d'expériences passées. Le chemin vers la guérison et la connaissance de soi peut être semé d'embûches, mais c'est possible. Je vous offrirai un espace sûr pour explorer et comprendre plus profondément vos sentiments, vos pensées et vos comportements. Ensemble, nous pouvons travailler à renforcer l'estime de soi, la connaissance de soi et les stratégies d'adaptation pour aller de l'avant. Je propose une première consultation gratuite et nous pourrons établir un plan de thérapie sur mesure pour vous aider à progresser. N'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de faire face à cette situation tout seul - je suis là pour vous aider.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour
Je suis spécialisée dans la dépendance affective et c'est avec grand plaisir que je vous aide à en sortir et à vous retrouver, afin d'avoir la vie que vous souhaitez
Avec respect et bienveillance
Présentiel ou visio
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Nayla,
Vous semblez avoir pas mal de réponses en main et une psy qui semble t'il correspond à votre besoin d'écoute et vos contraintes financières. Avec la bonne personne pour vous accompagner et les bons axes de travail, je ne peux que vous conseiller de poursuivre le travail entamé avec cette personne.
Bien à vous,
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour Nayla,

Je vous remercie pour votre message

En effet, il est nécessaire d’entamer un travail thérapeutique, mais à priori vous avez enfin trouvé la psychologue avec qui une alliance thérapeutique est possible et je vous encourage à poursuivre les séances avec elle.

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * visio uniquement

5591 réponses

20 JUIL. 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversez une période difficile et que vous ressentez le besoin d’aide pour avancer dans votre vie. Il est important de reconnaître vos propres besoins et de trouver des solutions qui vous conviennent.

Il semble que la première étape soit de travailler sur votre estime de soi et votre confiance en vous. Vous méritez d’être aimée et respectée, indépendamment de votre situation actuelle ou du regard des autres. Il peut être utile d’explorer des thérapies telles que la thérapie cognitive-comportementale (TCC) ou la thérapie psychodynamique pour mieux comprendre vos schémas de pensée et vos émotions.

En ce qui concerne votre relation actuelle, il est important d’avoir une communication ouverte avec votre partenaire. Exprimez vos besoins et attentes clairement, afin qu’il puisse les comprendre et prendre en compte vos sentiments. Cependant, il est également essentiel de se concentrer sur votre propre développement personnel indépendamment d’une relation amoureuse.

De plus, n’hésitez pas à rechercher un soutien professionnel supplémentaire auprès d’un psy ou d’un psychothérapeute qualifié. Ils pourront vous accompagner dans ce processus et vous apporter des outils spécifiques pour faire face à vos difficultés.
( j effectue également du coaching)

N’oubliez pas qu’il est normal de traverser des moments difficiles, mais avec le temps, l’effort et le bon soutien, il est possible de surmonter ces obstacles et trouver un équilibre dans sa vie. Prenez soin de vous et sachez que vous méritez le bonheur.

Je suis là pour vous soutenir et pour répondre à vos questions.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux